samedi 14 avril 2007

La cigale et la fourmi

La fable de la cigale et de la fourmi nous présente deux personnages qui sont en apparence "antagonistes" : la cigale, insouciante, chante tout l'été, tandis que la fourmi, laborieuse, accumule les réserves. L'hiver venu, la cigale se trouve fort démunie, la fourmi bien peu prêteuse.

Durant notre scolarité, à défaut d'avoir tous appris cette fable par coeur, nous avons tous eu un prof bien intentionné qui a mis en exergue la morale de cette histoire, à savoir que "le travail paie" et qu'il ne faut pas "rester oisif". Entre d'autres termes, que chanter n'est pas un réel "travail" et qu'accumuler des "richesses" est une vertu.

Ce qu'aucun prof n'a fait, c'est de me dire ce que signifie exactement " être oisif" parce qu'à l'heure actuelle, je constate surtout que chanter peut "rapporter gros", notamment lorsque je vois le train de vie, via "Voici" ou "Paris Match" que mènent certains chanteurs que je ne citerai pas ici mais dont les revenus sont suffisamment importants pour nécessiter, selon leurs propriétaires, un changement de "nationalité" : je suis convaincue que Gstaad est un endroit tout à fait agréable à vivre... De plus, en partant de l'hypothèse que "chanter" et "jouer" ne sont pas de véritables "professions", je dois avouer que je suis fort envieuse du sort de certains joueurs, surtout lorsqu'ils manient la "balle" (qu'elle soit de tennis ou de golf, sans parler de celle de foot).

Mais je m'égare. Admettons que cette fable, comme les paraboles, veut nous enseigner quelque chose. Admettons qu'elle soit transposable dans la vie "de tous les jours". Et remplaçons la cigale qui "chante" par "l'avocat qui plaide" et la fourmi qui "travaille" par "le garagiste qui a les mains dans un moteur".

Et vous constaterez alors qu'aux yeux de beaucoup de gens, ils ont un point commun indéniable, cet avocat et ce garagiste : lorsqu'ils reçoivent la "note d'honoraires" ou la "facture de service", beaucoup de gens ont une même pensée : "mais c'est de l'arnaque !"

La "moralité" de ce billet serait-elle qu'être avocat ou garagiste, "même combat" ?

A bientôt si vous le voulez bien,

12 commentaires:

  1. Je sens que ta Multipla t'a posé quelques problèmes ces derniers temps.

    Je me trompe?

    RépondreSupprimer
  2. C'est le prochain et très éventuel remplacement de ladite voiture qui me donne des cheveux blancs... Je crois que je vais opter pour le télé-travail, histoire de ne plus devoir me déplacer. Et on va vivre en "autarcie" dans notre patelin... bonjour déprime ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Tsss, tsss, c'est pas beau d'effacer les messages... je sais bien que le prochain service se profile ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Et que penser des instits toujours en vacances et qui se font un salaire de fonctionnaire... et qui ne sont même pas cap' d'apprendre à lire et calculer aux enfants, et qu'en plus, ils savent même pas les éduquer et les faire obéir !!! Et ça fait des burn-out, en plus !!

    RépondreSupprimer
  6. ;-)))

    Que mes profs n'aient pas réussi à m'apprendre à calculer, c'est normal : Visa a eu tôt fait de me faire comprendre que je pouvais dépenser de l'argent que je n'ai pas... De plus, comme mes parents s'étaient chargés de mon "éducation", ils n'ont pas eu à le faire !

    Finalement, pour le burn-out, j'avoue que je comprends mais c'est assez récent : j'ai été une élève vraiment "vache" et j'ai jubilé le jour où, du haut de mes 14 ans, j'ai réussi, avec l'aide de mes petits "camarades", à faire sortir une prof de notre classe en pleurant ! Pardon Madame si vous passez par là !

    Anonyme, remarque, la motivation des vacances ne doit pas être suffisante puisqu'il existe toujours des moments et des endroits où l'on manque de profs !

    RépondreSupprimer
  7. Houlala, anonyme, on ne va pas être copains!

    RépondreSupprimer
  8. Coco, que veux-tu, on ne peut pas plaire à tout le monde ;-) et quand je vois parfois tout le "mal" que je pense de mon garagiste, je me dis qu'on a bien le "droit" de penser aussi du "mal" de ma profession ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Disons que quand je vois mon garagiste me facturer CHF 90 à 120.- de l'heure, ça va. Quand je dois payer ma redevance CHF 25.- par mois pour voir Rodger Federer distiller des coups que j'essaie de réaliser moi-même (sans la même réussite, faut-il le préciser), je trouve que ça va malgré les 1.36 million de dollars qu'il a gagné depuis le 1.1.07 (et encore, il a perdu 2 tournois et les impôts lui ont pris 65%!). Enfin, quand je paye mon billet de concert CHF 50 ou 70.- balles pour 2 heures inoubliables d'émotions en tout genre, je suis heureux pour des mois même si je sais que je contribue à rendre cet artiste encore plus riche... En même temps, je lui laisse encore plus de temps libre pour qu'il puisse réaliser des albums qui me rendront encore plus heureux et lui encore plus riche ainsi que de nouvelles tournées... bref.

    Par contre, quand je vois un avocat me facturer ses honoraires entre CHF 450.- et 650.- de l'heure (peut-être 280 au fond du Valais)... ou qu'un notaire me prend un % (soit des centaines de francs la minutes) de ma transaction immobilière sur laquelle j'ai certainement passé plus de temps que lui! Alors là, c'est moi qui me dis que j'ai mal choisi ma profession!

    Donc, pourquoi acheter un truc moche et Italien (une contradiction!)? Fais comme tes confrères, achète Allemand et de préférence une Porsche Cayenne. Le modèle de base (80k) devrait te suffire, on n'est pas tous obliger d'acheter le modèle Turbo comme un confrère de la place bien connu qui fait Genève-Nyon tous les jours...

    T

    RépondreSupprimer
  10. Totheend,

    J'avais été très séduite par "Je signale pour la 50ème fois (ne sachant pas si tu as déjà participé à ces discussions ici même) que c'est le conseil d'administration qui décide du salaire et des compensations des tops managers. Par conséquent, si un conseil d'administration est idiot au point d'engager un naze et lui promettre 20 millions quoi qu'il arrive, que veux-tu que je te dise?", provenant bien entendu de (je sais que tu reconnais ta prose, c'est pour les autres).

    Il en va de même pour les honoraires d'avocat : si une personne physique ou morale choisit un avocat qui demande CHF. 600.- de l'heure, c'est qu'elle estime y "gagner" plus qu'en prenant l'avocat à CHF. 210.- de l'heure. Parce que, détrompe-toi, point n'est besoin d'aller jusqu'au fin du Valais pour le trouver, l'avocat à ce prix-là... Mais évidemment, à CHF. 210.- de l'heure, tu fais pas la première page de l'Illustré.... ;-)

    En revanche, j'avoue, pour le notaire, ressentant le même agaçement face à son % sur la valeur du bien.... je passe mon tour, espérant qu'il viendra un jour, proche, un notaire nous donner une leçon sur le pourquoi du comment de telles pratiques.

    Finalement, en te lisant sur le sujet "voiture", je sens que tu vas "adorer" mon éventuel prochain billet sur cuk ;-)

    Au plaisir de te lire à nouveau,

    RépondreSupprimer
  11. Totheend, vous ici?!? Quel plaisir!

    RépondreSupprimer
  12. Bon, disons que le ratio salaire/efficacité n'est pas toujours très probant quand je vois la plupart des affaires qui m'entourent... sans parler de l'éthique mais là, ça va faire lourd.

    Pour le témoignage du notaire, pas la peine, on va faire des économies puisque j'ai déjà posé la question lorsqu'un bien immobilier à changer de main en 6 mois... et le gars ne voulait faire aucun rabais. Réponse: "Mais Monsieur, je n'y peux rien, je ne fais qu'appliquer les tarifs qui sont imposés par le canton..."

    Et oui, c'est le canton qui fixe les règles... quelle horreur.

    Bref, oui, nous nous recroiserons!

    T

    RépondreSupprimer