lundi 29 septembre 2008

Esprit sain...

... dans un corps sain et voilà Madame Poppins qui se met à la CAP (ça, c'est pour le petit côté "initié", la CAP étant la "course à pied" au cas où vous seriez plutôt adepte de ski ou de peinture sur porcelaine) : depuis fin juillet, je cours trois, voire parfois même quatre fois par semaine, généralement durant ma pause de midi. Oh, pas des distances spectaculaires, encore moins à une vitesse digne de ce nom : pour courir moins vite, il faudrait que je m'arrête !

Je me contente de me rendre dans un stade d'athlétisme, pour courir sur une piste de 400 m. Oui, oui, vous pouvez le dire à haute voix , "exactement comme un hamster" : en rond. Le bruit de la petite clochette en moins et je fais mes besoins dans les toilettes, pas dans la paille.

L'avantage de la CAP, c'est que je ne me prends plus de coups dans les côtes ou dans le dos, comme c'était le cas à la piscine.

Le problème, depuis la rentrée scolaire, est le fait que je ne suis plus seule dans ce stade : nombreux sont les profs qui imposent à leurs élèves une séance
a) de longs blablas : aujourd'hui, deux des profs ont causé durant 25 minutes à leur classe, ne me demandez pas pourquoi ils passent la majeure partie de la leçon de sport à parler,
b) de course
chronométrée.

Et franchement, depuis ce midi, je ne suis plus du tout sûre que la cause principale de l'obésité chez les ados est l'excès de jeux vidéo et de télévision. Je suis bien au contraire convaincue que ces ados choisissent les activités statiques en se goinfrant de chips après des séances inutiles de gym, au cours desquelles le prof termine son discours par un tonitruant "et vous vous rendez compte, vous n'avez pas été fichus de parcourir quatre kilomètres en moins de trente minutes !", en remontant son jogging sur son ventre bedonnant et le teint
rougeaud en raison d'un excès probable de cholestérol... Pendant lesdites trente minutes, il est resté sans bouger, le seul mouvement ayant été celui de son avant-bras, lequel lui permettait de jeter un oeil sur le chronomètre qu'il tenait à la main... Bel exemple !

Moralité, si on
m'aboyait dessus ainsi, moi non plus, je n'aurais pas envie de faire des efforts et moi aussi, je choisirais un jeu "je tue tout le monde et je donne à l'ennemi la tronche de mon prof de sport" !

Et vous, quel souvenir
gardez-vous des cours de gym ?

A bientôt si vous le voulez bien,

10 commentaires:

  1. Ce qui est fou c'est d'avoir déjà rencontré des gens qui te faisaient marcher, voilà qu'on te fait courir maintenant. ;-))))

    Mes souvenirs des cours de gym ? ça dépend des années.
    Quand il a fallu pirouetter au dessus d'un cheval d'arçon ou se suspendre à des anneaux dont le seul but était de produire un écartèlement .... pouahhhh !!!

    Mais
    - quand une certain prof surnommé Titou nous a fait découvrir le rugby et que 9 mois plus tard nous étions champions de France
    - quand l'athlé est entrée dans ma vie et que les courses de sprint sont devenues ma drogue, malgré les courbatures et autres douleurs engendrées par l'entraînement fractionné; que là encore j'ai participé à une finale de championnat où je suis arrivé 8 ème sur 8.

    quels bonheurs !!

    Pour le reste, mouvement d'assouplissements et autres torsions, beuarkk !!

    Bises.
    P.S. super heureux que tu reprennes le cours de tes billets

    RépondreSupprimer
  2. Ah, très mauvais!

    Je n'étais pas du tout sportif à l'époque (et reste encore relativement peu extrêmiste à l'heure actuelle) et les cours de gym se résumaient à des humiliations répétées. Un peu comme les travaux manuels, d'ailleurs...

    Le brouillard ne s'est levé que tardivement, quand nous avons eu la gym avec options, où j'ai pu pratiquer des sports beaucoup plus plaisants comme le ping pong, le tennis ou encore le tir à l'arc.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je n'étais pas sportive, rondouillarde et adepte des entorses en tout genre, j'en ai vu de toutes les couleurs. Mais j'ai aussi rencontré des profs compréhensifs, le meilleur étant celui qui m'envoyais dans une salle attenante pour travailler mon piano (mais tu bosses, je t'écoute hein...) plutôt que de m'abîmer les doigts dans une sempiternelle partie de volley.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai détesté devoir courir sous la pluie en short à 8h30 du mat' alors que la prof s'abritait gentiment sous le préau, bien au chaud dans sa doudoune. Oui, en novembre, il caille.

    RépondreSupprimer
  5. 7h30 en hiver à la piscine !

    on me faisait jouer au foot sans jamais m'avoir expliqué les règles ("ben oui y a pas besoin, chez les hommes c'est inné"....sauf chez moi)

    au 100m j'arrivais après...les filles (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, je ne leur courrais pas après je voulais même être devant :-))

    ça résume assez le tableau???
    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  6. En complément pour MP, et rien à voir avec mon expérience, je te propose ceci: http://www.macgeneration.com/news/voir/131966/faites-du-sport-avec-le-macintosh

    RépondreSupprimer
  7. @franklin
    Etant donné le récent passage dans "le meilleur monde" de Mme Poppins (pas l'au-dela, mais le monde du logiciel libre, rassurerz-vous), c'est plutôt vers ça ça qu'elle irait.

    Mais, en pratique, je suis à peu près sûr que son moteur n'est pas la performance ... je l'imagine mal se chronométrer !

    MP, tu me corriges si je me gourre ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Oups, le lien ci-dessus est tout cassé. Voilà le bon

    PS. Et je ne suis pas anonyme

    RépondreSupprimer
  9. @ Mister: Bonjour.
    Comment fait on pour insérer un lien sur ce blog ?
    Merci.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Heureusement qu'il y avait les leçons de gym. Pas de devoirs à faire, des bonnes notes sans se casser la tête. Bref, pour moi le bonheur.
    Sirène

    RépondreSupprimer