jeudi 2 avril 2009

Les transports publics

Je me souviens particulièrement bien d'une de mes premières leçons de droit, au cours de laquelle le prof avait tenté de vulgariser une notion complexe mais centrale : la responsabilité.

Il avait illustré ses propos en nous expliquant que la responsabilité peut découler notamment d'un contrat - bail, mandat, entreprise ou encore travail - mais également d'une situation où, quelques minutes auparavant, les parties n'avaient jamais eu le moindre contact, faisant connaissance au moment même des faits : l'art. 41 CO.

Ce matin, j'ai eu l'occasion de penser et à ce prof et à ses explications lorsque, croyant que le feu avait passé au vert, j'ai lâché la pédale des freins dans le but de me remettre à circuler au volant de ma voiture.

Sauf que.... le feu était devenu vert mais pas pour ma file.... Moralité, j'ai parcouru 1m, pour terminer ma trajectoire dans la voiture qui patientait devant moi, à juste titre.

Le conducteur est sorti de sa voiture, légèrement excédé mais très urbain : il a pris la peine de me préciser que son agacement n'était pas dirigé contre moi personnellement mais contre les circonstances de la vie, qui venaient de l'amener à être "victime" d'un tel accident pour la quatrième fois en un mois !

Beaucoup de peur, très peu de mal et un certain stress qui explique, peut-être, pourquoi j'ai oublié, le même jour, de me rendre à un rendez-vous professionnel important. Je crois finalement que plaide en faveur des transports publics non seulement l'écologie mais également une certaine quiétude d'esprit !

Et vous, déjà causé des accidents de voiture ?

A bientôt si vous le voulez bien,

9 commentaires:

  1. par chance non mais j'ai déjà été emboutie sur l'autoroute lors d'un ralentissement par une grosse cylndrée, il faut dire qu'avec ma micra elles sont toutes grosses! cela fait très peur, la jeune femme qui m'a emboutie était charmante, elle était inattentive car son petit lui avait fait tourner la tête " mon doudou est tombé maman" eh oui c'est si vite arrivé. Mais l'engeulée je l'ai prise de mon mari car je n'avais ni appelé la police, ni fait un constat, juste pris sa carte de visite.......... mais tout s'est bien passé la dame était plus qu'honnête et ma micra a repris sa forme d'antan! Alicia

    RépondreSupprimer
  2. Ca serait dommage que tu changes de voiture : la tienne est en quelque sorte ton signe de reconnaissance. Remarque, la couleur y est aussi pour quelque chose !

    Et ton mari, s'il t'a engueulée, c'est parce qu'il a eu très peur pour toi (c'est ce qu'il faut se dire quand on est verre à moitié plein) !

    Bises,

    RépondreSupprimer
  3. Sous l'influence d'un événement important et qui me perturbait assez sévèrement, j'ai dû franchir un carrefour sans visibilité au rouge.
    Ce carrefour est sur le chemin que je parcours quand je me rends à mon travail. Je le connais. Il est si dangereux, que même au vert, je m'arrête afin de vérifier la liberté de circulation.
    J'ai dit "j'ai dû franchir" car il a été prouvé a posteriori, que le seul témoin ayant déclaré m'avoir vu franchir le feu au rouge ne pouvait voir les feux du point où il stationnait.
    J'ai heurté une voiture qui passait, qui est partie en tête à queue pour aller "s'enfiler" en marche arrière sur le trottoir d'en face; elle a renversé une jeune femme qui allait enfourcher un scooter: fracture du poignet.
    Le mari de la dame, présent s'est dirigé vers moi, très menaçant en me disant qu'elle était enceinte. J'ai dû avoir le tort de lui dire que la place d'une femme enceinte n'était pas sur un scooter.... il a été maîtrisé par d'autres personnes présentes.
    Quelques mois plus tard, je suis passé au tribunal. J'ai assisté à l'exposé de toutes les "petites délinquances", les échanges de mauvaise foi.
    Je me suis rendu compte que l'adage de Coluche (on est tous égaux, mais certains sont moins égaux que d'autres) se vérifiaient. D'autres personnes ayant commis le même type d'infraction que moi ont été plus lourdement condamnées.
    En sus, comme j'ai pu payer l'amende immédiatement et par carte de crédit, j'ai eu droit à un rabais de 50€.

    Putain de carrefour !!

    RépondreSupprimer
  4. Un matin pluvieux, un jeune conducteur (moi), un optimisme débordant, une vitesse un peu élevée et ohhhhhhhhhhhhhh bizarrement quand j'ai tourné les roues au carrefour ça a fait un truc ....artistique. Et pan dans la voiture arrêtée au feu.

    Mais la route est un loto. Il est impossible d'être à 100% tout le temps. Le tout c'est d'avoir de la chance quant on n'est pas à 100%.

    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  5. Un matin d'hiver, au stop, je pensais pouvoir repartir, pis ben non, encore une voiture qui arrivait à toute vitesse, j'ai donc attendu mon tour ... mais la voiture derrière elle, n'avait pas attendu ... a priori pas de dégâts apparents
    Une semaine plus tard, avant même que j'aie eu le temps de faire vérifier mon pare-chocs, j'étais dans un embouteillage, de nuit, par temps pluvieux, la voiture devant moi s'est mise en marche, j'ai passé la 1ère pour accélérer et SBLAM - le gars derrière moi n'avait pas vu qu'on était à l'arrêt ... là, il n'y a eu aucun doute sur les dégâts, je n'arrivais plus à ouvrir mon coffre ! Avant ça rien, depuis (je touche du bois), plus rien ...

    RépondreSupprimer
  6. Bon moi j'ai poussé une petite golf avec un trafic... Idem un stop, où "non mais franchement y'avait largement le temps de passer", je démarre les yeux sur les voitures arrivant à ma gauche alors que la voiture me précédant n'était finalement pas partie.
    Qu'est que je foutais au volant d'un trafic ? Je faisais capitaine de soirée dans un mariage et la golf faisait parti du cortège ! La grande classe quoi.
    Dégâts : un feu de plaque déclipsé sur la golf et absolument rien sur le camion (de location d'ailleurs).

    Sinon avec une Visa (la vraie hein celle avec le moteur de deux chevaux) j'ai fait un magnifique passage en crabe (aquaplaning) dans un rond-point. Bon les roues (de vélo sur une visa d'où aquaplanning à 30 km à l'heure (si si)) ont fini par raccrocher et, par je ne sais quel miracle la voiture est repartie en direction... de la bonne route ! Pas un trottoir, une bordure de touché. Pas de dégât mais grosse frayeur. Depuis j'ai encore plus une conduite de père de famille.

    Ah oui et pour finir, de retour d'une nuit à l'usine (été) après avoir passé 8 heures sur une magnifique presse plieuse promecam (http://www.machine-outil.com/gfx/produits/527.jpg), je descend de la 205 familiale pour ouvrir le portail. En remontant, je me contente de descendre l'allée au point mort, les deux pieds sur le plancher. Au moment de freiner, je n'ai pas retrouvé la pédale de frein (pas de réflexe frein à main non plus) et ma chère 205 est venue mourir telle une feuille morte sur... la boule d'attelage de la seconde voiture familiale... Pas trop de dégâts mais bon. Grave la honte quand même.

    Nouwanda

    RépondreSupprimer
  7. Oui, un jour où débordée de trucs à faire, l'héritier en titre me demande de l'emmener dans une pizzéria d'une ville voisine que je ne connaissais pas.
    Arrivée à un carrefour particulièrement compliqué, le feu passe au vert et tout en lisant les enseignes qui m'entouraient pour trouver la pizzéria, j'ai tourné à gauche sans vérifier qu'en face, personne n'allait tout droit (et donc, avait la priorité). Le bruit a été terrible. Je me suis effondrée sur mon volant, au milieu du carrefour, tétanisée. Quand j'ai enfin relevé la tête, la voiture que j'avais percuté avait "disparu" et j'ai commencé à paniquer : en fait, elle avait été se garer un peu plus loin. Il a fallu que le conducteur vienne me chercher et me demande tout doucement de le rejoindre sur le parking...
    J'ai à moitié détruit sa voiture, la mienne n'avait presque rien, et il était tout embarrassé.
    C'est mon fils qui a rempli le constat... et aujourd'hui, c'est lui qui conduit !

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai jamais causé de dégats, sans doute la tristesse de n'avoir jamais connu mon grand père à cause d'un feu rouge et la perte d'un ami cher à cause d'un écart sur la route me gardent de toute imprudence. J'aime à me souvenir que quand je prends le volant cela signifie que j'ai en main un outil aussi mortel qu'un flingue.
    et pour autant , qu'est ce que j'aime conduire ! sur route, sur chemin, en hors piste avec une vielle R5 en passant les vitesses sans débrayer, un 4*4 en pratiquant le double débrayage sur des dunes, ou faire passer ma voiture actuelle là où elle ne pensait meme pas pouvoir mettre ses roues !

    des bises
    Lunap

    RépondreSupprimer
  9. Après lecture de vos messages, je suis fort aise de constater que mes lecteurs sont des gens prudents sur la route !

    RépondreSupprimer