mercredi 30 avril 2008

Au sens propre, au sens figuré

Objectivement considéré, mon dos, plus précisément mes vertèbres, sont très loin de la perfection, en particulier parce que l'espace entre la L5 et la S1 se trouve réduit à 10%. 

Ce avec quoi je vis, plus ou moins bien, d'abord "moins" puis "plus" après des séances d'ergothérapie il y a quelques années (on ne rit pas, l'ergo, c'est pas fait que pour les "vieux" !). 

Et depuis lors, je sais que lorsque mon dos "coince", c'est signe que quelque chose ne va pas chez moi. Faut juste trouver quoi. 

Depuis ce matin, je marche... pliée en deux ! Ce qui ralentit mon cerveau, ce qui ralentit donc également la probabilité que je découvre rapidement pourquoi et de quoi j'en ai plein le dos ! Je sens que c'est mon ostéo qui va être contente de me revoir ! 

Et chez vous, ça coince où lorsque quelque chose ne tourne pas rond ? Votre corps vous dit-il "stop" d'une manière ou d'une autre ? 

A bientôt si vous le voulez bien, 

14 commentaires:

  1. Oui ça coince aussi de mon côté: intestins et estomac font mal, sont acides et me fatiguent.

    C'est aussi la cata pour moi en ce moment, car l'exigence de la vie fait que je suis épuisée et que mes yeux n'arrêtent pas d'être irrités à force de rencontrer beaucoup d'eau...

    Pour moi, la question suivante est: "comment se ressourcer, car la vie, elle, ne changera pas de si tôt (les enfants, on en prend pour 30 ans). Je m'apprête à suivre des cours de sophrologie en groupe pour "trouver le calme qui est en vous" a dit le médecin... Je n'y crois pas encore vraiment, mais il faudra bien essayer quelque chose pour continuer à faire face et surtout à fonctionner sans que les enfants en souffrent (trop?) ou que les collègues me prennent pour une extra-terrestre.

    Bon courage pour ton dos et penses-tu aussi à te ménager. A bientôt. F

    RépondreSupprimer
  2. Vous connaissez l'expression: "cette situation me donne de l'urticaire?" - il suffit que je la dise (ou que je la pense!)pour en faire une belle crise, d'urticaire!
    C'est la façon de mon corps de répondre à une irritation mentale par une irritation physique. Et si je ne comprends pas le message, voilà que boire un verre d'eau me fait prendre un kilo.
    Bon courage avec votre dos...

    RépondreSupprimer
  3. Avant tout: compassion parce que l'air est connu.
    En second lieu, un conseil qui ne coûte pas cher: si tu as une baignoire, et surtout un thermomètre, fais toi couler un bain.
    Sans fièvre, la température cutanée est de 35°.
    Commence à cette valeur, puis augmente progressivement jusqu'à 38; tu verras c'est ressenti comme déjà chaud. Si tu peux augmenter, vas y doucement et restes dans l'eau tant que tu veux. Ça produit une décontraction musculaire généralisée.
    Attention quand tu lèveras, le bain chaud a aussi pour effet de faire baisser la pression artérielle.
    Tu peux aussi avaler des granules homéopathiques d'Arnica à 12CH (si tu en trouves à cette valeur)

    Enfin pour répondre à la question posée, j'ai 2 réponses.
    1- il me faut maintenant beaucoup de stress pour qu'il y ait un retentissement corporel (perceptible). SI j'atteins ce niveau, mes pensées se mettent à tourner à toute vitesse, je ressens une gêne respiratoire et je me crispe au plan musculaire
    2- j'utilise si possible la solution du sommeil que je parviens à déclencher par contrôle respiratoire.

    Bon courage


    P.S "(on ne rit pas, l'ergo, c'est pas fait que pour les "vieux" !)" oui mais cogito ergo sum

    RépondreSupprimer
  4. ma pauvre suis de tout coeur avec toi, par chance je ne connais ni le mal de dos, ni les migraines c'est plutôt le système digestif qui me joue des tours en cas de stress, mais depuis quelques années j'ai trouvé comment prévenir mon mal être par des massages ayurvédiques, ma masseuse Joana est une fée qui travaille sur les énergies....bon WE quand même Alicia

    RépondreSupprimer
  5. :) j'ai un inversement des vertèbres cervicales conséquences d'un accident de voiture, de moto et de cheval.Mais pas tous le même jour faut pas abuser !

    Alors quand je ne m'écoutes pas assez j'ai le dos qui m'oblige à entendre. Les muscles font des nœuds et les vertèbres donnent migraines ophtalmiques et névralgie du cou et du bras. Cette année j'ai échappé à l'immobilisation "récurrente" d'une semaine, preuve que j'ai appris à gérer les tensions et à m'écouter un peu mieux je crois.

    A me relire j'ai l'impression d'être une vieille chose un peu cassée..rire..

    RépondreSupprimer
  6. Gratouilles discrètes entre les doigts, puis mini cloques suintantes et là je me dis "ah ouais, ya p'têtre un truc qui te turlupine, là !"
    Arrivent ensuite les franches démangeaisons aux creux des poignets, coudes, genoux, c'est selon... Quand ça atteint les chevilles et l'intérieur des narines (ingrattables en public !), c'est qu'on attaque la phase descendante.

    Eczéma, eczéma, eczéma...

    RépondreSupprimer
  7. bonjou,
    aie, ca doit être douloureux! J'espère que les séances vont te faire du bien, et te libérer le dos que tu puisses réfléhir la tête haute du pourquoi le dos a faibli.
    Pour ma part,le corps n'émet pas de signaux, quand ca pète, c'est déjà trop tard ... gastrite aigue en général qui finit pliée en 2, zona cette année, et l'impression de vivre dans une équation à trop d'inconnues, comment augmenter le zen quand le stress monte. Effacer la cause quand elle est indélébile et inhérante à la vie ....
    des bises
    Lunap

    RépondreSupprimer
  8. Tu somatises donc, Madame Poppins, est-ce le stress du temps qui te manque cruellement pour cette formation, est-ce la JFAP, ou bien tes garçons qui te mettent dans un tel état ?
    Pour répondre à ta question, j'ai bcp somatisé, trop même. Là, ça va, ça m'arrive de temps en temps, lorsque je suis épuisée, mon corps me lâche et me supplie de rester au lit. Tu t'en doutes, ça m'arrive tjs au pire moment... Par contre, je vis avec Môssieur-je-somatise-à-fond, je sais même dire qd son corps va le lâcher, c'est dire la transparence...

    Bises et courage !

    RépondreSupprimer
  9. oh oh comme ça me parle !
    donc : YOGA ... j'essaie une fois par semaine. Comme cette année est une année d'examen autant dire que je n'y parviens pas et par conséquent mon dos coince car à trop taper sur l'écran je me crispe, je stresse et j'accumule la pression ce qui bloque toute la zone épaule, omoplate, nuque gauche ... douloureux ... au point de ne plus pouvoir tourner la tête !!! aie aie aie
    puis ... ARNICA ... en granule et en huile à appliquer sur la zone douloureuse et chaude
    puis ... parvenir à trouver du temps pour faire de grandes et profondes inspiration-expiration afin d'essayer de soulager la zone
    puis ... massage pratiqué par un spécialiste de la méthode Grinberg ... et c'est TOP ...
    c'est mon ... secret !!!
    bon courage ...

    RépondreSupprimer
  10. mon point faible: les intestins.

    savoir relativiser les problèmes, se dire que tout problème a sa solution, même si elle ne parait pas évidente au premier abord.

    Et savoir profiter des bons moments, en clair "carpe diem".

    courage pour le dos.
    Papsy

    RépondreSupprimer
  11. T'es sûr, "je rêve" que c'est de l'eczéma? J'ai exactement la même chose et mon super-dermato m'a dit que c'était un effet secondaire de mes mycoses (ça gratte à fond en ce moment... c'est normal, c'est le printemps !).
    Madame Popins, ce n'est pas mal de somatiser, ça prouve qu'on n'est pas des bêtes et qu'on a une vraie sensibilité, non ? Et il vaut mieux que ce soit le corps qui s'exprime, plutôt que le cerveau, qui réagisse, tu ne trouves pas ?
    Bises et bon courage.

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas ce qu'on appelle "en avoir plein le dos;;;" Bah, nous avons tous nos petites faiblesses, quoique moi, non, tout va bien... "ah oui, et tu fais quoi à 5 heures O8 à fatiguer le clavier, vieux con !"
    Ah oui, (j'oubliais) lorsque je fais du calcaire, moi, c'est le sommeil qui trinque.

    Bleck

    RépondreSupprimer
  13. > Célestine : ah oui, sûre, paske des mycoses, je n'en ai pas !
    Par contre j'ai bien fait tous les tests, je sais quels allergènes provoquent aussi les crises, les changements de météo et... les "surcharges émotionnelles" (sympa le terme, hein ?!)
    Dermatite atopique, (merci papy/mamie pour le cadeau)
    Nan, en vrai je ne me plains pas, c'est rien du tout comparé à d'autres, faut pas exagérer :-)

    RépondreSupprimer
  14. F, j'ai très rarement souffert d'acidité gastrique mais c'était franchement désagréable : je ne sais pas si je pourrai "croire" au cours de sophro mais ça vaut la peine de tester, non ? Y a rien à perdre, à part, éventuelleent, un peu de temps !

    en direct des îles, j'ai longtemps cru que l'urticaire était uniquement déclenché par un aliment ou une plante; j'ai découvert récemment que ça pouvait être comme mon dos : une manière du corps de dire stop ! Et faut peut-être boire moins qu'un litre d'eau ;-)

    Franklin, tu me voles les mots de la bouche, doublement : j'aspire à un bon bain chaud (synonyme de calme et de temps libre) et dans les "maux annexes", j'ai aussi cette tendance à avoir le cerveau qui tourne trop; d'ailleurs, j'ai même une expression pour ça : je "fais le vélo", genre "tour de france".... mais pas dopée !

    Alicia, je crois que je devrais faire appel à ta masseuse, je suis sûre qu'elle me serait très utile.

    souslesmots, c'est ce qu'on appelle avoir vraiment la poisse, autant d'accident ! Faut un sacré moral, dans ces cas-là ! Surtout quand ils sont à répétition ! Une "vieille" chose, je ne sais pas mais il faut se dire que les choses fragiles sont précieuses !

    jerêve, évidemment, se gratter l'intérieur du nez, c'est pas hyper glamour ! Faut donc trouver le plan B qui permet d'éviter que la crise ne se déclenche mais ça, c'est rarement évident ! Courage à toi aussi !

    Lunap, gastrite et zona, faut dire que l'année a été pour le moins mouvementée, non ? J'espère que là, une certaine vitesse de croisière a pu s'installer et que le corps va mieux ! Bises !

    Mémère Cendrillon, les seuls à ne pas être en cause, dans ton "listing", ce sont les garçons, plutôt sympas, voire très sympas ces temps... Comment tu fais pour supporter un Monsieur-je-somatise ? Ca ne doit pas être évident, non ?

    Anonyme, courage pour ces examens, espérant que les efforts seront récompensés et par les résultats et par le fait d'avoir plus de temps libre !

    Papsy, tu as tellement raison : s'arrêter aussi pour profiter pleinement des bons moments et, heureusement, ils sont légion ! Espérant que tes intestins te laissent tranquilles....

    Célestine, non, on n'est effectivement pas des bêtes mais parfois, je me dis que je suis plutôt bête, de ne pas être capable de faire les choses plus tranquillement et de ne pas savoir dire stop avant que la douleur ne soit là ! Courage à toi aussi,

    Bleck, finalement, faire du clavier à 5 heures du matin, c'est la preuve qu'on a renoncé à faire la crêpe dans son lit, sans sommeil.... j'espère que la nuit suivante sera meilleure !

    RépondreSupprimer