mardi 6 janvier 2009

Joli lapsus

MMM, dont je vous ai parlé ici, ici et encore ici (dites, Freud, c'est grave ?), est une femme jouissant par chance d'une excellente santé et qui pratique du sport trois, voire quatre fois par semaine : partant, elle fait - à mon avis - largement plus jeune que son âge véritable.

Toutefois, ce soir, elle a commis un joli lapsus qui aurait permis à moult personnes de deviner que malgré son absence de rides, elle n'a plus vingt ans.

"Tu vois, je l'ai informé de la question en lui envoyant un telex" !

Joli, non ?

Mais, dites, qui parmi vous a déjà vu une telle machine ? Et qui saurait réellement s'en servir ?

A bientôt si vous le voulez bien,

21 commentaires:

  1. Connaître, oui. Utiliser, non. Je me souviens d'avoir souvent observer le télex au bureau de mon père quand j'étais gamin. Je trouvais cela fascinant. J'adorais le petit ruban troué qui sortait de la machine. Quand il n'y avait pas besoin de le garder pour archive, je l'emmenais volontiers à la maison.

    RépondreSupprimer
  2. alors j'ai vu, j'ai appris à m'en servir, je m'en suis servie ... et j'ai été ravie que ça soit supplanté par le fax :-)
    sans parler des e-mails :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai vu fonctionner quand j'étais bidasse.
    J'ai aussi vu un appareil à transmettre le morse.

    Quand je pense qu'on voit les marins du Vendée Globe en direct.

    RépondreSupprimer
  4. Dans le genre anachronique, j'ai aussi longtemps soigné un très vieux médecin qui m'avait demandé si je n'allais pas lui proposer une saignée pour le guérir.

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Canard a donc +/- trente cinq ans, Chrysante un peu plus de quarante et ma foi, Franklin, avec son appareil à morse, il est "hors concours" ;-) Surtout si ses clients voulaient des saignées !

    RépondreSupprimer
  6. ahem ... moins de 40, s'il vous plaît ... si j'ai tout bien suivi, on doit même avoir le même âge, ou une année de différence ... non mais !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. recherche faite : tu as un an et 16 jours de plus que moi :-)
    et malgré ça, je sais (enfin ... savais) faire fonctionner un télex :-)

    RépondreSupprimer
  8. Comment, on n'envoie plus de "câbles" ?

    Ma génitrice, du haut de ses 83 ans, soit 40 de plus de quoi, parle de télex lorsqu'elle pense fax, et parle de fax lorsqu'elle pense e-mail. Par contre, le passage à l'euro semble avoir été bien assimilé. Comme quoi, la mémoire est sélective.

    Cela dit, selon Wikipedia (français), il existe encore plus de trois millions de lignes télex dans le monde, dont plus de 13 % en Allemagne.

    Dans le même genre, souvenons-nous du service "pneumatique" de la poste parisienne, qui a fonctionné près d'un siècle avant son démantèlement en 1984.

    RépondreSupprimer
  9. Damned, la dyslexie me guette ! On aura bien compris que je voulais dire "40 de plus que moi"...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Il me revient une anecdote amusante. vers 1977/78, la clinique a installé un fax.
    Le Directeur, peu au fait de la chose, mais excité par la rapidité de transmission, arrive dans le bureau de la secrétaire, une enveloppe cachetée à la main et lui dit: "vous envoyez ça en fax, c'est confidentiel."
    Inutile de vous dire que 3 minutes après tout le monde avait été mis au courant (par le téléphone arabe, bien sûr).
    Quant à me traiter de "hors concours", je proteste énergiquement. :•)))

    RépondreSupprimer
  12. @Franklin

    On notera au passage que dans l'évolution technologique fulgurante qui nous assaille, il en est une inaltérable et d'une efficacité avérée que tu cites plus haut : le "téléphone arabe".

    Néanmoins, pour des raisons géopolitiques et ethno-respectueuses, l'homo sapiens operantibus aurait tendance à parler de "radio café". Il s'agit pourtant bel et bien de la même technologie, l'accessoire "machine à café" n'étant d'évidence pas indispensable. On connait d'ailleurs ses dérivés "radio couloirs" et "radio moquette".

    Pour preuve, en entreprise, cette technologie simple supplante systématiquement et avec une facilité déconcertante la débauche de moyens high tech que les gurus en communication fournissent à vil prix à nos partons !

    Pour en revenir à la question, j'ai, en ce qui me concerne et sans être antédiluvien pour autant étudié les telex et pratiqué le morse.

    .--- . / ...- --- ..- ... / ... --- ..- .... .- .. - . / ..- -. . / -... --- -. -. . / .--- --- ..- .-. -. . .

    RépondreSupprimer
  13. @Mister

    Enfin .... la reconnaissance .... Merci

    RépondreSupprimer
  14. Vu et connu (36 ans après demain..ça va encore)
    Pour faire un peu cro-magnon mais pas trop il y notre bon vieux Minitel...l'internet à la française. Une idée géniale mais un concept pas assez poussé...un mal bien français.
    Le collector : le premier avec clavier fixe !
    Tchouchou qui vous souhaite une bonne année.

    RépondreSupprimer
  15. Moi !!!
    Quand j'étais standardiste... et comme c'était rasoir de classer les deux copies (la rose et la jaune) dans deux classeurs différents...
    Temps heureusement révolus.

    @ Mister :
    Chez moi, on parle de "radio vipère"...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai connu !! Au début de ma carrière ! Mais je n'ai jamais su m'en servir... Ce privilège était réservé aux secrétaires de direction... Et je n'étais que "petit grouillot" à l'époque...

    RépondreSupprimer
  17. Vous et moi, et bien d'autres aussi, vont surement commettre le même lapsus dans quelques 20 ou 30 ans, en parlant du fax. Et là, vos petits popinets riront bien de vous et de nous tous qui seront alors d'une autre époque: celle où transmettre un document par fax entre la Suisse et le Canada prenait une éternité: 2 minutes!

    RépondreSupprimer
  18. Voilà, je viens de donner une grande leçon de "comment faire pour perdre des lecteurs en leur donnant plus que leur âge véritable" ;-)

    Pardon Chrysante !

    Smop, chapeau à ta mère : j'ai connu des gens qui avaient la moitié de son âge et à qui l'introduction de l'euro a donné des cheveux blancs !

    Franklin, les seules nouvelles dont tout le monde est au courant dans une entreprise, ce sont les choses classées "top secrètes" !

    Mister, en clair dans le texte, ça donne quoi ? Radio couloirs se développe non seulement devant la machine à café mais aussi très bien devant la photocopieuse !

    Dominique, ton message m'a fait penser au temps considérable que je passais à faire du classement en tout genre lorsque j'étais secrétaire : j'en rêvais parfois même la nuit !

    Didou, de nos jours, ça existe encore, les.... secrétaires de direction ? Quand je vois que notre directeur fait lui-même ses photocopies...

    Omo-Erectus, je déplore n'avoir pas reçu votre fax, n'hésitez pas à le renvoyer et à m'informer par téléphone de votre envoi, je confirmerai par mail !

    RépondreSupprimer
  19. Si je peux encore ajouter un détail, je me souviens (eh oui! ça me fait quel âge, Sherlokette Poppins?) de scènes homériques où la secrétaire, seule intronisée pour s'occuper de la chose, découpait la bande trouée avec des couteaux (de cuisine?) lorsqu'elle devait corriger des erreurs. Le copier-coller c'est quand même plus facile!

    RépondreSupprimer
  20. Missdior, ton âge ? Moins que moi ! ;-)))

    RépondreSupprimer