vendredi 9 janvier 2009

Pas hyper classe

... mais efficace.

"Junior a "bibliothèque" une fois toutes les trois semaines, sauf la semaine de Pâques, celle d'avant les vacances de ski et celle d'avant les vacances de printemps : ok, faut penser à noter dans l'agenda familial. Mini va à la crèche tous les lundis et jeudis sauf durant les trois semaines de fermeture annuelle : mince, je bosse encore durant la première semaine, penser à appeler MMM au secours. Bon, en attendant de retrouver mon agenda, je glisse les deux feuilles dans mon sac à main.

Ne pas oublier de rendre mardi midi l'avis de droit sur la trépidante question relative à "qui est considéré comme étant du personnel dirigeant au sens de la CCT ?" Comme je dois prendre congé mardi pour accueillir la nouvelle jfap, le rendre lundi midi déjà.

Noter dans un coin de ma tête que je dois demander, mardi matin,à la dermato comment il faut surveiller le grain de beauté que Junior a, de naissance, sur la tête.

Prendre rendez-vous pour le mois prochain avec l'esthéticienne. Penser au cadeau d'anniversaire de Titouan.

Appeler Léonie. Passer à la banque pour retirer de l'argent, la coiffeuse ne prend pas les cartes de crédit.

Vendredi prochain, les copains qui viennent manger, elle est allergique aux crustacés, lui ne supporte pas la salade de carottes, à ne pas oublier.

Penser à la déchetterie demain. Préparer, dimanche soir, le repas pour lundi midi.

Demander à la commune une nouvelle carte d'identité pour Mini. Où sont les photos ?

Déplacer le rendez-vous avec la logo. Organiser la garde de Mini pendant que je serai à la réunion avec l'institutrice de Junior.

Zut, Mister étant de sortie ce soir, je devrai me coller de corvée cuisine, tant pis pour la douche, les enfants dorment très bien sale".

(Extrait de "Pensées Poppinesques entre treize heures quarante et treize heure quarante cinq")

Moralité, lorsque j'arrive au supermarché une demi heure plus tard et que je gare ma voiture dans l'énorme parking, il n'y a plus de place de stockage dans mon petit cerveau de blonde pour mémoriser dans quelle "allée" j'ai laissé mon "char". J'ai donc développé un moyen mnémotechnique, chaque rangée étant assortie par le propriétaire d'une lettre de l'alphabet.

M... comme merde, C... comme connard, D.. comme débile, E... comme enfoiré, I... comme imbécile. Bref, je ne me parque jamais à la lettre A parce que je n'ai pas trouvé d'insulte correspondante.

C'est pas très classe mais c'est efficace, je ne erre plus dans le parking à la recherche de ma voiture en pestant que mes surgelés sont en train de fondre dans mon sac.

Mince, j'aurais dû trouver un truc pour le repas : le temps que j'écrive ce billet, les steaks des enfants ont brûlé !

Et vous, quels trucs mnémotechniques avez-vous développés ?

A bientôt si vous le voulez bien,

8 commentaires:

  1. ;-)) Tiens, oui, je n'y avais pas pensé !

    RépondreSupprimer
  2. Pour tout ce qui concerne la mémorisation d'un sujet avec des nombres, j'utilise l'assemblage par couple des numéros de département français.

    Quand j'étais étudiant, l'anatomie m'a beaucoup coûté. Comme mes copains, j'utilisais des phrases entières: les 12 paires de nerfs crâniens ? O Oscar, Petite Thérèse ... Dans l'ordre, nerf optique, olfactif, pathétique, trijumeau etc....

    Les études médicales, m'ont appris à beaucoup classer, structurer, ce que je ne savais pas faire auparavant. C'est une bonne aide de savoir dans quelle boite ranger tel ou tel concept.
    Quelques lectures d'ordre psychologiques ont aussi beaucoup renforcé cette tendance.

    En fait en y réfléchissant, j'utilise peu les moyens mnémotechniques, j'ai la chance d'être capable de me concentrer assez fort pour mémoriser.

    @MP, tu avais oublié, ici, un post it que je viens de retrouver. Il y est écrit: Trouver encore plein de sujets pour les Tribulations de MP. ;->>>>

    RépondreSupprimer
  3. Franklin

    Et dire que beaucoup de gens voient le droit comme de l'appris par coeur : que diraient-ils des études de médecine dans cas ?

    Quant au post-it :-))) je vais faire de mon mieux !

    RépondreSupprimer
  4. A=0, B=1, C=2, D=3, E=4, F=5, G=6, H=7, I=8, J=9, K=0, L=1... Et ainsi de suite jusqu'à la lettre Z.

    Si j'ai à me remémorer devoir honorer un rendez-vous chez l'omnipraticien, je fais 4+6+5+8+8+4+0+4+8+2+8+4+4 = 65. Puis j'additionne 6+5 = 11. Et j'additionne à nouveau 1+1 = 2

    Je n'ai donc qu'à me souvenir du chiffre "2" et du coup, je sais que je dois aller chez mon médecin ominpraticien.

    Efficace, non?

    RépondreSupprimer
  5. Omo-Erectus :-))))) en effet, c'est d'une efficacité redoutable et en plus, après ça, plus besoin de faire un sudoku pour garder son adresse mentale !

    RépondreSupprimer
  6. Pas besoin de truc mnémotechnique ! Je me gare toujours à la même place... L'allée rejetée par une clientèle qui préfère être garée juste devant la porte d'entrée, quitte à attendre une demi-heure qu'un place se libère... Alors que je préfère être stationnée près de la sortie, et même de MA sortie !

    RépondreSupprimer
  7. Madame Poppins, sortez de ma tête entre treize heures et treize heures quarante cinq, s'il vous plaît !

    RépondreSupprimer