jeudi 11 décembre 2008

Un arbre

C'est beau, un arbre.

Un sapin est comme une promesse que malgré le froid, les beaux jours reviendront. Solide, il ne plie pas sous le poids de la neige et donne une touche de couleur à un paysage monochrome.

Le saule pleureur porte un nom difficile mais il fait toujours bon s'abriter sous ses branches lorsque la chaleur de l'été est étouffante. S'appuyer contre son tronc pour lire un livre, avec pour seule compagnie le bruissement de ses feuilles est comme un instant de quiétude volé à l'agitation quotidienne.


Une jeune pousse est pour moi l'image même de l'enfance et de l'espoir : elle va peut-être pousser librement, s'épanouir; peut-être va-t-elle se briser si personne n'en prend suffisamment soin. D'autres brindilles sont plus solides qu'on ne l'imagine et malgré les frimas et les aléas de la vie, elles résistent.


Aujourd'hui, un arbre m'a fait découvrir une femme, dont j'ignorais tout : Marie Goegg-Pouchoulin.

En effet, à Genève a germé l'idée de lui dédier un arbre. Si je suis bien d'accord avec les opposantes qui estiment que la cause des femmes mérite plus qu'un arbre, j'aime malgré tout l'idée qu'elle soit symbolisée ainsi.

Un arbre a des racines - le passé - il s'élance vers le ciel - l'avenir - et son tronc est un passage entre ce qui a été et ce qui peut être.

D'ailleurs, à mon avis, il vaut mieux un arbre qu'une rue : tout le monde passe sur la rue mais tout le monde ne grimpe pas sur un arbre...

A vous, sensibles aux symboles ou totalement hermétiques à ce genre de considérations parce que rien ne remplace les actes concrets ?

A bientôt si vous le voulez bien,

4 commentaires:

  1. quel beau texte quelle âme poétique Madame Poppins, je suis totalement en phase avec toi et ce texte me touche particulièrement car j'adore les arbres, leurs forces énergétique leurs beautés saisonnières leur solidité et leur flexibilité et je trouve comme toi que c'est un symbole extra ordinaire pour porter le nom d'une femme, de cette femme, bien plus que la froideur d'une statue que l'anonymat d'une plaque sur un mur car l'arbre est vivant- éternel. Bonne journée Alicia

    RépondreSupprimer
  2. Un arbre, lien géométrique entre la terre où nos pieds sont enracinés, et le ciel de nos rêves; arbre protecteur par le respect qu'on lui porte, naturellement (sauf certains crétins avides de business); arbre qu'on peut prendre à bras le corps, y poser le front pour lui chuchoter un secret ou y sentir une des innombrables odeurs d'écorce.

    Arbre qui a accompagné toutes pérégrinations de nos civilisations.
    Arbre témoin de nos imbécillités: la déforestation de l'Amazone, et une à laquelle je n'ai aucune réponse: à quoi pensait l'habitant de l'île de Pâques en abattant le dernier arbre de l'île ?
    Arbre qui nous donne les innombrables bois pour tant d'activités.

    Respect.

    Je connais plus particulièrement 3 d'entre eux, par l'utilisation que j'en fais en lutherie: le cyprès, l'épicéa et l'érable.
    Le cyprès, tellement élancé - j'en connais un évalué à 40 mètres de haut dans le sud de l'Espagne - on le dirait dessiné d'un seul coup de pinceau, à l'odeur entêtante et tellement pénétrante. Il est d'un légèreté surprenante si on fait référence à la taille de l'arbre. A mes yeux, le fait de le trouver assez souvent à l'entour d'une église romane complète le calme et la sérénité dégagée.

    L'épicéa, variété noble de sapin. Léger, il résonne tellement sous la mise en vibration en raison de la "coagulation" de la résine dans les vaisseaux conducteurs de sève.

    L'érable, oui, celui du sirop, est une variété de platane. Je le perçois, je ne sais pourquoi, moins noble que l'épicéa.

    La cause des femmes, et je ne sais qu'en penser, mérite-t-elle plus qu'un arbre ? Un arbre est quelque part un symbole de vie, et j'ai cru lire, je ne sais plus où, qu'il existait une relation entre les femmes et la vie.
    Pour les hommes, on fait des statues de pierre ou de bronze, figées dans le temps et l'espace, sans vie.
    A choisir, je préfère l'arbre.

    Pour répondre à la question du jour, l'arbre est très fortement symbolique par tous les sujets et concepts auxquels on l'attache, mais c'est aussi ça qui le "plante littéralement dans le concret".

    RépondreSupprimer
  3. j'aime les arbres et leur symbolique.

    Et je rebondi sur le commentaire de Franklin...

    les femme "symbole de vie"... l'arbre "symbole de vie"....

    Il est en islande un logo qui represente pour tout un chacun, un arbre.
    http://www.ljosmodir.is/felag/
    en haut a gauche de la page.
    Il n'est est rien.
    Il ne representepas un arbre, pas plus qu'une qu'une femme, j'en conviens... mais il represente cependant la vie : le placenta.

    J'aime les arbres.... ils sont a l'image du placenta, le vecteur de la vie.
    Puiser dans l'environement les elements necessaire a l'epanouissement... tout en produisant des element indispensable a la vie qui l'entoure.

    Oui l'arbre est, s'il en est, un symbole magnifique.

    des bises a toi et ta tribu Mary.

    val

    RépondreSupprimer
  4. alors là, ça ne m'inspire rien du tout... :-(

    RépondreSupprimer