Vous ne parlez pas allemand ? Alors laissez-moi vous expliquer ce que signifie cette expression au moyen d'un "exemple".
Hier après-midi, j'ai amené Junior et Mini chez ma belle-soeur qui, armée de sa patience et de l'aide de ses deux filles, s'est déclarée disposée à s'occuper de mes deux bambins.
Parfait, me direz-vous.
Au niveau conceptuel, ça l'est en effet. J'ai ainsi passé une soirée avec Mister, sans devoir gérer un conflit en vue de déterminer qui a le droit de jouer en premier avec la voiture de course bleue, sans devoir insister pour que Mini ouvre la bouche alors que la vision de la brosse à dents provoque généralement la réaction inverse...
Le concept était d'autant plus parfait que le "baby-sitting" s'entendait "pension complète", à savoir avec nuitée et petit déjeuner. En d'autres termes, il m'autorisait une nuit et un réveil sans enfants.
Devenir parents signifie généralement renoncer à une chose si douce, si agréable, si "évidente" lorsqu'on est ou célibataire ou en couple sans enfant : la grasse matinée. Et même si mes deux bambins m'ont été livrés avec une qualité importante, à savoir un sommeil de plomb, il n'en demeure pas moins que le concept "nuit", pour eux, s'arrête généralement (et au mieux) à 7h45.
C'est dire l'impatience avec laquelle je voyais venir la nuit : voluptueuse, longue et avec un réveil en douceur, sans un "mamaaaaaa, on fait quoi aujourd'hui ?".
Moralité, à 7h30, j'étais réveillée. Ce qui n'aurait pas été bien "grave" si je n'avais immédiatement senti que je n'arriverais pas à me rendormir ! Il faut croire que mon organisme est "irrémédiablement" programmé et ma "chair" marquée même en l'absence de mes enfants.
En d'autres termes, "ein Strich durch die Rechnung", ça veut simplement dire "un élément qui vient bousiller tous vos plans". Vous voyez, l'allemand, c'est finalement assez simple à comprendre !
A bientôt si vous le voulez bien,
...je compatis... mais ça ne nous dit pas si Mister est marqué lui aussi dans sa chair, ou si il a ronflé jusqu'à midi, indifférent au drame que vivait sa moitié.
RépondreSupprimerBonnes retrouvailles,
Mah
J'arrive, juste avant l'heure du repas, chez ma belle-soeur, qui me dit "ah, tiens, tu sais que Mini a dormi jusqu'à 8h45 ?" !!!!!!!!!!!!! J'ai souri, un peu crispée.... parce qu'on parie, demain, il se réveille à 7h00.... ?
RépondreSupprimerAh... le conditionnement!!! Je pense que je vais profiter à fond des quelques grasses matinées qu'il me reste;o)
RépondreSupprimerAu fait, tu as réussi à t'endormir facilement malgré le manque occasionné par l'absence de tes enfants?
J'adore te lire... te l'ai-je déjà dit?
Nath
Chère Madame Poppins, oserais-je te dire que ma poussinette, à peine âgée de quelques mois de moins que ton Mini, ne se réveille jamais avant 10h?
RépondreSupprimerDonc Nath, pas de panique, mes enfants ne m'ont jamais empêchée de faire des grasses matinées!
Faut dire que Coco, elle est doublement chanceuse : son mari allume probablement son ordinateur en même temps qu'il ouvre les yeux, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de faire la conversation de bon matin (ce dont je suis incapable), outre que son fils aîné est aussi "relativement" passionné d'ordinateurs, ce qui permet non seulement de dormir mais aussi de prendre une douche et de petit déjeuner dans le calme.
RépondreSupprimerC'est pô juste ! ;-)))
... y'avait pas de poisson clown au zoo .....
RépondreSupprimerTemps "humide"(sic) sur Anvers jeudi, chantier et pelleteuses qui font le pont vendredi, les deux loustics qui ont decrete qu'ils ne ferraient pas de sieste ni jeudi ni vendredi .... que je suis HEUREUSE ce samedi matin d'etre a mon ordi a bosser depuis 7h30, Mr Lunap s'occupant des garcons !
Pour les grass'mat, j'avoue ne pas aimer ca, et me leve tot. Par contre, j'aime tant dormir que je me couche tot, et j'ai de ce fait elever les enfants en consequence : au lit a 19h30 !!! (de la a croire qu'a 19h31 Lunap est au lit ......)
Nath, t'as rien loupe du zoo, par contre, faut qu'on se trouve du temps pour nous, hein !!!!!
dis moi Madame Pop's, au moins, as tu quand meme profite de ton petit dejeuner relax, sans avoir a dire "oups, pas tes mains pleines de confiture sur le mur" "ne reverses pas ton bib" "essuies toi la bouche sur ta serviette, et non sur le pyj de ton frere" ;-)
bisous Lunap
En fait Madame Poppins, tu nous connais bien, coco et moi:-)
RépondreSupprimerLunap,
RépondreSupprimerJ'espère que tu as pu bosser comme tu le souhaitais.... j'en doute parce que, va savoir pourquoi, j'ai comme le sentiment que le temps est une denrée rare...
Quant au café sans avoir à faire la conversation, c'est sympa et tellement reposant....
François, je me demandais même si tu ne dormais pas avec ton ordi ;-)))
Même problème, je suis aussi « intoxiqué » à mon gamin ce qui fait que même absent, je me réveil à 8 heures pile. (J’ai quand même de la chance, je gagne 15 minutes par rapport à vous).
RépondreSupprimerEt dire que j’en profite même pas pour mettre à jour mon blog…
Edgar.
Merci pour la leçon d'allemand...
RépondreSupprimer:-D