Il y a quinze ans, je suis entrée chez un disquaire, pour la première fois de ma vie au rayon "musique classique". Il est venu vers moi, ayant probablement perçu que j'étais indécise : "je peux vous aider ?"
"Euhh, oui, je cherche un CD de musique classique".
"Ca commence bien, vous vous trouvez au bon rayon; qu'est-ce que vous aimez ?"
Je lui ai avoué ne rien y connaître du tout, à part les quatre saisons de Vivaldi. Il m'a alors proposé différentes autres oeuvres : après une première écoute rapide en magasin, j'ai acheté deux CD.
Quelques semaines plus tard, je suis retournée, chez le même disquaire, en lui disant que j'avais beaucoup aimé mes premiers achats mais que j'avais envie de découvrir "un truc au piano". Le mois suivant, j'ai sollicité ses conseils pour acheter des "morceaux au violoncelle". Puis des "musiques plus intimes" puis des "oeuvres plus dépouillées", en passant par des "trucs avec des voix" ou des "choses plus joyeuses", des "moments plus intenses"...
Un voyage qui a duré dix ans : grâce à sa patience et à sa capacité à me conseiller toujours en tenant compte de mes demandes, en me faisant petit à petit sortir des sentiers battus, j'ai ainsi découvert des interprètes, des compositeurs, des instruments, des époques, des orchestres, des chefs.
Depuis lors, il y a des mots qui ont pris une autre dimension : le terme "douceur" évoque pour moi Radu Lupu et Murray Perahia interprétant la fantaisie à quatre mains de Schubert, celui de "puissance" Maxim Vengerov lorsqu'il met son art au service du concerto pour violon de Bruch. "Magique" m'évoque le Stabat Mater de Pergolesi...
Je suis à des années lumière d'une spécialiste mais je sais que dans ma collection actuelle, je trouverai toujours un morceau, une oeuvre, un passage qui traduira mon sentiment présent, mon humeur générale, mes états d'âme. Et je m'étonne que malgré ce long voyage entrepris presque par hasard "en classique", mon "oreille" reste aussi peu sensible au jazz, que je vois comme requérant un "effort", comme "peu accessible" ou encore "totalement dissonant".
Ne me conseillez pas de retourner chez "mon" disquaire : son magasin a disparu, remplacé par une enseigne de mode pour gamines anorexiques...
Ouvrez-moi votre discothèque : quelles sont les oeuvres que vous auriez envie de me faire découvrir ?
A bientôt si vous le voulez bien,
"Euhh, oui, je cherche un CD de musique classique".
"Ca commence bien, vous vous trouvez au bon rayon; qu'est-ce que vous aimez ?"
Je lui ai avoué ne rien y connaître du tout, à part les quatre saisons de Vivaldi. Il m'a alors proposé différentes autres oeuvres : après une première écoute rapide en magasin, j'ai acheté deux CD.
Quelques semaines plus tard, je suis retournée, chez le même disquaire, en lui disant que j'avais beaucoup aimé mes premiers achats mais que j'avais envie de découvrir "un truc au piano". Le mois suivant, j'ai sollicité ses conseils pour acheter des "morceaux au violoncelle". Puis des "musiques plus intimes" puis des "oeuvres plus dépouillées", en passant par des "trucs avec des voix" ou des "choses plus joyeuses", des "moments plus intenses"...
Un voyage qui a duré dix ans : grâce à sa patience et à sa capacité à me conseiller toujours en tenant compte de mes demandes, en me faisant petit à petit sortir des sentiers battus, j'ai ainsi découvert des interprètes, des compositeurs, des instruments, des époques, des orchestres, des chefs.
Depuis lors, il y a des mots qui ont pris une autre dimension : le terme "douceur" évoque pour moi Radu Lupu et Murray Perahia interprétant la fantaisie à quatre mains de Schubert, celui de "puissance" Maxim Vengerov lorsqu'il met son art au service du concerto pour violon de Bruch. "Magique" m'évoque le Stabat Mater de Pergolesi...
Je suis à des années lumière d'une spécialiste mais je sais que dans ma collection actuelle, je trouverai toujours un morceau, une oeuvre, un passage qui traduira mon sentiment présent, mon humeur générale, mes états d'âme. Et je m'étonne que malgré ce long voyage entrepris presque par hasard "en classique", mon "oreille" reste aussi peu sensible au jazz, que je vois comme requérant un "effort", comme "peu accessible" ou encore "totalement dissonant".
Ne me conseillez pas de retourner chez "mon" disquaire : son magasin a disparu, remplacé par une enseigne de mode pour gamines anorexiques...
Ouvrez-moi votre discothèque : quelles sont les oeuvres que vous auriez envie de me faire découvrir ?
A bientôt si vous le voulez bien,
Certes j'ai un peu honte... mais je ne te ferai pas découvrir de musique dite classique. Je n'y connais rien... et n'y goûte point. Peut-être lassée par les morceaux pour lesquels maman mettait le son très fort histoire de bien en baigner toute la maisonnée (sans doute dans l'espoir de "me faire tomber dedans") mais... opération loupée !
RépondreSupprimerIl y a quelques passages de certaines oeuvres que j'aime bien, mais en règle générale j'ai quand même du mal à accrocher.
Ai-je bien dit que j'avais honte, déjà ? Ben si quand même, je sais bien que ça ne se fait pas, de ne pas apprécier la musique classique plus que ça...
Madame Poppins, votre « enseigne de mode pour gamines anorexiques... » qui pique les anciens pas-de-porte à vocation culturelle, me fait hurler de rire ! C’est tellement vrai…
RépondreSupprimerVous avez commencé par aimer les Quatre saisons… Pourquoi ne pas y refaire un petit tour ?
Laurence Equilbey, géniale chef du chœur « Accentus » normand (de par chez moi donc) a fait réécrire pour voix différents « tubes » instrumentaux de la musique classique.
L’hiver de Vivaldi commence son deuxième opuscule.
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1875678&OrderInSession=1&Mn=23&SID=b70c6e31-f2a9-5e2b-ee44-efa1a9a39069&Origin=FnacAff&Ra=-29&To=0&Nu=1&UID=1CFF73DCC-7BF5-4848-AF08-BCB9C3456420&Fr=0
Je ne m’en lasse pas. Cette musique, magistralement interprétée, est prenante, envoutante, « tire à soi », en bref, me met dans un état de bonheur absolu.
Dites-moi ce que vous en pensez, d’accord ?
Keith Jarrett, il joue du piano et c'est très beau et très doux. En général j'aime beaucoup les voix de femmes. Je vous envoie mon Très Remplaçable il s'y connait beaucoup plus que moi.
RépondreSupprimerQuel sujet magnifique.
RépondreSupprimerPour ma part je suis très jazz, j'y suis venu après le classique (ça c'était de naissance avec des parents musiciens) mais pas par les cd. Par le jazz manouche en concert, mais le jazz manouche version petit groupe sympa avant de m'attaquer à Biréli Lagrène.
http://www.youtube.com/results?search_query=opa+tsupa&search=Search
(Allez écouter Betty Boop, le bourreau des pacemakers, besame mucho ou encore le mec à tique)
Pour moi ça a été le marche pied pour l'univers fantastique du jazz. Bon je vous l'accorde, il existe du jazz de psychotique mais bon, rien ne vous oblige de l'écouter.
Pour ce qui est du jazz de psychotique, j'ai tout particulièrement en tête un cd d'Ornette Coleman, musicien qui a fait jouer ensemble deux quartet qui ne s'entendait pas...
Bon pour moi il faut y voir l'équivalent musicale du monochrome, il y a la recherche artistique après le résultat peut laisser indifférent.
Enfin permettez moi Mrs Poppins de préciser que ce type d'extrême se trouve aussi chez les "classiques contemporains", qui a écouté en entier "Einstein on the beach ?"
Enfin pour ce qui est de votre discothèque, je vous conseille l'acquisition d'une des compils "les années blue note", organ & soul par exemple.
Ou encore "nouvelles vagues on cd" avec les BO de Nikita, d'ascenseur pour l'échafaud...
Juste en conseil d'écoute, en vrac :
http://www.youtube.com/watch?v=X2MO8jpDC1s
http://www.youtube.com/watch?v=1VhuvkFZ1Hk
http://www.youtube.com/watch?v=rxM3vHe3noU&feature=related
Bon en dehors de ça ma discothèque c'est plein de choses. Et vous ?
Bonne nuit à tous
Nouwanda
ps : j'aurais adorer connaître un disquaire comme le votre mais par chez moi l'ipod et ces mp3 a remplacé l'ampli Marantz. (oui je fais mon vieux réac ce soir et alors)
Deux pour Keith Jarrett, mais il a pas fait que de la musique douce, certains de ces morceaux demandent une concentration de furieux.
RépondreSupprimerDe Keith Jarrett, je conseille "the melody at night with you". magnifique
RépondreSupprimerConnaissez-vous le Stabat Mater de Vivaldi?
RépondreSupprimerAïe, là, Madame Poppins, vous risquez de me voir poster 2 ou 3 fois sur ce fil...
RépondreSupprimerVite vite avant de me coucher, en restant dans le classique (voir le baroque, hum), deux disques que je trouve sublimes : les suites pour violoncelle de mon compositeur fétiche (j'ai tout, souvent en 2 ou 3 versions différentes), j'ai nommé Johannes Sebastian Bach, dans une version ahurissante (d'autant plus qu'elle n'est pas jouée sur violoncelle mais sur viole de gambe)... C'est joué par Monsieur Paolo Pandolfo, c'est édité chez Glossa Music. FA-BU-LEUX !!!
Ici : http://www.glossamusic.com/catalogue/0405.htm
Sinon, chez Harmonia Mundi (mon label préféré avec ECM), un splendide "Stabat Mater" de Boccherini.
Ici : http://harmoniamundi.com/france/album_fiche.php?album_id=1071
Je suis un FOU de musique, donc je pourrais vous conseiller des centaines de disques. Mais comme pour tout, je vais y aller molo afin de ne pas gâcher le plaisir.
Bonne écoute :-))
A la va-vite il me vient:
RépondreSupprimerRach 3 (prononcé Rak three), de Rachmaninov joué par Marthe Argerich
A peu prêt tout de Chopin, mais surtout les valses
J'aime aussi beaucoup l'opéra, comme par exemple, Carmen, Nabucco, Don Jovanni, La traviata...
Sinon, je suis plutôt musique française et tubes du moment.
Bonjour Madame Poppins! Et heureux de vous voir chez vous!...
RépondreSupprimerSi vous vous intéressiez au jazz, vous pourriez peut être commencer par écouter l'album de Diana Krall "Tribute to Nat King Cole". C'est plein de jolies mélodies, sans batterie, avec un piano sensible et peu démonstratif, et une voix de crooneuse à réveiller un baroque.
Vous pourriez ensuite, si cela vous plaît, bifurquer sur "My funny Valentine" de Chet Baker, qui joue sa trompette comme il chante, sur un fil.
Ensuite, passer de Chet Baker à "Kind Of Blue" de Miles Davis serait un jeu d'enfant, pour retrouver ensuite le "Goodbye Pork Pie Hat" de Charlie Mingus, soit par lui, soit par Joni Mitchell, qui fut longtemps sa compagne, et qui y mit des mots et les chanta accompagnée par Jaco Pastorius à la basse, éminemment sensible, et fou.
En lisant les pochettes, si ces musiques vous plaisent, vous pourrez rechercher les musiciens et faire votre propre exploration...
Amitiés,
Les symphonies de Mahler ? En commençant par la deuxième, dans la version d'Abbado avec l'orchestre du festival de Lucerne. En p^rime, vous aurez droit à une version de la Mer de Debussy absolument somptueuse.
RépondreSupprimerOu bien la troisième dirigée par Boulez.
En jazz, commncer par les classiques, peut-être : Duke Ellington, par exemple. L'album "Money Jungle", avec jute Duke au piano, Max Roach à la batterie et Charles Mingus à la basse est génial.
Suggérer des œuvres à découvrir ? Quel vaste sujet ! Allez, quelques artistes en vrac… Pink Floyd, Massive Attack, Archive, Tricky.
RépondreSupprimerAh zut, pas trop dans l'air du billet.
Bon, alors ce sera un +1 pour Keith Jarrett ("Changeless").
Un peu de jazz accessible aux béotiens : l'album "Doo-Bop" de Miles Davis.
Je ne parlerai pas de rock ni de rap de peur de me faire étriper.
Côté classique, j'ai grandi avec Mozart et cela a laissé des traces. Pourquoi pas la Grande messe en do mineur (K427) ? Plus original, le Requiem (K626) du même Wolfgang, mais interprété avec des instruments d'époque (Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood).
Paradoxal de la part de quelqu'un qui déteste plus que tout les religions, hein…
Quand j’ai lu ce billet, ma première pensée a été: c’est mon jour. Et puis, patatras, Coacoa m’a “pris” mon pote Paolo avec ses sublimes suites pour violoncelle seul qu’il a retranscrites à la viole.
RépondreSupprimerCoacoa, va en paix tu es pardonné, mais Paolo c’est aussi ..
A Solo (http://www.glossamusic.com/catalogue/0403.htm) . J’ai aussi enregistré le même programme quand il est venu en Janvier dernier pour fêter l’anniversaire de ma chère et tendre
Improvisando (http://www.glossamusic.com/catalogue/0409.htm)
Pour notre révéré JSB quelques indispensables
L’Art de la Fugue (Archiv 413 728) et l’Offrance Musicale (Archiv 2533 422), par Musica Antiqua Koln et Reinhardt Göbel ainsi que les Concertos Brandebourgeois (Archiv 423 116)
Les sonates du Rosaire de H.I.F. Biber (Archiv 431 656): dans cet enregistrement Reinhardt s’est “démonté la main gauche” avec rupture de tendons. Il a dû s’arrêter de jouer pendant 8 ans. Après ce délai, il a donné un fabuleux concert au Grand Théâtre du Château de Versailles. Dans l’instant, je ne l’ai pas reconnu, jusqu'à ce que je me rende compte qu’il était devenu ... gaucher !!! et quel gaucher !! Durant ces huit années, seul, il s’est rééduqué. Sacré bonhomme.
Un peu de Jordi Savall maintenant: Son Marais: j’aime bien le IV livre de pièces de viole (Astrée AS 13) mais les 4 autres sont tout aussi superbes aussi
Joan Cererols: Missa pro defunctis / Missa de batalla La Capella Reial - Jordi Savall, (Astrée (Auvidis) E 8704) sublime musique
Monteverdi: Vespro della Beata Vergine (1610) La Capella Reial de Catalunya / Coro del Centro Musica Antiqua di Padova - Jordi Savall (Astrée (Auvidis) E 8719) parce que Monteverdi ....
Les Voix Humaines: Abel, Bach, Marin, Sainte-Colombe Jordi Savall (Alia Vox AV 9803) où Jordi commence par un fabuleux prélude arpégé d’Abel qui coupe la respiration comme ... Paolo dans A Solo
Mr. De Sainte Colombe le Fils: Pièces de Viole (Alia Vox AV 9827 A+B)
Tobias Hume: Musicall Humours (Alia Vox AV 9837)
Une autre violiste, ma très grande (1,93 m) amie Hille Perl Telemann La Viola da Gamba Concertata (SONY BMG 82876000000)
On peut choisir n’importe quel enregistrement des opéras de Rameau pourvu qu’il ait été enregistré par Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre
Du clavecin ? Mis à part Scott Ross nul autre n’est possible: tous les Couperin de Scott, tous les Bach de Scott, son Fandango de Padre Antonio Soler à faire danser un paralytique, tous les Scarlatti de Scott, les sonates de Haendel (je suis acheteur d’une version CD) de Scott...
Mozart ? les concertos pour pianoforte (j’ai écrit pianoforte) 21 et 26 par Patrick Cohen et l’Ensemble Baroque de Limoges. Les autres Mozart ? je ne sui spas assez compétent.
Tout enregistrement d’Alfred Deller.
Ne pas négliger Gérard Lesne contre ténor magnifique (qui a aussi un groupe de rock appelé ... “MadLesne”
Et puis, enfin, et j’arrête, les Kindertotenlieder de Gustav Mahler par Katleen Ferrier sans qui rien d’autre n’est possible
Bonne écoute.
P.S. J'ai encore d'aut'trucs en réserve
Très intéressante, cette discussion, merci Madame Poppins d'avoir posé la question! je crois qu'on y gagne tous (en tout cas, de mon côté, je prends des "notes"!!!) :D
RépondreSupprimerAaaaaah enfin un domaine où j'ai vraiment quelque chose à dire. ;)
RépondreSupprimerAlors si tu aimes de la musique triste et mélancolique (mais alors TRES triste), je te conseille le Concerto pour Clarinette Kv 622 de Mozart. Le deuxième mouvement est une pure merveille. Quand on sait qu'il a composé ça un à deux mois avant sa mort (il savait que la fin de sa vie approchait), ça prend une dimension dramatique. C'est d'ailleurs le seul morceau de musique qui me fasse pleurer. Mais c'est d'une beauté à toute épreuve.
Dans les opéras, je reste toujours dans le classicisme pur et dur. Rigoletto, de Verdi (début époustouflant, milieu pompant, fin cataclysmiquement belle et émouvante) ; La flûte enchantée, de Mozart (le seul opéra que je connaisse où une soprano "coloratour" monte aussi haut et une basse descend aussi bas. D'ailleurs, je vais le voir fin décembre à Genève. Une pure merveille !) Il y a aussi, du même compositeur, Les Noces de Figaro (magnifique ouverture), et Cosi Fan Tutte (très comique, joyeux). Le Barbier de Séville de Rossini est un opéra très beau également, dont un air de Figaro (Figaroooooooooooo !) est mondialement connu et utilisé dans de nombreuses pubs. Pour finir, Carmen, de Bizet...
Dans les récitals et autres oeuvres "religieuses", Le Messie, de Händel a une place toute réservée dans mon coeur. J'ai une version orchestrée par l'orchestre de Lucerne sous la direction d'Abbado : musicalement superbe et diablement bien interprété. Et, bien sûr, la fameuse Messe allemande, de Schubert !
Dans les oeuvres d'enfants, vous allez rire, mais cela fait quelques jours que je n'écoute que Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et Pierre et le loup, de Prokofiev. J'adooooore ! Je retombe en enfance. Certains trouvent ces musiques puériles, mais au contraire, je les trouves simples et tout simplement géniales ! Et surtout, très émotives... Il y a aussi le Casse-Noisette, de Tchaïkovsky qui m'a toujours séduit et que je trouve plaisant à écouter.
Concernant les symphonies, je suis un grand amateur de Beethoven. Les Symphonies 5 et 9 dans leur intégralité sont à tomber.
Ah, et pendant que j'y pense, le Requiem, de Mozart est LE requiem par excellence. Le Lacrymosa est magnifique. Je ne m'en lasse jamais...
Voilà, ma petite liste actuelle, mais vu tous les CDs que je possède, je t'ai fait une petite sélection ! :)
Les Kindertotenlieder plutôt par Flagstad, en ce qui me concerne...
RépondreSupprimerEt aussi ...
RépondreSupprimerne pas oublier les DVD
L'Orfeo de Monteverdi par Jacobs et Trisha Braun (mise en scène et chorégraphie (http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1892374)
La trilogie Monteverdi Orfeo- Poppea-Ulysse par Harnoncourt et Jean Pierre Ponnelle
Les Noces de Figaro aussi par René Jacobs (http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1903471&OrderInSession=1&Mn=5&Mu=-13&SID=ea7f4247-51da-6a66-6dfd-9d4fa27c5cd8&TTL=010620082006&Origin=fnac_google&Ra=-3&To=0&Nu=3&UID=1F2913BF7-FCE7-639E-BCFA-D33E63C1D394&Fr=3). C'est curieux: à l'époque où René chantait, jusqu'en 1985, je faisais de grosses réserves. Maintenant qu'il est chef il est super (à mes yeux)
La Passion selon St Jean par Harnoncourt (http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_d?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=Harnoncourt&Go.x=0&Go.y=0&Go=Go) pour 2 raisons:
1- Harnoncourt il y a 25 ans avec cet aspect tellement neuf
2- le Tölzer Knaben Chor exceptionnel de précision de justesse ... chez des enfants de 9 à 13 ans, en chantant une Passion de JSB !!!
L'air de la Flûte Enchantée dont parle khannibal est l'air de la "Reine de la Nuit" qui est une cabriole absolument hallucinante.
Ceci dit et non pour contredire, dans les CD de Cecilia Bartoli The Vivaldi Album (http://www.amazon.fr/Cecilia-Bartoli-Vivaldi-Antonio-Compositeur/dp/B00002CF52/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=music&qid=1196796091&sr=1-8) et
Opera proibita (http://www.amazon.fr/Cecilia-Bartoli-~-Opera-Proibita/dp/B000A6T1HC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1196796091&sr=1-2) il y a aussi des cabrioles terrifiantes vocalement.
Puisqu'on en est aux cabrioles, sur www.magnatune.com, on peut télécharger une transcription des 3 sonates et 3 partitas pour violon de Bach, mais transcrites et jouées au violoncelle par un italien totalement déjanté qui s'appelle Vito de son prénom (il y a de la vie la dedans) et son patronyme est ... Paternoster (sans comentaire) (http://www.magnatune.com/artists/paternoster) Quand je pense que certains disent que le violoncelle n'est pas agile.
Oui, il est vraiment top ce billet, et tout le monde en profite ! J'ignorais tout du Stabat Mater de Boccherini, et je cherchais justement un cadeau pour le "un an sans cloppe" de mon Dou (qui est totalement baroque) le 11 décembre ... Voilà qui est fait ! Merci Coacoa !
RépondreSupprimerFichtre, comment rester dans la légalité devant cette avalanche de choses à découvrir ? Mon budget annuel n'y suffirait pas...
RépondreSupprimerMille mille merci, c'est super : je sens que je vais naviguer, voyager, découvrir, aimer, ne pas aimer, adorer, rester dubitative, élargir mes horizons.
Quant à ceux et celles qui ne goûtent pas la musique classique, n'hésitez pas : pourquoi pas proposer des chants folkloriques, de la chanson française, du rap, du hip-hop, du métal ?
Bon pour ce qui est des opéra mon dada perso c'est Lucia di Lammermoor de Donizetti.
RépondreSupprimerOui je sais encore l'histoire d'un ténor qui veut se taper une soprane, soprane qui serait pas contre mais qui est promise à une basse et tout le monde meurt à la fin mais bon. C'est un peu le principe de l'opéra non ?
Bonne nuit à tous
Nouwanda
Encore un petite, permets tu MP ?
RépondreSupprimerJust for fun, gratis, mais magnifiquement bien fait, Gérard Lesne et Valérie Gabail dans le duo des chats de Rossini dans la video : http://www.youtube.com/watch?v=l_97uAFjCR0&feature=related
Pour les non initiés, Gérard est un contre ténor, c'est à dire qu'il chante larynx grand ouvert (cordes vocales grandes ouvertes) et les petits replis au dessus du larynx appelés "fausses cordes vocales" vibrent, l'arbre respiratoire servant de résonateur.
Vous remarquerez qu'il "tient tête" à Valérie, soprano pur jus.
Franklin, dans mes bras !! L'Orfeo de Jacobs-Brown est une merveille, un bijou, une rêverie, c'est tout simplement sublime.
RépondreSupprimerJ'ai eu la grande chance d'y assister à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles, c'est encore mieux en vrai.
La Passion de Bach, Harnoncourt, c'est parfait. J'aime aussi la puissance de la version de Peter Schreier chez philips.
Au sujet du Requiem... J'aime beaucoup celui de Fauré, dans la version irremplaçable de Michel Corboz (les choeurs, mamma mia, les choeurs, près de cent ans de chorale dans le Canton de Fribourg pour ça, ça en valait la peine !). A noter que la version de Philippe Herreweghe chez Harmonia Mundi est très belle aussi.
Dans le répertoire contemporain ("classique contemporain", si on veut), j'aime beaucoup Philip Glass, et pour commencer, je ne peux que vous conseiller son magnifique "Solo piano" (vu en concert à Bruxelles, assis au premier rang, les yeux rivés sur ses mains du début à la fin, j'en tremble encore comme une midinette :-)) On peut en écouter des bouts de très mauvaise qualité ici :
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/B0000026Y4/philipglasscom
Voilà, j'arrête :-P
Pour tenter de remplacer votre disquaire, le blog d'un altiste professionel qui sait écrire sur la musique, agréablement :
RépondreSupprimerhttp://djac.baweur.over-blog.com/
Chercher dans les billets passés, ces jours çi il est passé à du trés lourd !
Si on se lance dans le contemporain, je proposerais volontiers Philippe Hersant et Olivier Greiff. Et puis, il ne faudrait tout de même même pas oublier le plus grand compisteur du XXe siècle (Schönberg) et la génération suivante : Nono, Boulez, etc...), ainsi que l'immense Varèse.
RépondreSupprimerDans le chapitre musique plus ou moins de Noël, mais pas gnangnan :
RépondreSupprimer- la cantate de Noël d'Arthur Honnegger, que j'aime toujours autant depuis que je l'ai chantée dans un choeur d'enfants...
- Ceremony of Carols de Benjamin Britten... j'ai regretté de ne pas avoir pu aller écouter la version que Camille en a donné en concert (un peut chérot pour une RIste)
Dans le religieux contemporain : le requiem et le gloria de John Rutter qui m'ont scotchée à mon siège lors d'un concert dirigé par le compositeur, auquel je n'avais pas prévu du tout d'assister, grâce à la gentillesse d'un autochtone qui a décidé de faire un cadeau à des touristes sympa devant le Carnegie Hall...
Et enfin, si tu dois suggérer des envies de cadeau, l'intégrale des enregistrements de Clara Haskil devrait certainement te combler.
Voilà encore quelques choses pour ta collection ;-)
Je suis potentiellement ruinée mais comblée ;-)
RépondreSupprimer