lundi 5 mai 2008

Rien ne va plus !

Et ne me dites pas "faites vos jeux", je n'ai pas choisi cette photo dans ce but : elle est supposée vous montrer que ma balance (intérieure, la  balance, intérieure, je ne parle pas de mon pèse-personne que je soupçonne de comploter contre moi) est au plus bas. Que dis-je, que je suis démolie, défaite, décomposée ! Que je frôle le zéro dans le "moralomètre". 

Que je vieillis mal, vous le saviez déjà, je vous l'avais confié il y a peu. 

Mais comme je suis semblable à la mauvaise herbe, à savoir résistante, j'avais décidé de ne pas me laisser faire. Et j'ai tenté deux expériences.

La première a consisté à jouer à la Wii avec mon cher et tendre époux qui a craqué pour ce gadget assez amusant et j'ai testé mon "âge Wii" au moyen des trois "épreuves" (bowling, baseball et tennis) proposées par cette machine, dont on pourrait penser qu'elle serait bienveillante à mon égard. Tu parles : elle m'a craché son verdict, j'ai 82 ans d'âge wii ! Premier choc, ma maigre consolation ayant été l'âge attribué par la machine à Mister : 50 ans ! 

J'ai donc fait fi de la technologie et suis allée courir hier soir sur le parcours Vita de notre bucolique village. Grand mal m'en a pris. Au début du tracé, un panneau permet d'apprécier sa forme d'après le temps nécessaire au tour complet (sans les exercices); ainsi, par exemple, un homme de 30 ans qui mettrait 11 minutes pour parcourir la piste serait en excellente forme, tandis qu'il serait en bonne forme avec un temps de 14 minutes. Moralité, ayant mis 22 minutes pour ce (modeste) trajet de 2,5 km, je ne suis pas classée du tout, même pas dans la tranche 50 - 60 ans ! Alors que j'en ai 38 ! 

J'espère simplement que mes neurones n'ont pas aussi pris un tel coup de vieux parce que jeudi, je dois faire ma première présentation orale devant toute la classe dans le cadre de ma formation et que j'aurai besoin de toutes mes facultés mentales ! 

Et vous, avez-vous pris un "coup de vieux" ces derniers temps ? 

A bientôt si vous le voulez  bien, 

16 commentaires:

  1. Si jamais, la nage, c'est efficace pour faire travailler tout les muscles et pour améliorer l'endurance.

    Le plus dur est le trajet jusqu'à la piscine (faut se motiver après le boulot).

    Où peut-on faire un bon pour des béquilles spéciales 3ème âge :-D ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup de vieux, ça va beaucoup mieux maintenant que je ne suis plus obligée de pointer les offres d'emploi et leurs "25-35 ans" qui fleurissent de plus en plus :-(

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un coup de vieux après mes grossesses: la peau cracléé et tombante, hanches volumineuses, yeux cernés et je ne parle même pas de seins... Cela dit, depuis que je fais du vélo régulièrement (2-3 fois par semaine), je rajeunis... oui oui oui c'est possible, mon entourage me le dit même, c'est dire.

    Bref, ça fait du bien au corps, mais pas encore assez bien à la tête (rapport au moral aussi !).

    A part ça, je suis tout en pensée avec toi (60 ans ! wouah c'est rude) et je pense que tu sauras, toi aussi, te rajeunir et te ressourcer. BIZ

    RépondreSupprimer
  4. "Tu parles : elle m'a craché son verdict, j'ai 82 ans d'âge wii"
    Bien entendu, tu étais parfaitement entraînée à chacun de ces types d'épreuve, tu es imbattable au wii-bowling, dominante au wii-baseball (le sport national suisse chez les professionnels du droit) et tu es numéro mondiale au classement WWTA (World Wii-Tennis Association)

    "Moralité, ayant mis 22 minutes pour ce (modeste) trajet de 2,5 km, je ne suis pas classée du tout, même pas dans la tranche 50 - 60 ans ! Alors que j'en ai 38 ! "
    Là encore tu es parfaitement entraînée bine sûr

    Ces performances et surtout leur évaluation n'ont de valeur que chez une personne habituée, entraînée.
    De ce que tu nous livre, l'activité sportive ne domine pas ton emploi du temps.
    Alors à défaut d'être performante, tu peux relativiser.
    Quant à mes coups de vieux, ils s'accumulent avec les années.
    Je valais 11"2 aux cents mètres il y a quelques décennies. Maintenant tu ne peux imaginer le mépris qui me prend quand je jette un oeil à un chronomètre.
    J'ai beaucoup joué u rugby. l'an dernier, j'ai un peu joué avec des "gamins" de 13-14 ans. Oh, non pas plus de 10 minutes et puis j'ai mis une semaine à m'en remettre.
    Peut-être que comme le signe un des interlocuteurs de cuk.ch, suis je devenu plus sage.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je t'ai trouvée très bien jeudi soir, avec ton nouveau maquillage!

    RépondreSupprimer
  6. Côté course à pieds j'ai pris un coup de vieux depuis ma jeunesse! Je serais hors classe aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Un coup de vieux !!! Nan, toi également ! Je suis assez impressionné de lire sur la blogosphère autant d'utilisateurs adultes de cette saloperie de WI (bon, faut dire que je suis allergique à tout jeu virtuel !!!") Comment ça, ça fait "vieux" de ne pas kiffer la WI !

    Bleck

    RépondreSupprimer
  8. Mes douze ans d'âge mental comptent ils pour de la jeunesse? Est ce pris en compte par la Wii? Y a t il un programme Wii pour passer à huit?

    RépondreSupprimer
  9. J'ose pas imaginer quel âge la WII me donnerai! si pourtoi c'est 82 alors mois plus de 100 ans!mais c'est plutôt à la gymnastique, piste vita et autre que je me sens plus vieille surtout qu'avec mes genoux plein d'arthrose je te dis pas! allez Madame Poppins vous êtes jeune, charmante, intelligente et pleine d'énergie alors exit et la WII et tous ces tests débiles. Amitiés alicia

    RépondreSupprimer
  10. ou oui, moi aussi j'ai pris un sacré coup de vieux quand vendredi soir j'ai bu quelques coups avec des amis (tous un brin plus jeunes). Nous n'avons que 4 minuscules années de différence, mais 4 années qui comptent... J'ai eu une gueule de bois de 2 jours quand les autres se sont levés sans même un petit mal de tête. Et dire qu'autrefois je pouvais faire la noce tout le week end...

    RépondreSupprimer
  11. hihihi, ahh que c'est bon de lire un petit article, un soir ou je trouve quelques minutes pour moi !!! ;-)
    .... par contr e... ce n'est guerre encourageant pour ma future hypothetique reprise du sport ;-)))
    de grosses bises
    lunap

    RépondreSupprimer
  12. tout est dans la tête, Madame Poppins.
    et là, tu as 20 ans.

    mon avis: il y a bien longtemps que je ne cours plus après les performances pour ne pas me saper le moral!
    bonne chance pour ta présentation.

    Papsy

    RépondreSupprimer
  13. bah !
    à 16 ans j'avais travaillé sur un chantier pour me faire de la tune, y'avais une dalle de béton armé de 3 m d'épaisseur à faire sauter au marteau piqueur, et on avait une super prime pour ce travail très éprouvant. Après quelques jours j'avais les bras qui avaient doublé de volume, et toute la nuit je continuais à vibrer!

    ... comme quoi y'a pas d'âge pour sentir les limites de sa résistance physique ... ;)


    ... rassure nous! ça va mieux Maâme Poppins ?

    RépondreSupprimer
  14. mrtutu, ça faisait longtemps, re-bienvenue ! Encore que si c'est pour me classer dans le 3e âge....

    Zozieau, c'est dingue, hein, cest 25 ans qui ont déjà trois ans d'expérience et qui parlent quatre langues...

    Sylphide, c'est au plus tard à la retraite que je vais rajeunir : depuis que ma mère est à la retraite, elle fait dix ans de moins qu'avant ! Mais bon, je n'aime pas réfléchir en terme de retraite, c'est encore loin !

    Franklin, j'adore ton commentaire (toi aussi, mais pchhhut), qui m'a fait tellement rire : comment sais-tu que les professionnels du droit en Suisse sont tous des pros du wii-baseball ? Evidemment que je n'avais jamais joué de ma vie au baseball, au bowling ou au tennis ! 11'2 au 100 mètres ? Chapeau bas ! Et ne t'en fais pas, ta vélocité en matière de réflexion et de pensée est toujours bien présente et probablement bien plus complète qu'il y a quelques décennies !

    François, viens ici que je t'embrasse, je n'aurais jamais imaginé que tu remarques ce genre de choses !

    Carole, il paraît que c'est en forgeant qu'on devient forgeron : j'y retourne ce soir, à la piste. Et toi ? ;-)

    Bleck, je me demande s'il n'en va pas de la wii comme des frites : l'objet en tant que tel est inoffensif, c'est l'usage (intensité et fréquence) qui fait toute la différence. Cela dit, j'avais oublié de te souhaiter la bienvenue lors de ton premier commentaire, l'autre jour, voilà chose rattrapée !

    Modane ;-)))) excellent ! Tu crains donc de prendre un coup de jeune ? Mais oui, douze ans, c'est probablement le meilleur âge pour jouer à la wii !

    Alicia, finalement, il faut vraiment qu'on se fixe des dates pour aller nager ensemble ;-)

    Coacoa, c'est dans de tels moments que je déteste mes semblables, quand je vois que moi, j'ai des cernes après une java et que eux, ils sont frais et contents ! Quel plaisir que celui de te retrouver, ton absence (dans les commentaires) n'était pas passée inaperçue !

    Lunap, je crois que la wii permet aussi de faire du yoga, ça, ça devrait te permettre une reprise douce, non ?

    Papsy, tu sais quoi ? Ca me fait vraiment super plaisir de te compter parmi mes lecteurs - trices ! Et finalement, t'as raison, c'est pas si mal de courir mais pas après les performances. Tiens, toi, tu prends le temps de faire du sport ?

    Levri, et t'avais acheté un tee-shirt qui ne cache rien des triceps, biceps et autres muscles ? En général, à seize ans, on aime bien avoir de gros bras, non ? En revanche, continuer à "vibrer" la nuit, ça ne doit pas être tellement amusant, du moins pas lorsque l'origine est un marteau-piqueur ! Dis, Levri, tu fais encore du sport, aujourd'hui ?

    ;-) Mais oui, je te rassure, ça va mieux !

    RépondreSupprimer
  15. @ Maame Poppins :

    Quand je dis gonflé, c'est gonflé ! rien à voir avec une "belle musculation", enflé comme quand tu as une entorse (et mal pareil). Le T-shirt, oui c'est ce que je mettais ... mais pas pour des raisons esthétiques, tout simplement parce qu'il faisait très chaud :D

    "En général à 16 ans on aime avoir de gros bras" ... ptet en général, personnellement, ça n'a jamais été une de mes préoccupations. ;)

    Et actuellement mon goût va plutôt vers les membres déliés qu'artificiellement gonflés en salle de muscu.

    Je n'ai jamais vraiment "fais du sport", je veux dire par là que j'ai déjà pratiqué des sports, mais c'était juste parce que l'activité ou les gens qui la pratiquaient me plaisait, la motivation initiale n'était pas de "faire du sport". Si on se bouge, il n'y a pas "d'obligation" à pratiquer de sport.

    Depuis un moment, non aucun sport, mais je marche pour me déplacer, et je monte et descends les escaliers en courant ...

    Je vais finir par devoir t'envoyer une photo pour que tu jauges la bête sur pied ... :P

    ... content d'apprendre que tu vas mieux en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  16. mais bien sûr, dame poppins, je cours , je cours, je cours, de 7h le matin, à 21 h le soir, du lit à la salle de bains, de la cuisine au garage, puis du bureau au fax en passant par le photocopieur, du rez-de chaussée à l'étage, puis du parking au supermarché, puis du lave-linge à la gazinière (j'évite le fer à repasser et la trousse à couture!) et à peine affalée sur le canapé devant la télé, je lorgne sur le lit.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer