jeudi 1 novembre 2007

Je déteste les jeunes !

D'abord, j'ai pensé que je détestais seulement les jeunes version "jeans dévoilant le haut des fesses (certains de mes lecteurs étant mineurs, je m'abstiendrai d'utiliser ici une description moins chaste et un vocabulaire plus cru), boutons plein la tronche et communiquant par grognements, une bière dans la main droite, la gauche étant occupée à mettre une tape sur la fesse de la copine".

Ensuite, je me suis rendue compte que je détestais même les jeunes polis, faisant des phrases correctes et le cheveu pas gras. Ca, je le sais depuis deux jours, alors que je discutais dans ma voiture avec un ado que j'avais pris en stop : "ah, tiens, j'aurais pensé que vous aviez des enfants de mon âge au moins" m'a-t-il dit innocemment. Merci, mon p'tit gars, t'es bien poli pour dire "vous faites vieille".

Depuis ce soir, je reconnais que je déteste même les très jeunes !

"Quoi ??????" demande Junior, "c'est vraiment vrai ?"
"Ben oui, c'est vraiment vrai".
"Incroyable, j'arrive pas à imaginer !" insiste-t-il d'un air navré, "comment c'est possible, y'avait pas de Play-Station quand t'étais petite ?"

Merci mon chéri de m'avoir assommée ainsi et de m'avoir donné l'impression d'être un dinosaure ! Qu'est-ce que tu diras lorsque tu sauras que j'écoutais des vinyles et que je composais le numéro de téléphone de ma grand-mère sur un appareil à "cadran"...

Et vous, quand est-ce que vous vous sentez vraiment vieilles - vieux ?

28 commentaires:

  1. Quand on me dit "Vous qui avez de l'expérience..." et puis aussi depuis qu'on me dit toujours "Madame" et plus jamais "Mademoiselle" !

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens "vieux" quand de petits gosses me disent "bonjour, monsieur" dans la rue alors que je ne les connais pas... Je ne sais pas si ça vous arrive, si ça les rassure, si ça les amuse, mais qu'un gosse de 6 ans me donne du "monsieur" fait que le soir je me regarde dans la glace en me demandant s'il n'est pas le moment de raser cette barbe de 3 jours...

    RépondreSupprimer
  3. Naaaaaaan je ne me sens pas vieille !!!
    (ok, quand ma petite soeur m'a regardé pdt 5 minutes les yeux ronds quand il n'y a pas longtemps je lui ai dit que la télé était en noir et blanc à la maison quand j'étais petite... j'ai pris un coup, quand même)
    Grrrrrrr...

    RépondreSupprimer
  4. Je me sens vieille qd je constate que ça fait 5 minutes que je ne comprends pas ce que je lis. De fait, je dors déjà...

    RépondreSupprimer
  5. tiens,

    je la refait?
    " l'audition ma bonne dame c pas seulement l'ouie, mais aussi le cerveau qui convertie ce que vous entendez en ce que vous comprenez... ou pas. votre ouie est plus de bonne pour votre age ...."

    ... oui je suis vieille ... et si j'entends pas les gens c parce que je suis senile ...

    Is this makes sens?

    bises
    val

    RépondreSupprimer
  6. Cette histoire me fait penser à une histoire que j'ai vécu dans l'enseignement secondaire (lycée). Pour la journée porte ouverte de l'école, un des profs avait eu l'idée de demander à chaque élève de l'école de décrire une journée (la même pour tout le monde évidemment).

    Le titulaire de notre classe en était venu à "détester" les élèves calmes après avoir lu nos missives: les chahuteurs avaient bien entendu raconté leurs délires et s'étaient éventuellement risqués à écrire un surnom ou deux pour certains profs. Mais ils n'allaient pas trop loin non plus, sachant très bien que les intéressés pourraient lire les dites lettres.

    Les calmes de leur côté avaient fait une analyse assez froide et détaillée des profs (forcément ils ne faisaient que ça en classe). La description n'était toujours flatteuse, mais d'autant plus douleureuse pour les personnes concernées que bien souvent ce qui était écrit n'était pas sans fondement.

    RépondreSupprimer
  7. pour moi cela été longtemps quand on me disait Madame... j'ai dû m'y faire!j'en prends aussi plein la vue quand mon fils me dit que je viens de l'âge de pierre eh oui je n'avais pas de télé!!!ou quand malicieusement il me dit que LUI il aura des enfants jeune! bref tous les jours des petits signes nous montrent que les années sont là, et bien là.
    Bonne journée et je te rappelle Mary que j'en ai bien quelques unes de plus que toi! bonne journée
    Alicia

    RépondreSupprimer
  8. qd ma soeur, de 12 ans ma cadette me dit "mais à ton époque..."

    Dans le mm style, j'ai bien rigolé à voir sa tête le jour où je lui ai dit que Yannick Noah n'avait pas été chanteur tte sa vie; il avait mm gagné Roland Garros!

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis pris un coup de vieux sévère quand ma fille alors âgée de 17 ans, au décours d'une conversation téléphonique m'a dit: "Papa, tu n'oublies pas de m'envoyer une ordonnace pour ma pilule".

    RépondreSupprimer
  10. ben oui assez quand même depuis que j'ai découvert mes premiers cheveux blancs...


    mais je vais toujours chez le même maraicher qui me dit "bonjour mademoiselle" ;-)


    des bises


    P

    RépondreSupprimer
  11. Je me sens vieille lorsque dans le bus des jeunes disent "attention à la dame!" en parlant de moi lorsqu'ils se bousculent... j'ai envie de leur casser la gueule,

    En outre, je ne me réjouis pas lorsqu'on me cèdera la place dans ce même bus...

    RépondreSupprimer
  12. Ben moi, c'est quand je regarde les offres d'emploi et les 25-35 ans qui se multiplient...
    Ceux qui veulent mettre l'AVS à 70 piges seraient bien inspirés de décortiquer le supplément du jeudi de 24 Heures

    RépondreSupprimer
  13. Pas encore trentenaire, mais je ressens surtout un sacré décalage par rapport à la vision du monde des jeunes. Mais si ça se trouve, ce n'est pas l'âge, c'est juste moi :-)

    RépondreSupprimer
  14. Moi, je me sens vieille quand, à la fin d'une soirée au resto, quelqu'un propose d'aller boire un dernier verre en boîte et que je me rends compte que la musique me casse les oreilles, que c'est trop enfumé et que je me demande combien de "jeunes" sur la piste sont majeurs.
    Ah oui, et lorsqu'on me dit aussi :
    "des slows ??? Ah mais çà, c'était à l'époque..."
    Merde, j'comprends pas. Qu'ils me passent de la funk, vont voir si je suis vieille, les mioches !

    RépondreSupprimer
  15. on est toujours le dinosaure de quelqu'un - il y a ceux qui ont vécu avant les trains, avant l'électricité, avant les autos, les satellites, l'internet et le blackberry.
    Toujours la génération la plus récente se demande comment on a fait pour vivre sans ordinateur, sans téléphone cellulaire, sans télé, sans ceci, sans cela.
    On peut comprendre le choc de Monsieur Omo-Erectus qui a vécu dans une caverne et se retrouve maintenant confronté aux infinis gadgets de notre belle civilisation.
    On doit se sentir vieux quand on a fini d'apprendre et d'avoir envie de découvrir - même si, aux yeux des autres on est toujours le vieux de quelqu'un...

    RépondreSupprimer
  16. ...disons que les nuits blanches laissent un peu plus de cernes que lors de ma jeunesse. Et qu'il me faut deux jours, trois alka-selzer et douze nurofen pour m'en remettre... J'te jure y'a des jours où j'ai presqu'envie de faire du tricot :(
    Mais en vrai, t'avais pas de Playstation???

    RépondreSupprimer
  17. Ben en faite.......... non! :D

    RépondreSupprimer
  18. Ce n'est même pas tant la réaction des gamins (compréhensible) que celle des ados. Quand un jeune de vingt ans me donne du "Monsieur", maintenant, ça me fait bizarre. Et quand j'ai eu sous ma tutelle récemment un stagiaire de mon ancienne école... oh, allez, j'en parle même pas tiens.
    :)

    RépondreSupprimer
  19. ... c'est quand ton chef est plus jeune que toi ?

    Je viens de me faire engagre par un gars de 7 ans mon cadet, ça fait un peu bizarre !

    RépondreSupprimer
  20. Enfin, vous devenez raisonnable...

    RépondreSupprimer
  21. Ah! oui et aussi quand une ancienne élève est devenue collègue maîtresse de couture. Ouf! la baffe!

    RépondreSupprimer
  22. Chaque fois que mes genoux sifflent...et c'est souvent. Le reste je dirai pas :)

    RépondreSupprimer
  23. Tout cela est très relatif...

    Tenez: quand je lis Khannibal, qui je le précise a 20 ans, et qu'il nous affirme le plus sérieusement du monde se sentir vieux à certains moments, je me sens préhistorique, croyez-moi!

    Eh bien moi, pour tout dire, c'est justement dans ces petits moments-là que je me sens vieux!

    RépondreSupprimer
  24. Perso je cultive une disons "nostalgie du temps présent" depuis mes 16 ans. Alors je peux dire que je me sens vieux tout le temps depuis cette époque.

    Bon objectivement on peut pas vraiment dire que je sois vieux. Quoique, on est quelqu'un de méchant qui en serait bien capable. Passons.

    Et puis de toute façon "C'est une chose cocasse que la vie — cette mystérieuse disposition d'une logique implacable dans un dessein futile."

    Voila. Ami spleener du dimanche soir, bonsoir. (Faire rimer bonsoir avec soir, quelle assonance et quelle rime obtuse !).
    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  25. Bigmama, faudrait pouvoir avoir 20 ans et de l'expérience...

    KHannibal, promis, je te dirai pas "Monsieur" à la prochaine Cuk-Day !

    Je rêve, tu vas rire : on avait même pas de télé !

    Mémère Cendrillon, le manque de sommeil, c'est "fatal", qu'on ait 10 ou 50 ans ! Courage !

    Val, je persiste : fais contrôler ta vue ! Tu verras que le chiffre marqué dans la case "année de naissance" n'est pas si élevé que ça !

    Reno, comme quoi, c'est pas forcément les "bons" élèves qui sont forcément les plus sympathiques ! "Jolie" anecdote en tout cas !

    Alicia, rappelle-lui qu'il voulait des enfants jeune quand il sera très occupé à sortir tous les week-ends, ton fiston ! Il se rendra peut-être compte que le fait d'avoir des enfants plus tard, ça peut avoir du bon !

    Atropine, t'aurais dû lui expliquer aussi qui est Roland Garros !

    Franklin, évidemment, ça, ça doit mettre un coup. Remarque, moins que "tiens, tu vas être grand-père" !

    Pascalou, je vais venir faire mes achats chez le même maraîcher que toi, suis jalouse de ce "mademoiselle" !

    Sylphide, finalement, c'est quand même assez sympathique qu'ils aient des égards, non ? Remarque, s'ils pouvaient dire "fais gaffe à la demoiselle", ça, ça serait vraiment classe !

    Sylvie, ouais, faudrait avoir 25 ans mais 10 d'expérience ! Là, je partage ta rage !

    Anceps, le meilleur moyen de se sentir en décalage, ça peut être de se retrouver avec des gens de son âge : moi, si j'ai envie de me sentir jeune, je fréquente certaines personnes de mon âge et là, je me dis que finalement, je ne suis pas si vieille....

    Plum', mon cas est encore plus "grave" : je refuse le verre en boîte, trop peur d'être complétement crevée le lendemain !

    En direct des îles, d'après cette très belle définition, je suis très très jeune : j'ai toujours la même soif d'apprendre ! Merci de m'avoir fait considérer l'âge sous cet angle, c'est très joli !

    Schizozote, et au point de croix, tu t'y mets quand ?

    Claire, je ne te raccompagne pas, tu sais où est la sortie ;-)

    STV, faut voir ça sous l'angle "t'as un énorme savoir, le p'tit stagiaire, ça devait le faire baver d'envie", pas sous l'angle "je suis vieux", ok ?

    Mister, ouff, mes patrons sont tous plus vieux que moi ;-)

    Didier Goux, faut croire que je comprends lentement, moi !

    Bigmama, tiens, demande-lui voir comment on fait pour utiliser ta machine à coudre ;-)

    Kalvin, vous ne pouvez pas être vieux, vos neurones sont sans cesse en ébullition !

    Omo-Erectus ;-)))

    Nouwanda, comme je le connais, ce spleen du dimanche soir : la rime me semble donc parfaite ! Et finalement, c'est un signe de jeunesse d'avoir le blues le dimanche soir, c'est à l'école qu'il commence !

    Bonne soirée à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  26. Je me sens vieille quand je me couche à 3 h du matin et que le lendemain (lever à 7h!)c'est tout simplement pas possible, c'est trop dur et la journée est zombiesque!

    RépondreSupprimer
  27. Moi c'est le choc : mignonne petite stagiaire qui arrive et te donne du "vous" et du "Monsieur" !!!! bouhhhh c'est trop injuste.

    Je redoute les futures questions de mon fils : c'est quoi le Franc? et l'URSS? la guerre...froide? Caliméro (la BD hein !)? les voitures à essence (euh nan là je pousse, mais c'est à la mode en ce moment)
    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  28. C'est mon parfumeur, qui a donné le coup d'envoi, lorsqu'à l'issue d'un achat dans sa boutique, on m'a gentillement mais clairement expliqué que l'on avait mis dans mon sac "pleins d'échantillons anti-rides", d'une grande vertue "illusoire" le temps qui passe m'en est témoin. Au départ, c'est vrai j'aurais préféré des échantillons de parfums, tellement plus glamour et sexy. Un parfum, cela se remarque, invite aux compliments, fait rêver plusieurs personnes à la fois et les réactions sont spontanées. En revanche, une crème anti-rides, c'est pas glamour du tout, cela ne se remarque pas, même après très longtemps, et cela ne fait rêver que celle qui se l'applique le soir au coucher. En plus c'est même pas sexy, et avec 2ml par échantillon c'est dur d'avoir un résultat optimum, même gratuit.
    Depuis, comme j'ai des rides "d'expression" je les cultive, les accepte avec le sourire (elles viennent de là).
    Et franchement, je ne me sens pas particulièrement vieille, pas à 45 ans... Au fond, c'est une question d'état d'esprit...

    RépondreSupprimer