J'ai consacré une bonne partie de ma première semaine à la faculté de droit, il y a fort longtemps, à m'interroger sur ce que pouvait bien être un "ATF". Ben ouais, il aurait été dommage de commencer par un cours "abréviations en tout genre" : c'est tellement plus "classe" d'en mettre plein la vue à des étudiants en droit depuis 12 heures qui ne pigent pas un seul mot du discours supposé docte du prof émérite, qui parle de toute façon tellement doucement que seules les deux premières rangées d'élèves pouvaient percevoir le son de sa voix....
Depuis lors, j'en ai lu beaucoup, des arrêts du Tribunal fédéral (en d'autres termes, des jugements de notre plus Haute Cour).
Parmi ces ATF, très nombreux ont été ceux auxquels je n'ai rien pigé, nombreux ceux qui m'ont profondément ennuyée et très rares ceux qui m'ont amusée.
Cet après-midi, j'ai découvert une nouvelle catégorie : les jugements qui me font "halluciner". Ainsi, le TAF (ne "googlez" pas, il s'agit du Tribunal administratif fédéral) m'a rappelée que la Suisse a encore le sens des "valeurs" et qu'il est des choses avec lesquelles on ne plaisante toujours pas : parmi elles, l'armée suisse !
Ainsi, après 5 ans de service, un officier de l'armée suisse a été licencié parce qu'il n'avait pas payé ses impôt durant plusieurs années, licenciement confirmé par le TAF notamment au motif qu'en sa qualité d'officier, cet homme avait une fonction de modèle pour la population, fonction qui lui imposait d'adopter un comportement irréprochable ! Si, si, je vous assure, voyez par vous-même ici (arrêt A-6609/2007 du 17 décembre 2007, cons. 5.1.3).
Je suis donc fort aise d'avoir épousé un simple soldat...
Vous, dans votre métier, plein d'abréviations incompréhensibles aux communs des mortels ou encore un certain sens de la langue française ?
A bientôt si vous le voulez bien,
Etant un peu juriste sur les bords j'ai moi aussi ma dose d'abréviation.
RépondreSupprimerSinon c'est pas bien de ne pas payer ces impôts mais qui a dit que le droit fiscal était amoral ? Quoique là c'est pas vraiment le fisc qui a porté le jugement moral mais bon.
Passons.
Bonne nuit à tous et à bientôt
Nouwanda
MMH= maladie à membranes hyalines
RépondreSupprimerRCIU= retard de croissance intra - utérine
PM = prématurité/ PN =poids de naissance / PC =périmètre cranien
BALAC = broncho-aspiration de liquide amniotique clair............ devine qui je suis?!!! bonne fin de semaine
Amitiés
TCP/IP, HTTP, HTML, W3C, PHP, OOD, ASP, JSP, XML, XSLT, CSS, SQL, pour le côté technique...
RépondreSupprimeret AFAIK, IMHO, RTFM, ROTFL, IIRC, etc., pour le côté convivial.
Et pour le côté bouffe, volontiers BIO et AOC.
:-)
oh zut, je viens de perdre tout ce que j'avais écrit. Dommage c'est sympa, je vous résumerai une autre fois. Faut qu'je bosse.
RépondreSupprimerIl y a quelques années (oulala) au temps où seul le snailmail existait, je décide d'adhérer au club d'utilisateurs de la calculatrice programmable HP41 de Hewlett-Packard.
RépondreSupprimerUne semaine environ après l'envoi de ma lettre, je reçois une réponse: OK, send a SASE.
Mon anglo-américain est assez performant, mais là, je cale. Les collègues itou. Heureusement, une cousine proche est traductrice au ministère des affaires étrangères. Allo, M. ? quid SASE ? Pas de réponse. Elle raccroche en me disant: je cherche. 48 heures plus tard, elle me rappelle pour me dire: j'sais pas.
Je reprends mon IBM à boule (nous sommes en 1978) et réécrit à HP41 users group and ask: OK I received your lettre but what is a SASE ?
Une semaine plus tard, réponse:
Self Adressed Stamped Envelope et un petit mot manuscrit: vous êtes dispensé du timbre.
En matière de jargon, je suis aussi connaisseuse de celui du droit grâce aux avocats qui m'ont fait vivre.
RépondreSupprimerAvec mon futur job, je suppose qu'il sera souhaitable que j'assimile un peu du médical, histoire de ne pas être trop larguée dans les colloques...
En ce qui concerne les ATF "rigolos", j'ai eu un prof de droit constitutionnel qui les aimait bien (ah, l'obligation du casque pour les Sikhs...). Avec ton lien toutefois, je ne l'ai pas retrouvé (il pointe sur le moteur de recherches, et j'ai trop de résultats avec les mots-clé). As-tu la référence complète, histoire que je puisse me régaler ?
Une autre anecdote : pour mon mémoire de licence, j'ai été confrontée aux abréviations militaro-helvètes, auf Deutsch bitte. Et naturellement aucun mode d'emploi, donc impossible de savoir le niveau hiérarchique des personnes dont il était question dans les documents que j'étudiais :-(
RépondreSupprimerJe n'ai pu obtenir de l'aide à l'UNIL, ayant terminé ma course chez un prof grognon qui m'a dit "y'a le dico" (ben non tiens) et "dans toutes les armées du monde c'est pareil, sauf aux USA avec les étoiles (suite incompréhensible...). Au final, j'ai eu ce que je voulais chez un "collègue" de la salle de lecture des archives fédérales, et aussi trouvé toutes les traductions des communiqués qui m'intéressaient dans un journal que j'ai dépouillé en fin de parcours. Je suis pas certaine d'avoir maîtrisé la chose à 100%, mais le principal tout de même reste que j'ai eu une bonne note !
Ce qui est sympa avec les acronymes, c'est que c'est une nouvelle manière de jouer au jeu "devine mon métier" qu'on faisait en mime lorsqu'on état mômes:
RépondreSupprimerDe la BAU à au TPC, il y a en principe 10m50 que les normes VSS m'imposent de garder libres si le TJM est supérieur à 25'000.
Dans quel branche est-ce que j'exerce ?
Chez moi aussi on est fan du jargon ui donne l'air intelligent... on parle des avs, evs, dap, ppre, pe... que suis-je?
RépondreSupprimerPour Sabrina je dirais un métier de l'enseignement pas contre pour Mister ? Bon il y a bien un indice de Mme "Je suis donc fort aise d'avoir épousé un simple soldat..." mais de là à en tirer des conclusions.
RépondreSupprimerBonne journée à tous.
Nouwanda
PS BIC, BNC, TS, ça vous inspire ?
Dans mon métier, point d'abréviations...
RépondreSupprimerMais des termes techniques spécifiques, tels que "à Jardin", "à Cour", les "taps", etc...
On n'appelle pas encore les auteurs par acronymes... SKSPR serait de toute manière imprononçable...
Nouwanda, je dois admettre que c'est quand même plus pratique, parfois, de causer par abréviations, je déteste juste lorsque ces abréviations sont utilisées face à des gens qui ne peuvent pas les connaître.
RépondreSupprimer"Anonyme", voyons, t'as pas oublié un VB, un APGAR encore ? ;-)
Monsieur Canard, il y a des abréviations que je "connais" (TCP/IP) mais je n'ai aucune idée à quoi elles peuvent correspondre. Comme j'ai bien vécu jusqu'à présent sans en connaître la signification, je me demande si je ne vais pas persévérer dans mon ignorance...
Sylphide, allez, au boulot !
Franklin, je n'aurais jamais trouvé, quand bien même mon anglais n'est pas trop mauvais ! Heureusement, l'e-mail dispense de l'enveloppe !
Zozieau, erreur corrigée je l'espère et désolée si l'arrêt est... en allemand ! Dis, outre le sikh et son casque, tu connais aussi la petite baigneuse, l'arrêt d'Ursula Meyer (pour reprendre les "titres" que leur donnait notre prof). Et dis, ton mémoire, c'était quoi ? Je n'arrive vraiment pas à imaginer quel sujet tu as pu traiter pour tomber sur ce type de jargons et d'abréviations !
Mister, je prends tous les paris : personne ne trouvera. Même moi qui vis avec toi, je ne suis pas sûre d'avoir pigé ton boulot, c'est dire !
Sabrina, je donne ma langue au chat ! Un autre indice ?
Coacoa, les "taps", c'est quoi ?
Citation de Mme Poppins (oui je sais je l'a fait old school avec mes guillemets :
RépondreSupprimer"je dois admettre que c'est quand même plus pratique, parfois, de causer par abréviations, je déteste juste lorsque ces abréviations sont utilisées face à des gens qui ne peuvent pas les connaître"
Je suis tout à fait d'accord, l'efficacité est pour moi la raison d'être de toute abréviation et de tout terme technique.
Bon soirée à tous
Nouwanda
Je suis (je pense !) dans la même branche que Sabrina, et je croise des CLIS, des RASED, des CP, un BO bien sûr, des ATSEM, des LEP, de l'EPS et des SVT...
RépondreSupprimermais tout ceci est peut-être très français !
Pou contrôler l'HTA (facile), utiliserez vous un Ca ou un ß bloq, un IEC, un ARA II; quand au traitement du déficit organique vous devrez choisir entre l'HDC et la DPCA.
RépondreSupprimerAprès, si le bilan est ad hoc, vous pourrez vous inscrire à un programme de TR par CD voire DV si vous êtes dans le cadre de la loi.
Enfin quoiqu'il en soit, pensez à complèter le formulaire R.E.I.N qui a remplacé celui de l'EDTA.
Ah mais !!
Bien que connaissant ta profession, Franklin, me voilà guère avancée ! Mais c'est amusant à lire, c'est sûr !
RépondreSupprimerPour les non initiés:
RépondreSupprimerPour contrôler l'HTA
hypertension artérielle
utiliserez vous un Ca bloq
calcium bloqueur
ou un ß bloq
bétabloquants,
un IEC
inhibiteur de l'enzyme de conversion,
un ARA II
inhibiteur du récepteur de l'angiotensine 2
; quand au traitement du déficit organique vous devrez choisir entre l'HDC
hémodialyse chronique
et la DPCA
dialyse péritonéale continue ambulatoire
Après, si le bilan est ad hoc, vous pourrez vous inscrire à un programme de TR
transplantation rénale
par CD
donneur en coma dépassé
voire DV
donneur vivant
si vous êtes dans le cadre de la loi.
Enfin quoiqu'il en soit, pensez à complèter le formulaire R.E.I.N
Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie
qui a remplacé celui de l'EDTA
European Dialysis Transplantation Association
Enfin, et un de plus, si votre dossier médical porte l'acronyme NTBR (not to be reanimated) vous m'avez compris.
Est-ce que Mister travaille à l'OFROU ?
RépondreSupprimerRDB pour RVAO bio, HTA stabilisée par
RépondreSupprimerLo*** 10/50 en SE à V3
Traduction: Retour de bloc pour remplacement de valve aortique biologique, hypertention artérielle stabilisée par Lo*** 10mg dilué dans 50ml administré par seringue électrique à une vitesse de 3ml/h
Vive les abréviations !
Bidule
@ caesar morituri
RépondreSupprimerPour ton premier commentaire en ces lieux (il me semble ?), tu tapes dans le mille, ou presque.
Tu as presque juste, sauf que je suis plus près du bitume que des sphères stratégiques.
Mon mémoire de licence est dénommé pompeusement "éléments pour une histoire du service de transfusion sanguine en Suisse".
RépondreSupprimerQuel rapport avec la choucroute et nos soldats ? C'est que la pratique de la transfusion s'est développée pendant la seconde guerre mondiale, sous l'égide de la Croix-Rouge suisse qui était intégrée à l'armée. D'où une consultation d'archives de médecine militaire (entre autres).
Merci pour les références à l'arrêt, je vais lire ça avec attention. Je ne connais par contre pas celui dont tu parles... mais mes souvenirs de droit const. sont assez lointains...
Mister, si tu es près du bitume, travailles-tu ici (http://www.sr.vd.ch/) ?
RépondreSupprimer(oops! pas réussi à insérer un lien dans mon commentaire...)
@ caesar morituri
RépondreSupprimerAïe, un collègue ?
Zozieau, ouahh, ça, c'est du mémoire ! Comment t'est venue cette incroyable idée ?
RépondreSupprimerL'arrêt de la petite baigneuse, c'était (en très gros) la demande d'un père qui voulait faire dispenser sa fille de cours de natation (mixte) pour cause de religion; le TF a accordé la dispense, notamment au motif que le père s'engageait à faire prendre des cours de natation individuels à sa fille.
Ursula Meyer (si mon souvenir est bon) est l'arrêt avec intérêt abstrait (et non actuel) à recourir contre une loi cantonale imposant à toute femme ayant fait le choix d'avorter l'obligation de consulter deux médecins selon une procédure qui a été jugée contraire à la Cst selon le TF (mais ne me demande plus sur quelle base, ai oublié).
Bidule, mince, toi, tu piges certainement les commentaires de Franklin, à voir le tien !
Dites, Monsieur Canard, vous auriez pu me faire un petit signe pour que je vous identifie, hein : sans votre femme, j'aurais "passé à côté" !
Je rêve, suis-je réellement en train de confier mes enfants à des gens qui utilisent autant d'abréviations pour parler de l'être humain ? Sabrina, rassure-moi....
Caesar, tu en dis trop ou pas assez : comment es-tu arrivé sur ce blog ?
Mister, don't worry ! Big Brother is not watching you...
RépondreSupprimerMââme Poppins, on en parlera lors d'une prochaine Cuk day...