jeudi 8 août 2013

Les conjugaisons improbables....

Nous le savons tous, il y a des success-stories qui auraient commencé dans un simple garage ! Si la trajectoire de Steve Jobs force l'admiration, il faut bien reconnaître qu'elle est bien loin de nous, "the kind of fruit company" !

Au-delà de ces trajectoires rendues parfaites par le temps, les fans de la marque et la presse, il y a des parcours qui touchent davantage le coeur parce qu'ils sont bien plus proches de nous. Et j'en veux pour exemple celui de Michaël Tshiyoyo

Vous n'avez jamais entendu parler de lui ? Le billet du jour est l'occasion de vous rattraper ! 

Ce visage est celui de Monsieur-Tout-le-Monde mais il a une histoire surprenante.

Si je conjuge "banquier" et "breakdancer", vous me répondez quoi ? Rien à voir ? Pas du tout le même monde ? 

En principe, vous auriez raison sauf que Michaël Tshiyoyo, lui, il est et l'un et l'autre !

Devenu banquier après avoir été mauvais élève, il danse sous le pseudo de "Easyman" lorsqu'il a rangé sa cravate; si je ne peux pas me prononcer sur ses connaissances dans le domaine de la finance, je peux en revanche vous dire que danser, il le fait même très bien : qu'on  aime ou pas cette musique et ce style, l'exploit physique à lui seul déjà force l'admiration !

L'interview n'est pas de très bonne facture mais elle a le mérite de revenir sur le parcours de celui qui était taxé de "photocopie" de son frère jumeau et de présenter son acolyte, Gohan, à un concours prestigieux en matière de breakdance : les "notorious IBE". 

Avec beaucoup de retard, chapeau pour la persévérance, pour l'engagement et le travail ! D'autant plus que cette maîtrise artistique et sportive a généré l'ouverture d'une école à Lausanne : j'aime l'idée qu'il y ait transmission d'un savoir-faire et de la passion à des jeunes ! J'espère simplement que parmi ces adolescents, il y aura à l'avenir davantage de filles !

A bientôt si vous le voulez bien, 

4 commentaires:

  1. C'est fou, vous aviez 6 mois d'avance sur le New York Times, well done !
    http://www.illustre.ch/people/National/fil-de-linfo/michael-tshiyoyo-employ%C3%A9-de-banque-le-jour-champion-du-monde-de

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien la première fois que j'ai de l'avance ! Merci pour l'info ;-) Et surtout, longue vie à vous !

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Madame Poppins, je suis vraiment impressionnée par votre nez: comme Enfant Perdu le remarque plus haut, vous aviez 6 mois d'avance sur un article du New York Times qui a poussé les projecteurs et la presse suisse locale en direction de Michael Tshiyoyo. Aujourd'hui, le temps a continué de passer et l'eau de couler sous les ponts, et Michael veut partager son parcours atypique avec la génération de jeunes dans l'espoir de leur montrer qu'avec beaucoup d'efforts et de bonne volonté, on peut arriver à tout (ou presque). J'écris avec lui ce parcours et je me demandais si vous accepteriez de nous laisser citer cette expression magnifique que vous avez créée 'conjugaisons improbables' dans la préface, avec si vous le voulez bien un retour vers votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. Cécée, citez, citez, combiner deux mots ne s'approprie pas, à tout le moins pas exclusivement ! Et point besoin de me citer, je vous les donne, ces mots, qu'ils puissent faire longue route et illustrer le parcours d'autres, autour et avec vous !

    RépondreSupprimer