lundi 20 octobre 2008

Un sujet de mec ?

Alors que je pensais entraîner les lecteurs de cuk sur la question fort délicate des chaussettes qui traînent, accessoirement de l'émancipation de la femme comme le signale Sugus, le billet a tourné au débat, fort docte et mené par des gens avertis, autour de "pipi debout or pipi assis".

Signe de castration ou preuve de respect pour celui - celle qui nettoie ce lieu, je ne sais; en revanche, je suis surprise de lire que tant revendiquent la posture verticale pour uriner sachant que selon toute vraisemblance, celle accroupie pour aller à selle est commune aux deux sexes.

Sur ces considérations basiques, que la nuit vous soit douce et le détergent respectueux de l'environnement.

A bientôt si vous le voulez bien,

11 commentaires:

  1. Si tu tenais aux chaussettes, il ne tenait qu'à toi d'orienter habilement tes lecteurs, Maame Poppins ! (facile, usagées,elles dégagent un fumet subtil)

    Sinon je t'apprendrais que les chaussettes ne traînent jamais par terre, elles sont juste toujours à proximité, prêtes à accueillir nos jolis pieds afin de douillettement les protéger. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moralité, Levri, t'as pas le chauffage au sol, sans quoi tu resterais pieds nus !

    Bonne journée à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  3. salut, j'ai tout lu mais pas commenter pour cause de vacances et de crève... oui je sais je suis au boulot, mais je vais rentrer.

    RépondreSupprimer
  4. @ Mââme Poppins : tu as partiellement bien déduit, je n'ai pas le chauffage au sol. ;)

    En fait je n'ai pas remis le chauffage en marche depuis plus de 4 ans… je porte des sandales nu-pieds 9 mois sur 12, et garde mes chaussettes à proximité (tu comprendras par terre prêtes à l'emploi) les 3 autres mois.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve surprenante et surréaliste ces commentaires, nombreux, sur nos fonctions d'élimination. Il serait donc nécessaire d'en parler "beaucoup" de temps à autre à un adulte ?

    RépondreSupprimer
  6. @ franklin : en parler beaucoup, non, mais en parler une fois de manière réfléchie, pourquoi pas ? Tous le monde élimine machinalement plusieurs fois par jour, et personne ne se pose de question objective.

    Toi qui est médecin je crois, est il vrai que l'urine est stérile ? et l'urine est bien secrétée par les reins par filtration du sang ?

    Nous somme plein de contradictions, nous voudrions des toilettes plus propres que nos assiettes, et nous mangeons plein de trucs toxiques, par exemple.

    RépondreSupprimer
  7. @levri: oui, l'urine est normalement stérile.
    Une infection urinaire peut apparaître, majoritairement chez les femmes en raison de l'anatomie du périnée. On considère banal ce fait. EN revanche, une infection urinaire chez un homme n'est pas banale et doit faire rechercher une pathologie associée déclenchante.
    Chez les enfants, la première cause d'infection urinaire est une malformation de l'appareil génito urinaire.

    L'urine n'est pas sécrétée, mais excrétée, c'est à dire que l'eau ingérée et produite par les réactions chimiques et métaboliques est "expulsée" de manière à maintenir constant le milieu intérieur (condition sine qua non de la vie)

    L'urine est produite par le rein après filtration du sang (180 litres /24 heures chez un adulte) et réabsorption de la majorité sinon ....

    "Nous somme plein de contradictions, nous voudrions des toilettes plus propres que nos assiettes, et nous mangeons plein de trucs toxiques"
    Je ne pense pas que l 'explication fondamentale soit là. Je n'en dénie pas l'importance, mais (sans jeu de mot) les fondements de cette affaire sont plus psy que dit ici ou sur Cuk.

    RépondreSupprimer
  8. @ franklin : je suis d'accord avec toi, tous ces à-priori relèvent plus de la psy que d'autre chose, j'avais jeté un coup d'œil sur le web pour voir si d'autres se posaient la question, nombre de fois le sujet était tourné en dérision et partait en truc graveleux, ou ça partait en langage bébé (pipi, zizi etc).

    On est quand même très fort pour choisir nos tabous et se coller des œillères, s'agissant de quelque chose qu'absolument tous le monde pratique plusieurs fois par jour !

    PS : désolé pour l'erreur sur "sécrété"

    RépondreSupprimer
  9. Parce qu'on est dans l'intime !! et parler de l'intime n'est pas aisé.
    Dévoiler le "discours mental" peut se faire devant un confident (ami, amie, psy ...)
    Il reste la sexualité dont je pense que les femmes parlent plus aisément entre elles. Quand les hommes abordent (si on peut dire) le sujet, trop souvent ça tourne au lamentable.
    Quant à dire et commenter nos fonctions d'élimination, mis à part un médecin ...

    RépondreSupprimer
  10. @ franklin : parler de "l'intime" n'est pas aisé parce qu'on nous inculque cela dès le tout jeune âge, la notion d'intime varie suivant le lieu et l'époque, mais dans une société soi disant éclairée ou les individus ont une certaine éducation, il devrait être possible de discuter à froid d'absolument tout ! …Le "tabou" n'est pas exclusif aux sociétés primitives.

    Ne généralise pas trop, même si de nombreux hommes ne savent parler de sexualité que de manière graveleuse, il y en a qui sont capables de s'exprimer sur cette partie de notre anatomie de manière objective, comme sur d'autres parties du corps. Cette réticence (détournement vers l' obscène ou utilisation du langage bébé) témoigne tout simplement d'une certaine détresse, s'ils étaient à l'aise avec leur sexualité pourquoi auraient ils des difficultés à l'aborder franchement ?

    Masquer la réalité ne l'empêche pas d'exister.

    RépondreSupprimer
  11. @ levri: Nous sommes presque d'accord sur tout.
    J'ai peut-être exagéré à propos de l'attitude des hommes vis-à-vis de la sexualité.

    @MP: l'intime, en général, un bon sujet ? mmhh ?

    RépondreSupprimer