jeudi 27 novembre 2008

Le mérite

"Tu n'auras pas de cadeaux à Noël si t'es pas sage" : que celui ou celle qui ne l'a pas entendue dans sa vie, celle-là, lève la main.

D'ailleurs, tous les Pères Noël de supermarchés, de crèches et d'écoles posent cette même question stupide lorsque Bambin, terrorisé, se retrouve sur leurs genoux "alors, t'as été sage cette année ?", pendant que Parents font des photos pour l'album de famille "tu crois qu'il va comprendre, là, qu'il doit être plus sage l'année prochaine ?" Y a que le Père Noël de l'hôpital pédiatrique, section oncologie, qui n'a pas le mauvais goût de la poser !

Après quelques années de ce "traitement", Bambin a bien assimilé la leçon : il faut "mériter" les cadeaux, comme tout le reste d'ailleurs dans la vie : la réussite scolaire, les diplômes, le succès professionnel, même le bonheur.

Et Adulte se trouve, trois décennies plus tard, "tout con" lorsqu'il reçoit un paquet, contenant un cadeau, juste comme ça, parce que l'expéditeur avait envie de faire plaisir. Un cadeau qui dit simplement "je pense à toi".

Ce soir, je vous souhaite de recevoir prochainement, vous aussi, un cadeau totalement inattendu, tombé du ciel et apporté par un facteur qui ne se doute pas du plaisir qu'il transporte.

Tiens, quand avez-vous reçu pour la dernière fois un cadeau totalement "hors calendrier", sans l'avoir préalablement "mérité" et sans avoir votre anniversaire ou une promotion professionnelle à fêter ?

A bientôt si vous le voulez bien,

11 commentaires:

  1. Quelle surprenante tribulation !!

    Je vais "divaguer ma réponse" (comme d'habitude diront certains)
    Je suis depuis fort longtemps, un maniaque du beau son, toujours à rechercher le petit truc installé sur la chaine hifi qui fera que ....
    Un soir, tard, de retour "at home" ma chère et tendre avait posé un petit paquet devant moi.
    On était en 1983-84, peu de temps après les débuts de la commercialisation du CD. Dans le paquet, là, introuvable en France un Walkman CD portable ramené des USA par un ami, avec un super casque audio.
    Mes oreilles ont en ont pleuré de bonheur.... et pas que mes oreilles.

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, l'école ne dispense plus comme elle l'a fait, longtemps, trop longtemps, la Médaille du Mérite.
    Les cons.

    Lisez Michel Onfray "Le souci des plaisirs", vous comprendrez mon propos.

    RépondreSupprimer
  3. "Quelle surprenante tribulation !!"

    Ce n'est pourtant pas toi qu'elle devrait surprendre ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi c'était il y a 3 semaines, un livre avec une dédicace de l’expéditeur. C'était hors calendrier mais ca tombait parfaitement.

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi c'était il y a 3 semaines, un livre avec une dédicace de l’expéditeur. C'était hors calendrier mais ca tombait parfaitement.

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'en fais souvent des cadeaux comme ça parce j'adore et que quand je trouve le truc qui plairait bien à... ben j'attends pas! Et d'ailleurs j'en ai reçu quelques uns et figure toi que ce sont des bloggeuses qui me les ont fait juste comme ça... Si je pouvais je passerais mon temps à envoyer des colis mais bon je sais aussi que certaines personnes peuvent être gênées par trop de cadeaux!

    RépondreSupprimer
  7. Justement il y a quelques semaines j'ai reçu un cadeau tout à fait inattendu de la part d'un ami que je n'ai pas vu depuis un peu plus d'une éternité. Une connaissance commune passait par chez lui, et il lui a demandé de me remettre ce cadeau (il n'habite qu' 100 kms de chez moi). Le cadeau était tout à fait approprié et aucun message n'y était joint … ça m'a fait immensément plaisir.

    Le gros problème des cadeaux c'est souvent qu'ils sont plus souvent encombrants que désiré. ;)

    Je n'aime pas trop les cadeaux "obligatoires", ni même les fêtes officielles.

    PS : content de te revoir plus disponible Mââme Poppins :)

    RépondreSupprimer
  8. Les cadeaux, justement et par définition, sont des actes gratuits, de pures libéralités qui ne supposent aucune obligation collatérale. Ca, c'est sous l'angle juridique. Le problème, c'est que l'on se sente OBLIGÉS de donner parce que c'est Noel, un aniversaire, un évènement, une récompense, un remerciement. Bref, on donne parce que l'on DOIT donner. Y'a toute cette contradictions. Comme c'est inquiétant: je n'arrive pas à me souvenir d'une fois où j'ai donné sans ressentir une certaine obligation. Sauf à Bob, bien sur, mais lui, c'est mon conjoint.... Et à Wilfred aussi. Mon chien.

    RépondreSupprimer
  9. Franklin, et vendredi, j'ai même pu goûter au plaisir cumulé de... lire dans un bain moussant, les enfants étant qui chez un copain pour la nuit, qui chez la grand-mère pour la nuit aussi !

    Nouwanda, hein qu'il est doux ce moment où l'on découvre qu'une personne a pensé à soi ! Bonne lecture !

    Carole, je suis comme toi : j'adore faire des cadeaux !

    Levri, ce que tu veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas t'offrir de... petites bêtes ? ;-)

    Omo-Erectus, on offre quoi à un chien ?

    RépondreSupprimer
  10. Mâââme Poppins ! … tout de suite les mots qui blessent ! il n'était pas du tout question de ça !

    PS : les bestioles, si "elles ne sont pas un cadeau", sont juste en pension. Nous en sommes arrivés à un certain statu quo, mélange d'observation et d'un certain respect mutuel …

    PS 2 : maintenant que tu en parles, je me souviens d'une soirée où quelqu'un avait offert une gerbille à un ami, il l'avait très très mal pris, le "cadeau" d'un animal ne devrait se faire que lorsque c'est convenu ! ce n'est alors plus un cadeau, si tant est que ce soit jamais "un cadeau" …

    RépondreSupprimer