mercredi 2 avril 2008

La "mauvaise" conscience

On l'entend, on le lit, on le sait, on le voit, la "mal-bouffe" fait des dégâts, même chez des enfants très jeunes. Ainsi, Madame Poppins, en femme consciencieuse et en mère aimante, s'efforce de composer des menus qu'on pourrait qualifier d'équilibrés pour ses bambins, ce qui constitue quand même un sérieux tour de force vu mes piètres compétences culinaires.

Il m'arrive toutefois de ne pas avoir le temps d'éplucher des carottes, de couper les brocolis pour faire un joli duo coloré de légumes vapeur, avec une petite tranche de dinde, justement parce que j'ai envie de consacrer mon temps à autre chose, notamment rencontrer des "copines - enfants en rapports", pour papoter et discuter de nos incroyables destins de mères accomplies...

Et aujourd'hui a été un de ces jours "repas super vite faits" : le plus rapide que je connaisse, c'est "pâtes (temps de cuisson 6 minutes une fois que l'eau est à ébullition), sauce tomate (2 minutes au micro-ondes, une fois la boîte ouverte), avec du maïs", en boîte (pour une raison que je ne m'explique pas, mes deux enfants sont juste fous de maïs, sous toutes ses formes).

L'important, c'est
a) de mélanger le tout une fois que c'est chaud,
b) de servir en disant aux enfants "allez, c'est un repas exprès pour vous" avec un grand sourire,
c) de ne pas avoir mauvaise conscience en pensant à l'équilibre alimentaire tout à fait déplorable de la chose.

Ce qui m'est relativement facile quand je les entends s'écrier en coeur "Maman, ton dîner, il est vraiment trop bon !"

Bon, allez, il est l'heure de retrouver la copine suivante ! Ca sent le  goûter "fast-food", ça...

Et vous, vos enfants, qu'est-ce qu'ils aiment manger ?

A bientôt si vous le voulez bien,

9 commentaires:

  1. Mes enfants sont des enfants normaux donc ils aiment les brocolis, les épinards, le riz au curry, la salade verte et la polenta... (suis-je crédible ?)

    Il est évident que les pâtes, la pizza et les frites fonts les mêmes sourires et les mêmes remarques que les tiens. Cependant, et à force de persuasion, ils mangent quand-même les légumes et les trucs un peu bizarre que leurs parents jurent que c'est bon.

    Décidément, nous devons être des gens vraiment anomaux pour nos enfants: toutes ces règles à respecter, ces trucs dans leur assiette, ces obligations d'aller se coucher tôt, etc. etc. Peut-être que si nous nous envolions de la table du repas, cela leur paraitrait "normal".

    Mais en fait, qu'est-ce que ça veut dire être "normal" ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, je n'ai pas d'enfant. Mais de la même manière que l'on a un chat, j'ai un colocataire. Il faut le nourrir plusieurs fois par jour car bien entendu, l'individu suscité est incapable de cuisiner autre chose qu'une tartine de confiture.

    SVP, ne faites pas de junior et mini des individus incapables de faire autre chose que des études. Cette année j'ai failli ouvrir un blogue sur les tribulations de mon colocataire (il a par exemple fallu lui expliquer comment régler un radiateur c'est incroyable non ?).

    Bonne fin de journée à tous
    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  3. Hier soir je prépare avec amour un émincé de poulet avec un oeuf brouillé à mon schtroumpf. Oeuf aucun problème, émincé = refus. Là j'ai l'idée de génie. Et si on mettait du ketchup...ouarggggggggg. Oh miracle ça passe mieux! Il a tout fini.

    Le tout est une question de dosage. C'était vraiment du poulet avec un peu de ketchup et pas le contraire.

    Je crois que c'est ça qu'il faut respecter.

    Par exemple, j'ai entendu un nutritionniste dire qu'il recevait des enfants qui ne buvaient que du coca. Pour lui il n'est pas question de leur interdire d'en boire mais si un enfant à soif, c'est de l'eau en premier et ensuite du coca.

    Tchoutchou

    RépondreSupprimer
  4. Ils ne sont plus à la maison. Ma fille était plutôt du genre « bouffe minute » tandis que mon garçon, qui n'a pas changé, s'est toujours alimenté de façon exemplaire, bien mieux que ses parents d'ailleurs.


    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ton repas! Juste un peu de fromage sur les pâtes et ça aurait été parfaitement équilibré :-)

    RépondreSupprimer
  6. 2 ans et demi et des pates, du riz, des petits pois, des lentilles, viande, poisson et surtout... du fromage! le reste, ben c'est au petit bonheur la chance, je propose, elle dispose, un jour viendra où les légumes auront la cote qui sait? je suis nulle comme mère sur ce plan là, de toutes façons elle manque équilibré à la crèche et vu mes horaires de travail, le soir, la préparation du diner est vite vue... on préfère aussi passer du temps ensemble! et j'essaie de faire mieux le week end... dommage le mais, bof, sinon c'était une chouette idée cette recette!

    RépondreSupprimer
  7. mon mini est un petit monstre qui aime presque tous les trucs à peu près sain mais le problème c'est qu'il ne mange que quand il veut depuis quelque temps.

    En ce moment c'est la guerre perpétuelle. Il arrive que je lui fasse des pâtes et autres frites croyant ainsi profiter d'un diner calme et c'est justement ce soir là qu'il décide de ne pas manger (je vous rassure ça lui arrive également avec les haricots verts!)

    Le pire étant qu'il n'aime pas le fromage au grand désespoir de ses parents qui ne pourrait manger que ça en permanence, si la soif et la balance ne les freinait pas un peu!

    jennifer

    RépondreSupprimer
  8. coucou
    ça fait un bail

    et je t'ai oublié en mars pour ton anniv, plein de bises ma douce

    chez nous ça varie pas toujours, pour agrémenter les pâtes on invente des sauce
    on triche avec plein de légumes mixés


    et mais chapeau, chez nous c'est honni
    comme quoi


    bises

    Pascalou

    RépondreSupprimer
  9. Je vais être provocateur, tout en me comportant de la même manière, (encore que mes enfants de 35 et 36 ans se nourrissent seuls), mais notre société génère la compression du temps disponible, quoiqu'en dise Albert (Einstein, bien sûr).

    "Il m'arrive toutefois de ne pas avoir le temps d'éplucher des carottes, de couper..."
    Pourquoi ? Par quelle(s) justification(s) peut-on ne pas être à la disposition des enfants quand on est un(e) père/mère ?
    Organisation défectueuse ? non disponibilité émotionnelle, matérielle ?
    Je n'ai évidemment pas la réponse. Mais je sais que mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère, dans la caverne qui lui servait de refuge ...

    RépondreSupprimer