lundi 22 octobre 2007

Oser ou ne pas oser

Hier, je m'interrogeais "j'écris ou j'écris pas", dans une reprise du célèbre "tuba or not tuba". Aujourd'hui, je planche sur une autre question : pourquoi autant de gens m'écrivent-ils "en privé" pour me dire "je te lis très souvent mais n'ai jamais osé laisser un message".

D'accord, parmi mes commentateurs, je compte quelques prix Nobel (physique, paix, médecine notamment), des écrivains connaissant un succès mondial, traduits en 12 langues, des polydiplômés en toutitude, quelques fins connaisseurs en rien et presque tout, quelques amateurs d'infusions diverses tant qu'elles ne sont pas de sciences, des bidouilleurs de génie et du samedi soir d'informatique, des sportifs à la petite et à la grande semaine, probablement non dopés, si ce n'est au whisky mais est-ce une raison suffisante pour ne pas oser poster ?

Je pourrais vivre avec un "je n'ai pas envie d'écrire", "je viens juste pour lire en vitesse" ou encore un "tes âneries n'appellent rien d'autre qu'un hi-han". Mais franchement, ne pas oser.... Quand on peut se "cacher" derrière un pseudo, allant de Calamity Jane à S. Freud, voire même Paul&Mickey parfois, la timidité devrait être un obstacle franchissable, non ?

Que ceux qui non seulement commentent mais m'écrivent également des choses géniales en privé s'abstiennent de me demander "et c'est quand que tu vas répondre à mon mail ?" : la patience est la mère de toutes les vertus et moi, quand on m'écrit des messages extraordinaires, il me faut toujours du temps pour cogiter et répondre de façon digne de ce nom. Que voulez-vous, je n'ose pas écrire n'importe quoi à n'importe qui !

Lecteurs silencieux, à bientôt si vous le voulez bien,

24 commentaires:

  1. ou comment faire porter le chapeau a d'autres tetes ...
    des bises pas timides..
    val

    RépondreSupprimer
  2. Du coup la commentatrice déclarée se retrouve toute timide !
    Ôde à vous, lecteurs silencieux...

    RépondreSupprimer
  3. c'est parce que parfois on se dit qu'il faut repondre sur le sujet et pas a cote. Faire hors sujet, ca ennuie peut etre le lecteur alpaha ou lambda (quoique j'ai idee que omega doit parfois tire la tronche)

    les timides, ce sont peut etre des vrais timides qui aiment la promiscuite et la discretion du mail.

    Cela dit, mefies toi de tes relations, y'a des prix Nobel qu'ont mal tourne .....

    Bisous
    Lunaplutimidenfinmoins

    RépondreSupprimer
  4. y'a répondre au sujet ou pas, être timide ou pas, vouloir nouer une relation d'exclusivité ou pas, se sentir à l'aise avec un blog ou pas, avoir envie ou pas, lire les commentaires et se dire flutiau y'en a déjà trop...etc


    personnellement je prends sur moi d'écrire dans un blog... ce n'est pas un forum. c'est descendant... alors ça peut intimider... ;-)

    des bises

    et je donne des pistes

    à plus


    Pascalou

    RépondreSupprimer
  5. "tes âneries n'appellent rien d'autre qu'un hi-han"

    C'est de vous ça ou on vous l'a écrit. Ah oui moi je suis un commentateur très timide je vouvois et je profite allègrement de l'anonymat aussi.
    Vais-je un jour franchir le rubicon et vous écrire un mail au Madame Popins grande femme, mère, avocate...
    Pour ma part je crois que je laisse un commentaire que sur les blogs où je pense que ça va être lu. Enfin ceux où il est susceptible d'avoir une réaction. J'aime bien le coté intime du truc aussi. On retrouve des figures connus des gens dont on arrive à prévoir les commentaires. C'est vraiment marrant. Est ce que nos "cybernétique amitiés improbables" tiendraient dans la vrai vie.

    Bon là je suis en plein dans ce que disait Lunap et son "parfois on se dit qu'il faut répondre sur le sujet et pas à coté".
    Je vais me coucher.

    Bonne nuit à tous

    Nouwanda

    ps : à chaque commentaire que j'écris je signe avec mon prénom par reflex avant de me corriger et de me cacher sous mon pseudo. Un jour qui sait.

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais alors moi, qu'est-ce que je m'en tape d'être hors sujet ou non. Si ce que j'écris ne plaît pas, il est si facile de glisser son doigt sur la molette de la souris pour passer au commentaire suivant...

    Et puis, comment être timide quand on "connaît" de visu la dite Miss Poppins, qu'on a déjà partagé une table avec elle, échangé quelques boutades... Et qu'on a la même "passion" : la lecture de la Rechtswissenschaft de notre Tribunal adoré... :-)

    Comment voulez-vous être timide dans ces conditions ? Je regrette surtout la "timidité" des personnes qui n'ont jamais pris le temps de mettre un petit commentaire sur mon propre site... A raison de 150 visites par jours, c'est un peu décevant... Enfin...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de me rendre compte que j'ai VRAIMENT une tête de psychopathe sur ma photo... Faut absolument que je la change...

    RépondreSupprimer
  8. Moi, c'est pareil, j'ai un tas de copines (c'est peut être pire !) qui viennent et qui n'osent pas mettre un commentaire, elles ont peur des fautes, peur de la pauvreté du commentaire... Finalement il y a bc de gens qui ne sont pas à l'aise avec l'écriture, dommage, c'est tellement bon d'écrire.

    bises nath

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Quelques commentaires:
    Souvent le sujet de réflexion proposé (c'est bien ça, non ?) nécessite une bonne dose de réflexion.
    I am navred mais j'ai besoin de temps pour réfléchir
    Deusio: la vie d'un blog est aussi fondée sur la réactivité. Réactivité comporte la notion de "rétrécissement" du temps, donc je t'écris en PM (private message)
    Trois: quand je t'ai écrit en privé, Madame Poppins, à propos de l'ail, par exemple, j'ai pensé que certaines voies d'expulsion manquaient un peu de délicatesse pour être exposées au grand jour.
    Quatre: certains développements ne peuvent être mis en pleine lumière: on risque, comme avec une photo, la surexposition.
    Cinq: je n'ai jamais eu le Prix Nobel, mais je suis abonné au gaz.
    Madame Poppins, je t'ai déjà dit que je te trouve être un super mec; cette fois et sans timidité, je te le dis: je t'aime.
    Bizatousses.

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement pour écrire il faut que j'ai des choses à raconter en lien avec le sujet... et puis de voir tous ces messages amusants m'intimide un peu... je suis pas aussi spirituelle.
    Enfin, promis je fais faire de mon mieux.

    A bientôt,
    M@rie

    RépondreSupprimer
  12. P.S : pour l'interro pas de problème pour le moment mais je prend de l'avance parcequ'à partir du 1er novembre j'aurais un boulot nettement moins cool...

    M@rie

    RépondreSupprimer
  13. Oups j'ai pas posté dans le bon billet, désolée.

    RépondreSupprimer
  14. Mois je suis triste qu'il n'y ai pas de prix nobel de mathématiques juste parce madame Nobel s'envoyait un l'air avec un matheux.....comment ça ??? je suis hors sujet ???? ha bon ;-)

    Bises du matin

    RépondreSupprimer
  15. Et elle se plaint, en plus. Moi j'aimerais bien avoir avoir tant de commentaires et autant de messages privés. C'est la rançon du succès, que voulez-vous : votre charisme impressionne ! :D

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Ysa, je me rappel de cette histoire de Mme Nobel couchant avec un matheux.
    Je crois avoir lu quelque part que c'est une légende et qu'en fait il n'y a pas de Nobel de math parce que Nobel pensait qu'une matière aussi absrtaite ne peux apporter un progrès à l'humanité.

    Bon on pourrait faire de la philo des maths mais bon.

    Où est la légende où est le vrai ??

    De toute façon les maths c'est bien quand on en fait plus. Na.
    Bonne journée à tous
    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  17. Chuis allée voir sur wikipédia, ça vaut c'que ça vaut !

    On s'est souvent étonné que les mathématiques ne soient pas également récompensées par un prix Nobel.

    Cette discipline est récompensée depuis 1936 par la prestigieuse Médaille Fields, et plus récemment (2003) par le prix Abel.

    Alfred Nobel n'a jamais expliqué ses motivations concernant l'absence des mathématiques.

    Cependant, on peut avancer trois raisons plausibles :
    le sujet ne l'intéressait pas, ou lui semblait inapproprié car trop théorique,
    le roi de Suède avait déjà fondé un prix à la demande du mathématicien suédois Gösta Mittag-Leffler.

    Enfin, une légende circule mentionnant un conflit sentimental entre Nobel et Mittag-Leffler, la femme de Nobel aurait eu apparemment une relation extraconjugale avec ce dernier. Selon Lars Garding et Lars Hörmander, elle est dénuée de fondement.

    Voilà !

    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Ah, la sensation du coup de pied qui ne m'est pas destiné...mais pourquoi se préoccuper de ceux-là alors que tant vous apprécie et commentent vos billets...Vous savez, ne pas leur répondre est encore une option!

    RépondreSupprimer
  19. Du coup on ne sait plus quoi oser ne pas écrire... non?

    RépondreSupprimer
  20. telle est la question...
    J'aime bien parler, papoter, baragouiner, discourir, pérorer, causer, dire, jaser, médire, tenir le crachoir, redire, répondre, jeilérj( ça c'est mon fils qui tape sur le clavier), m'exprimer, converser, disserter, bavarder, babiller, gazouiller, badiner, chuchoter, sussurer...

    avec vous tous. Merci pour ces moments de détente.
    A+

    RépondreSupprimer
  21. http://homepage.mac.com/fcharlet/Sites/index.html

    Voilà ce que ça donne, pas de commentaires sur un blog. ^^

    RépondreSupprimer
  22. Lecteur timide, vous voilà démasqué mais ne fuyez pas comme les hirondelles ;-)

    Val, t'es pas obligée de crier sur les toits que je mets toujours douze plombes à répondre aux messages !

    Je rêve, tu dois le connaître, l'élève qui ne dit rien en classe mais qui, après le cours, vient te poser plein de questions ou te dire plein de choses super, non ?

    Lunap, je crois que le seul "impératif" du commentaire, c'est de le faire s'il TE fait plaisir - envie ou si tu en ressens le besoin : on ne peut jamais plaire à tout le monde ! Et oui, j'ai vu, en faisant ma recherche pour la photo qu'il y avait des prix Nobel qui ne volaient pas très haut !

    Pascalou, rappelle-toi, "kilos en CDI".... j'avais osé t'envoyer un message.... privé !

    Nouwanda, le hi-han, c'est de moi ! Quant à votre prénom, je le connais, vous l'avez utilisé une fois (qui va aller fouiller tout le blog pour retrouver le post, hein ? ;-) Et pour être sincère, j'aime bien le "vous", il est démodé mais parfois si agréable. Je pense que certains liens "tiendraient" dans la "vraie" vie, j'en ai fait l'expérience avec Dame Pascalou !

    KHannibal, j'ose à peine te dire quand j'ai lu pour la dernière fois un ATF.... Quant à la photo, je me suis toujours demandée ce qui pouvait motiver une personne à mettre la sienne : à choisir, je mettrais celle de Audrey Hepburn, moi ! Qui, dans ton cas, ne serait pas appropriée mais je suis sûre qu'on peut trouver son "pendant" masculin !

    Natpointg, c'est vrai que pour beaucoup de gens, écrire constitue un obstacle difficile à franchir : paraît que c'est le premier pas qui coûte !

    Franklin, là, je sens pointer une grande discussion avec Mister, moi ! Mais... merci pour le compliment ! Et merci d'avoir évité la sur-exposition, elle sied mal à mon teint de blonde !

    M@rie, sachant que très certainement, tu ne rencontreras jamais ni Pierre ni Paul ni Jacques, franchement, oublie-les et écris "comme ça te vient" !

    Ysa, en fait, non, t'es pas hors sujet : pour être hors sujet, faudrait déjà qu'il y ait un sujet ! Et finalement, vaut mieux s'envoyer en l'air avec un matheux qu'avec un bisounours, non ? ;-)

    STV, alors là, je me marre franchement : même si cela n'a guère d'importance, je soupçonne vos lecteurs d'être largement plus nombreux que les miens, tiens ! Mais peut-être que votre côté "glaciaire" les empêche de se manifester en privé !

    Nouwanda, je suis bien d'accord : il n'y a rien de positif à tirer des maths ! Un génie, ce Nobel !

    Jo le grand blond, il est impensable que je ne réponde pas à un message qui m'a touchée, qui m'a fait réfléchir, qui m'a fait plaisir. Mais, et c'est là que le "bât" blesse, j'ai besoin de temps pour trouver mes mots dans ces cas-là.

    Arpenteur, ce que je n'ose pas écrire, c'est que je voudrais être aussi drôle que vous ! Mais dites, krisprolls, vous savez le dire sans postillonner ?

    Sylphide, je n'aurais pas mieux dit : merci à vous toutes et tous, à toi, pour ces échanges, ces rires et ces clins d'oeil !

    KHannibal, t'as pas moyen de diffuser l'adresse de ton blog sur le campus ? Parce que là, du coup, t'aurais un bassin de lecteurs impressionnants ! Mais sont visiblement flemmards, les étudiants de nos jours. Ah, j'te dis, tout fout le camp !

    RépondreSupprimer
  23. Quoi, vous voulez échanger vos stats ? :D A votre place je réflechirais à deux fois.

    RépondreSupprimer