jeudi 13 septembre 2007

O Soto Gari

Comme beaucoup de mères, je suis très concernée par le développement physico affectivo psycho social de Junior et ai décidé qu'il fallait que cet enfant ait une activité extra-scolaire autre que se servir de son frère comme punching-ball .

Vous l'aurez compris, vu son caractère "bien trempé", j'ai écarté la peinture sur soie au profit du judo, activité qu'il pratique depuis un mois, le mercredi après-midi.

Depuis lors, même si "la chose" ressemble davantage à de la lutte à la culotte, il se voit déjà grand judoka devant la ceinture noire pleine de dan et rêve de convaincre sa mère de dépenser une somme substantielle pour lui acheter une espèce de pyjama tout blanc en coton trop épais et trop court au niveau des jambes.

Une partie de son plaisir à apprendre le "japonais" provient du fait qu'il exerce son "o soto gari" avec son super pote, Lulu, avec lequel il échange potins de la cour de récréation et les amoureuses.

Ce qui a eu, mercredi, comme conséquences et une nette baisse de "concentration" et la décision de la prof de les séparer.

A la fin du cours, j'ai "sermonné" les deux p'tits gars "vous voyez, il faut écouter et non faire les fous parce que sinon, elle va de nouveau vous séparer".

Sur ce, Junior me répond, très sérieux, que "c'est pas vrai, elle a séparé Lulu, pas moi !" Comme quoi, tout est question de point de vue !

Et vous, vous avez fait quoi, comme "activité extra-scolaire épanouissante" ?

A bientôt si vous le voulez bien,

26 commentaires:

  1. J'ai aussi fait du judo. Jusqu'à être ceinture verte, mais après j'ai arrêté... J'ai juste eu le temps d'apprendre kata guruma, une prise très sympathique qui me permet de prendre mon adversaire sur mes épaules et de le faire basculer de l'autre côté. On ne sait jamais, ça peut être pratique.

    Sinon, j'ai fait de la voile (sur Optimist), de la gymnastique (agrès), du piano, de la clarinette, et là je fais du badminton et musculation (à haute et petite dose, respectivement) ! Mais avec le retour des cours à l'uni, mes activités extra-universitaires vont être plus limitées... :-(

    RépondreSupprimer
  2. Du piano…. mais j’ai buté sur Frère Jacques… 3 ans de cours et un piano acheté pour rien !
    Ah oui.. .Le jour ou je devais commencer "l’Athlétisme", j’ai eu une crise d’appendicite qui a nécessité une hospitalisation de 2 semaines, et un arrêt d’école d’un mois…. Du coup l’idée a été abandonnée….

    RépondreSupprimer
  3. Mon unique activité extrascolaire épanouissante : la rue. Ben oui, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... où les gosses n'étaient pas encore tenus en laisse !
    Tu as fini de trier tes photos ? Bientôt y aura celles du judo ;-)

    RépondreSupprimer
  4. KHannibal, ben dis donc, on peut dire que t'as eu de la chance de pouvoir tester autant de choses. J'espère que le stress de la rentrée ne va pas te priver de tout plaisir extra-"scolaire" !

    Mirou ;-))) on peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié, toi, même quand il s'agit d'échapper à un truc !

    Sugus, c'est pas beau de se moquer (surtout que j'ai abandonné le tri devant l'ampleur de la tâche) alors que je prends ta "défense" sur le blog machin chose de femina, qui affirme que t'es un mec ! Si, si, je t'assure, contrôle dans ton pantalon !

    RépondreSupprimer
  5. Juste à propos des photos, je mets le commentaire ici car je sais pas si vous irez le lire dans le billet ad hoc, si vous utilisez iPhoto, la nouvelle version, la 8, trie automatiquement les photos par événements, ie: plus ou moins par dates.... Et c'est hyper pratique. Alors bien sur il faut repasser derrière pour tout controler, mais néanmoins ça va plus vite....

    RépondreSupprimer
  6. AHHH CORDE SENSIBLE LA ... HEIN, PARCE QUE QU'EST CE QUI NOUS RESTE COMME ACTIVITE MAINTENANT QUE NOUS SOMMES APRENTS ......
    DES BISOUS
    LUNAP

    PS: OUPS, DESOLEE, J'AI MON CLAVIER BLOQUE EN MAJUSCULE ...

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi, idem, comme Khannibal, du judo jusqu'à la ceinture verte, mais je ne faisais pas ça par passion, plutôt parce qu'à un moment donné (début des années 80) c'était tendance que d'apprendre aux enfants le self-défense.

    Ai jamais aimé ça. Après, de la natation, j'aimais bien, puis du piano (comme Mirou, piano loué pour rien, ai fait 2 ans puis arrêté).

    Ensuite ai fait encore 2 ans de guitare (ça m'aura au moins permis de faire un tube planétaire), du badminton aussi, bref, plein d'activités "extra-scolaires" sans grande passion.

    Puis, un jour, des cours de théâtre. Et là, c'est devenu si extra, si peu scolaire, que c'est devenu mon métier.

    Comme quoi :-)

    RépondreSupprimer
  8. Mirou, voyons : je suis nulle en informatique mais j'ai un "système" qui m'avertit des messages postés et je vois même le commentaire ajouté dans le billet no 5 de la "longue" série. Quant à savoir quel truc j'utilise pour les photos, je sais pas mais le coup du classement chronologique, c'est trop bien, je veux ça.

    Lunap, quand t'étais petite, tu faisais quoi ? De la danse avec un tutu ? Te moquer des Belges (comprendra qui pourra, c'est pas gentil) ?

    Coacoa, j'aime pas tellement quand encore une personne vient me raconter que le judo, elle a fait, pas aimé et arrêté... faut que j'en déduise quoi ? Que autant faire arrêter Junior avant même qu'il ait réellement commencé ? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que toutes les tentatives de ma maman de me faire faire des activités extrascolaires ont toutes été des semi-échecs. Elle voulait tellement bien faire qu'elle croyait faire bien :-)

    Honnêtement, en toute sincérité, j'aurais vraiment pu me passer de toutes ces activités.

    D'ailleurs, elle a "rebelotté" cette manie avec mes 3 frères et soeurs, aucun n'a jamais croché à quoi que ce soit, proposé ainsi. Nous avons tous nos passions, mais ce sont les nôtres et n'ont rien à voir avec les "propositions" de ma maman.

    Je ne critique pas, je comprends ô combien cette démarche de ma "moman chérie" d'avoir voulu nous "intéresser" à des trucs, nous "permettre" de découvrir des choses, nous "inviter" à nous épanouir.

    Mais quand elle nous demandait "tu aimerais faire quoi ?" et qu'on répondait "jouer aux legos", c'était parce que nous avions envie de jouer au lego. Pas au judo.

    ;-P

    RépondreSupprimer
  10. Hé Mary, j'ai pas dit que j'aimais pas le judo et que j'avais arrêté à cause de ça, c'était le fait que j'avais plus le temps de pratiquer ce sport car on me demandait d'assister le prof et de donner quelques cours car j'étais le plus âgé...
    Ah j'ai oublié : j'ai aussi fait 2 ans de tennis, qui m'ont conduit au badminton quelques années après. :-)

    Mais t'inquiètes pas pour Junior, c'est pas violent comme sport, très sympa aussi, on y apprend plein de choses (ne serait-ce que le respect) et puis, ça permet aussi de montrer aux jeunes qu'on peut se "battre" sans taper, cogner, faire mal, etc. Ce qui n'est pas plus mal, à notre époque.

    RépondreSupprimer
  11. Et toi ? tu nous dis pas ce que TU as fait !!!???

    Moi ? Athlétisme (hauteur, longueur, vitesse et 1000m), Gymnastique (surtout les barres asymétriques et le sol) et Hand-ball

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Piano (un peu)
    Equitation(beaucoup)
    Galandouille : et oui après tout c'est une activité extra-scolaire (pas épanouissante des masses...).
    J'ai même fait du foot (la misère........)j'ai jamais aimé le foot donc j'étais nul, donc on ne me choisissais pas, donc je restais nul, donc j'aimais pas donc....
    Si vous me demandiez mon avis, MMe Pop, je vous dirais qu'à mon avis le judo c'est un super choix pour un ptit gars remuant.
    Bonne fin de semaine à tous. Moi en ce qui me concerne c'est bricolage et jardinage vu qu'il va faire beau à Paris et alentours.
    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  13. Dans l'ordre : du tennis, du ski, du basket, du tennis de table, de l'aïkido...
    Au final, parmis la liste, seul mon premier amour occupe encore mon temps aujourd'hui. Il faut avouer que taper dans une petite balle jaune, qu'est-ce que ça défoule !

    RépondreSupprimer
  14. Il n'y avait pas d'activités pour les filles dans mon village. C'était clair.
    Par contre mes lulus, eux, ont essayé : judo, tennis, natation, ping pong, hand ball, percussions, piano, école du cirque (GENIAL), voile, planche à voile, rugby et tir à l'arc.
    Le pire de tout : les trainer contre leur gré aux activités qui étaient toujours super pendant deux semaines et puis... Mais ils les ont toujours choisies, et j'ai toujours insisté pour qu'ils finissent l'année.
    Tiens, cette année, l'héritier du titre ne peut plus aller à l'école du cirque, seule activité qu'il ait vraiment aimé jusque là, pour cause d'emploi du temps universitaire incompatible, alors il commence "escrime médiévale"... J'aurai tout vu !

    RépondreSupprimer
  15. Coacoa, en fait, pour l'heure, Junior a bien des envies qu'il exprime mais bon.... "moto de cross", "pilote de course" ou encore "se combattre contre les dragons".... Et comme le dragon est souvent symbolisé par son frère, je me suis dit que judo, ça serait bien. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir plus que largement le temps de jouer aux legos : c'est pas à quatre ans et demi qu'on a un emploi du temps de ministre !

    Je voulais encore juste plaider la cause de ta maman : je crois que "faire juste", c'est simplement "mission impossible" et comme parents est le seul métier que tu peux exercer sans formation aucune, les "erreurs" sont certainement inévitables.

    KHannibal, c'est justement parce que c'est "sportif" mais non violent comme activité que j'ai choisi ça; ajoute à cela que j'ai eu plusieurs très bons copains ceinture noire, un enfant turbulent et t'as un p'tit mouflet en "pyjama" le mercredi.

    Ysa, j'ai fait "solfège" en mode "contrainte et forcée", j'ai fait "flûte douce et alto" en mode "pas douée pour deux sous mais avec un certain plaisir" et natation par conviction, toujours avec l'option "pas douée pour les compétitions mais s'entraînant avec un acharnement qui allait au-delà des désirs de ma mère".

    Tchoutchou, oui, je te demande ton avis ! Donc, merci de l'avoir donné (et "accessoirement" de penser le plus grand bien de ce choix ;-) ) Bon jardinage !

    STV, je suis admirative : j'ai toujours pensé que le tennis était un sport inutilement fatiguant !

    KHannibal ;-))) (comprendra qui pourra)

    Perduedanslecouloir : ouahh, t'es drôlement sympa, toi, comme mère ! Chez moi, enfant, il n'aurait pas été question de faire autant de choses ! Et enfant, t'aurais eu envie de faire quoi si cela avait été possible ? Finalement, j'avoue, je suis un peu scotchée par "escrime médiévale" mais bon, pourquoi pas !

    En tout cas, fichtre, vous en avez fait, des choses ! Vous alliez à l'école moins souvent que moi, ou bien ?

    RépondreSupprimer
  16. Dans le désordre : louveteaux (les scouts chez les protestants : j'étais une louvette), danse, piano, violon et surtout... THEÂTRE !!!

    Mes filles ont fait de l'expression corporelle, de l'éveil musical, de la peinture, du cirque, et cette année, elles veulent faire de la GRS et de la poterie... Pour les garçons, ils sont encore un peu petits, mais je pense que Ulysse fera de la gym ou de l'éveil musical (et je vais certainement emmener Rodin à la piscine une fois par semaine).

    Voilà.

    RépondreSupprimer
  17. Madame Poppins, OUI OUI OUI, il n'y a rien de "faux" dans le métier de parent. Je n'en veux aucunement à ma maman d'avoir été ce qu'elle a été, sachant qu'elle a été ce qu'elle "pouvait" être, avec toute la bonne foi du monde.

    Sauf "faute grave", il n'y a pas "d'erreur" (Mirou me souffle d'utiliser avec précaution le langage juridique) dans la pratique du métier de maman (ou de papa, bien sûr), il y a des tentatives, de formidables réussites, des couacs, et souvent, quand les choses se passent bien, derrière chaque étape, de formidables décharges d'amour exprimées comme elles peuvent l'être.

    Ce que j'ai préféré dans le judo, c'est l'envie de ma maman de me faire aimer quelque chose.

    Le reste, je le tricote dans mes souvenirs comme un truc que je peux placer ici ou là lorsqu'un blog m'invite à en parler...

    RépondreSupprimer
  18. (5 heures plus tard).. Ah oui ! j'vais pas vu qu'il y avait un fil RSS pour les commentaires ! Faudrait que Cunéo en prenne de la graine ;-)

    Sinon, iPhoto je te le montre la prochaine fois que coacoa fait son tiramisu au speculos.......

    Et sinon: "Coacoa s'est fait engueulé ! Coacoa s'est fait engueulé!!!"

    RépondreSupprimer
  19. Citation de coacoa: (off the record)
    "Engueuler E-R !"

    "mirou s'est fait engueuler ! mirou s'est fait engueulé !"

    RépondreSupprimer
  20. Anange, fichtre, manque plus que la peinture sur porcelaine : comment tu fais pour te souvenir qui a cours à quelle heure et où ?

    Coacoa, tricote, tricote, j'aime bien les récits des autres : en fait, parfois, je me demande si je n'écris pas pour que la pelote des autres se dévide...

    Mirou, Coacoa ;-))) je crois que j'ai loupé un épisode, sauf pour le -er : pourquoi cette "engueulade" ?

    RépondreSupprimer
  21. PS: j'y pense : y a pas quelqu'un qui a encore un kimono taille 110 dans son armoire, non, vu le nombre de "vieux" judokas ici ?

    RépondreSupprimer
  22. Moi je n'ai pas fait de judo. Je ne voulais pas avoir les oreilles comme des papillons. Mon activité parascolaire était de me faire taper sur la gueule à la sortie des classes. Aujourd'hui j'ai de belles oreilles, mais quelle sale gueule!

    RépondreSupprimer
  23. Euh... Je dois rectifier le tir !
    D'abord mes fils ont 17 et 13 ans, et ils ont commencé les activités vers 4/5 ans, d'où la variété...

    Chaque année, je leur imposais de choisir une activité sportive. Entre 6 et 10 ans, ils n'avaient pas le choix, cétait natation. Je n'avais aucune objection à ce qu'ils fassent une activité artistique ou sportive en plus, mais quand ils commençaient, ils devaient finir l'année.
    Donc, chaque année, ils changeaient...
    Les seules activités qui ont duré plus d'un an sont le tennis et l'école du cirque, avec la piscine bien sûr, mais encore une fois, ils n'avaient pas le choix.

    Et pour répondre à votre question Madame Poppins, je ne crois pas que j'aurais aimé faire des activités quand j'étais petite.
    J'en suis sûre en fait.

    RépondreSupprimer
  24. "Anange, fichtre, manque plus que la peinture sur porcelaine : comment tu fais pour te souvenir qui a cours à quelle heure et où ?"

    Il me reste quelques neurones dans ma tête de blonde. Le mercredi matin, dès le réveil, je les glisse dans la case "mémoire" et j'actionne la manette "organisation".

    RépondreSupprimer
  25. J'ai personnellement pratiqué le risotto gari, variante italienne du judo, qui m'a valu cette jolie ceinture abdominale...

    (en vrai, j'ai également fait du judo, dans mon enfance, mais pas très longtemps...)

    RépondreSupprimer