vendredi 28 mai 2010

Commentaires sportifs...

Ce soir à table :

"T'aurais dû voir ça, Maman, c'était trop génial, il a fait une bicyclette, le gars, avec son ballon !"

Et Mini (5 ans) de répondre, outré, scandalisé, fâché : "ça, ça se peut pas, tu mens, on n'a pas le droit de mettre un vélo sur un terrain de foot !"

Le pauvre n'a pas compris pourquoi Junior (7,5 ans) et moi avons tellement ri !

Et vous, un dialogue amusant ou décalé avec vos enfants à partager ?

A bientôt si vous le voulez bien,

6 commentaires:

  1. Bonsoir....et bien ce n'était pas un véritable dialogue mais plutôt un commentaire qui nous a tous bien fait rire...Lors d'un souper, Pitchounette 4ans et demi dit très sérieusement: "Tu sais maman, elle est délicieuse ta soupe à la courge sans légumes" Eclat de rire généralisé sauf Pitchounette qui s'est un peu vexée que l'on rie de son commmentaire..

    RépondreSupprimer
  2. Tofifee, c'est trop mimi, vraiment joli. Et ça prouve bien que c'est pas vrai que les enfants n'aiment pas les légumes !

    PS: joli pseudo aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Mary,
    Ce qui me plaît moins dans ton lien (mais ce n'est pas de ta faute), c'est que le sens de la bicyclette a été dévoyé pour devenir une sorte de figure de style.
    C'est quand on écoute un chroniqueur sportif qu'on se rend compte que le sport a son langage à lui, tout comme le langage juridique dont tu es obligée de truffer tes courriers professionnels.
    Je me suis souvent demandé si ces langages spécialisés (ésotériques?) n'étaient pas voulus. (Je pense aux médecins, par exemple)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Damned, Armand, me voilà démasquée : si j'avais une vague idée de ce qu'est une "bicyclette" en foot, je n'avais aucune idée comment - dans quel sens : j'ai choisi un lien au hasard, désolée !

    Quant au vocabulaire, plus les années passent, plus je pense que c'est pour se faire "mousser" que certains utilisent plein de mots compliqués. J'enseigne le droit à des femmes qui savent, pour certaines, à peine écrire une phrase sans faire six fautes. N'empêche, elles comprennent très bien ce que je veux dire : parfois, il faut simplement plus de mots pour dire ce que le mot "savant" veut dire.

    Pour les médecins, je crois qu'il en va de même pour eux : il en est que tu ne comprends pas lorsqu'ils t'expliquent que tu as un rhume...

    PS: Armand, à part ça, fan de foot ?

    RépondreSupprimer
  5. Une partie deTrivial pursuit. Notre fils âgé de 14 ans tombe sur la question: quel a été l'événement le plus important en France en 1643. Et A. de répondre du tac au tac: le premier homme a marché sur la lune !!!
    @ Armand
    Les médecins n'utilisent pas un langage ésotérique, mais emploient leur langue (français, anglais allemand etc...) en utilisant un vocabulaire technique adapté de la manière la plus précise aux circonstances. Il ne s'agit pas d'une doctrine secrète que certains ne communiquent qu'à un petit nombre de leurs disciples.

    RépondreSupprimer
  6. Chère Mary,
    Avec un peu d'imagination, je t'imagine enseigner le droit naturel à des gens de différentes nationalités, religions et coutumes...
    Par exemple, comparer le droit canon avec le "droit" chez les Taliban en République islamique d'Afghanistan! ;) ;) ;)
    Amitiés

    RépondreSupprimer