lundi 17 décembre 2007

Une idée du luxe

A treize ans, le comble du luxe, pour moi qui grandissais dans une famille sans télévision, c'était de pouvoir passer une après-midi entière chez une copine, devant la télévision, détentrice du "pouvoir "suprême de la zapette.

A dix-sept ans, je pensais que le luxe se traduisait par la possibilité de sortir en boîte sans heure de rentrée et à vingt deux ans, par la capacité à gagner entièrement ma vie seule.

Devenue mère, j'ai compris que le luxe suprême, c'est d'abord de dormir six heures d'affilée durant les premières semaines de vie de BB puis d'avoir du temps, pour un bain moussant, pour lire un bon livre.

Aujourd'hui, je considère que le luxe, c'est d'avoir des enfants en excellente santé toute l'année, même si je ne refuserais pas un salaire "de ministre" et une gouvernante à demeure.

Ce soir, alors que je faisais mes courses à la Migros, le regard torve et la mine "me pique pas mon tour au rayon viandes", pendant que j'attendais que la vendeuse coupe neuf tranches de jambon, "épaisses, c'est pour faire du jambon au madère", j'ai lu une affiche collée au dessus de la machine :

"caviar, 30 gr. entre CHF. 150.- et CHF. 175.-, 130 gr. pour CHF. 800.-"

Interloquée, j'ai parcouru à nouveau ce bref texte et à la question de la vendeuse, j'ai répondu en riant "non, en fait, mettez-en dix, j'ai pas les moyens d'acheter du caviar mais pour une tranche supplémentaire de jambon, ça devrait aller".

Voyant sa mine étonnée, je lui ai demandé d'une part combien pesait la tranche de jambon qu'elle venait de me montrer - verdict : 45 grammes -, d'autre part si beaucoup de gens achetaient du caviar pour CHF. 800.-

"Beaucoup non mais quelques uns, oui, les boîtes à CHF. 175.- ayant beaucoup de succès, vous savez, il y a des gens qui ne s'offrent ça qu'à Noël".

J'ai un peu "toussé", ravie que mon banquier m'interdise et que mon parcours de vie m'ait fait passer ce genre de désir : j'aime que le bain moussant dure très longtemps, j'ai la chance que la santé de mes enfants soit bonne 360 jours par année. Il me faudrait un sacré budget pour que le caviar soit servi à la louche !

Et vous, quelle est votre conception du luxe aujourd'hui ?

A bientôt si vous le voulez bien,

17 commentaires:

  1. Alooors, dans l'ordre de priorité déraisonnable, certes :
    une grasse mat' jusque midi, des vacances aux Maldives à pêcher les pieds dans l'eau turquoise, une carte de crédit illimité "offert", suivi de qq trucs évidents, comme la santé, l'amour, et l'amitié, mais là, pour Noël, les premières propositions m'iront très bien !
    Des bises, Mary !

    RépondreSupprimer
  2. Le luxe pour moi, c'est de pouvoir consacrer à mon travail le temps qui lui est nécessaire.

    C'est un luxe, parce que mon travail demande un temps qui est celui de la maturation des idées, un temps particulier, proche sans doute de celui qu'il faut à du jus de raisin pour devenir un grand vin.

    Par conséquent, je ne me plains pas de vivre avec peu d'argent. Je vis avec beaucoup de joie. C'est mon salaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bien dormir, bien manger.... Et je crois que dans la société qui est la nôtre être heureux, c'est déjà beaucoup !
    (mais grâce au commentateur précédent, j'ai tout ça :-) )

    RépondreSupprimer
  4. Pouvoir pratiquer un métier que j'adore, à mon rythme, d'une île à l'autre.
    Voir la moitié de l'année les pélicans voler au-dessus de la mer tandis que le soleil se lève, alors que commence ma journée de travail.
    Et l'autre moitié de l'année, regarder changer les couleurs des feuilles de l'érable de l'autre côté de ma fenêtre...

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve assez étonnant d'avoir à constater que l'association luxe-argent est rencontrée si souvent.
    A notre époque, sous nos contrées, avoir un job grâce auquel on gagne sa vie convenablement, sereinement, par rapport aux millions de gens qui sont chômeurs ou assimilés, c'est un luxe.

    Un ami m'a dit que le luxe c'est de vivre des intérêts des placements faits:on ne touche pas au capital.

    Mon fils a décidé de quitter la métropole, il vit dans une île de l'Océan Indien, dans une cabane, au bord d'un lagon. Il y a quelques jours, il nous a téléphoné pour nous compter la joie qu'il avait eue à contempler une baleine faire des sauts hors de l'eau au lever du soleil.

    Acheter du caviar quel qu'en soit le prix, ce n'est pas un luxe, c'est une prise de décision. Personnellement je préfère les oeufs de saumon, les grains sont plus gros, plus craquants, et moins chers.
    Finalement, c'est un luxe.

    Quant à rouler dans un tas de ferraille polluant à 100.000 euros, ce n'est, à mes yeux, pas du luxe mais de la connerie. Et c'est aussi une décision, la décision d'être un gros crétin roulant dans une grosse bagnole polluante.

    Une dernière remarque: pouvoir échanger sur un blog tel que celui-ci, imaginer qui vous êtes, tous, avec une pensée spéciale à MP, voilà le vrai luxe.

    RépondreSupprimer
  6. Le luxe côté rationnel c'est d'être en bonne santé et d'avoir un boulot pour pouvoir m'occuper de ma fille et lui donner ce dont elle a besoin... ce n'est pas gagné pour tout le monde aujourd'hui...
    le luxe bonus, dormir une heure de plus le matin, aller en vacances au soleil en hiver, prendre la voiture au lieu du bis + métro pour déposer ma fille à la crèche...
    et je n'aime pas la caviar, une tentation en moins!

    RépondreSupprimer
  7. Ah le bain moussant.

    Dimanche, j'ai ressorti notre tapis de bain à bulles.

    Et puis son mode d'emploi…

    Sur le coin du mode d'emploi, j'ai vu le plan de financement de la chose… Hem… 2400 francs tout de même?

    Remarque, ce n'est que 3 fois ton caviar tout compte fait…

    Et qu'est-ce que c'est bon! Et ça dure…

    Mais je crois que ce n'est pas du luxe, parce qu'on culpabilise quand on est dans le luxe?

    Non hein?

    Moi oui: le programme 4 fait 20 minutes… J'entendais les gamins qui tournaient dans la maison, et moi qui m'étais enfermé… Tout pour Madame…

    Bon, culpabiliser ce n'est pas trop grave pour vingt minutes. C'est quand tu appuies une deuxième fois sur le bouton pour un supplément que ça devient terrible…

    Cela dit, Madame a pu faire de même juste après.

    Remarquez…

    Le luxe…

    Le vrai…

    Le grand…

    Ça n'aurait pas été de faire ce bain en même temps?

    Mais sans les gamins hein!!!

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi le "luxe" c'est avant tout la capacité de toujours pouvoir choisir.

    En second lieu, la capacité de tout prendre avec du recul, voire même avec une certaine légèreté.

    Qui pense distance, dit indépendance.

    Indépendance face à ce qui nous entoure, mais aussi vis-à-vis de nos propres a priori, car ne peut être pire ennemi que soi-même…

    Et enfin, de manière plus concrète, la capacité de changer de vie du jour au lendemain, ce qui implique un certain goût pour la solitude.

    RépondreSupprimer
  9. @ smop
    Plein accord sur les 4 premiers points, mais...

    "Et enfin, de manière plus concrète, la capacité de changer de vie du jour au lendemain, ce qui implique un certain goût pour la solitude."
    s'oppose, dans ma conception au luxe que représente l'abord de l'autre, celle/celui qui va entrer en communication.

    RépondreSupprimer
  10. Le luxe serait de s'acheter une voiture à cent mille euros, juste pour le plaisir de passer pour un gros crétin aux yeux du sieur Franklin.

    RépondreSupprimer
  11. @Didier Goux: encore un qui se trompe de colère.
    Fin de l'intervention.

    RépondreSupprimer
  12. ouha ça philosophie sur Poppins !
    Le luxe, voyons, voyons. Il est vrai que j'aimerais bien avoir un appartement plus grand, mais bon est-ce que je serais plus heureuse. Pas forcément. Peux-être c'est d'être bien dans sa culotte, savoir ce que j'ai envie de faire et à quel moment, aimer ma famille, vivre au chaud en hiver, avoir un job (même si des fois...), ne pas avoir mal à la tête en ce moment... peut-être ce serait tout cela, mais en tous les cas, être entourée de gens bienvaillants et agréable, c'est vraiment un luxe qui j'ai la chance d'avoir tous les jours.

    RépondreSupprimer
  13. Le luxe pour moi c'est d'avoir un travail qui, au lieu de me faire perdre de l'argent, m'en fait gagner, et une maison à la campagne, au calme, pour n'avoir qu'à entendre le chant des oiseaux.

    RépondreSupprimer
  14. pffff, mon message d'hier n'est pas enregistré...

    Je te disais, le luxe pour moi, c'est tout d'abord la santé pour ceux que j'aime.

    Et puis écrire, écrire, et en vivre.

    bises natpointg

    RépondreSupprimer
  15. le luxe serait de voyager à outrance, partout partout, sans avoir à se préoccuper du prix des billets d'avion... ah, rien que d'y penser, ça me serre le coeur :)

    RépondreSupprimer
  16. pour moi les luxes de ma vie c'est d'avoir un travail qui me passionne encore, une mari et deux fils que j'aime et avec qui je suis heureuse un appartement et la liberté de vivre selon mes valeurs... ce que j'ai pu réaliser l'été dernier un voyage au Québec et à New York... et tous les projets de rencontre qui sont à venir. Je n'ai jamais été attirée par le luxe matériel superflu par contre un voyage, un souper entre amies, une virée avec mon homme et une discussion avec mes ados ça c'est le luxe! Alicia

    RépondreSupprimer