vendredi 20 mars 2009

Hommes de parole

20 mars 2009, 7h21
Dans ma voiture, j'écoute le journal du matin et entends Simon Matthey-Doret lire le texte suivant : "Hommes de parole", une association basée en Suisse a monté une opération originale à Gaza. Les Palestiniens de Gaza ont vécu une scène insolite : un rabbin français allant à la rencontre des imams à Gaza, bras dessus, bras dessous avec deux imams Français et Belge et un prêtre catholique. Reportage de notre correspondante à Gaza, Aude Marcovitch".

"Hommes de parole", excellent choix de nom je trouve. Je maintiens malgré tout que l'avenir, ça serait plutôt "Femmes de coeur", apolitique et areligieux...
Vous en pensez quoi, vous, de la théorie selon laquelle le monde se porterait mieux / moins mal s'il était gouverné principalement par des femmes ?
A bientôt si vous le voulez bien,

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas une question de sexe, mais de qualité de la personne qui gouverne, les exemples historiques de gouvernance féminine ne semblent pas montrer une supériorité des femmes sur les hommes …

    RépondreSupprimer
  2. De tout temps, sauf erreur, les femmes ont gouverné en compagnie des hommes. Les hommes, dans l'immense majorité des cas, gouvernent "entre eux".
    Fondamentalement, il me semble que "l'agressivité de base" d'un homme est sensiblement supérieure, dans son expression extérieure, à celle des femmes.
    Que dire quant à ce que j'en pense ? Sans référence, il est difficile de se prononcer. Cela pourrait être un bel espoir.
    Quant à "Hommes de parole", faire défiler un rabbin, fût-il français à la rencontre des imams, il faut être "sévèrement burné" tant la haine est palpable entre les 2 parties.

    RépondreSupprimer
  3. Hum je serais plutôt de l'avis de Levri. Il me semble que l'on trouve aussi des femmes terroristes non ?

    Les qualités d'une personne me semble plus lié à l'éducation qu'au sexe. Réduire tout cela au genre me semble être un raccourci. Par ailleurs il me semble que les qualités nécessaire à l'accession au pouvoir ne sont celle qui permettent de disons gouverner raisonnablement une fois le pouvoir conquis. Là c'est le processus démocratique qu'il faut remettre en cause ou plutôt les critères sur lesquels les choix des électeurs se font.

    Après nos sociétés éduquent-elles les garçon pour conquérir le pouvoir et l'exercer sans "compassion" ? Autorisent-elles plus facilement les femmes à tendre la main vers l'ennemi ? Peut-être. Pour autant faudrait-il souhaiter un monde où les femmes gouvernent entre elles ? Qui sait, moi je veux bien essayer mais là j'ai 3000 mots à écrire.

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  4. Je crois en l'égalité des sexes. Donc que les femmes sont tout aussi con que les mecs...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que les femmes sont supérieurs aux hommes, ni vice-versa. Je pense que le monde serait moins agressif avec des gouvernements féminins, mais serait peut-être plus émotionnel... alors que choisir ?

    RépondreSupprimer
  6. personnellement je ne pense pas que les femmes devraient remplacer les hommes et que tout irait bien non hommes et femmes côte à côte "hommes de paroles" je le lis comme Etre humain de parole sans stigmatiser le sexe... Alicia

    RépondreSupprimer