lundi 31 mai 2010

Une horde...

... de huit enfants, âgés de cinq à sept ans et demi, va déferler chez nous cet après-midi après l'école : Mini a cinq ans aujourd'hui !

Ce matin, il s'est levé avec un sourire qui illuminait tout son visage : "c'est ENFIN mon anniversaire !" a-t-il dit avec un soupir d'aise ! Il a en effet l'impression que tous les autres ont leur anniversaire plus souvent que lui : il y a eu la naissance de Tom Pouce en décembre, l'anniversaire de son père en janvier, celui de Junior en février, le mien en mars et la longue attente jusqu'au mois de mai. Jusqu'au dernier jour de ce mois "tu crois que je vais recevoir une trottinette ?" est sa préoccupation du jour.

Mon esprit, lui, est plutôt plongé dans les souvenirs...

Il y a cinq ans.... je me souviens de cette seconde magique où j'ai pu le prendre dans les bras, lorsqu'il s'est blotti contre moi, lorsque pour la première fois, nos regards se sont croisés... Pour moi, c'était hier... Pour lui, ce qui compte, c'est aujourd'hui et tout ce qu'il pourra faire quand il sera encore plus grand demain...

Malgré la séquence "nostalgie" qui m'étreint à chaque anniversaire de l'un de mes enfants, je l'admets : je serai contente lorsque le dernier petit copain aura franchi le seuil avec son père ou sa mère car je n'ai décidément pas une âme de G.O !

Et vous, que faites-vous pour les anniversaires de vos enfants ?

A bientôt si vous le voulez bien,

4 commentaires:

  1. Chère Mary,
    Je les remercie de m'avoir rendu visite dans ma "séniorerie, mouroir, home, hospice, maison de repos... (biffer les mentions inutiles) où ma solitude est souvent bien pesante.
    C'est de l'humour (pour moi, heureusement), mais c'est, malheureusement, trop souvent vrai: Il se trouve un "home" en face de ma maison et la vie de ses pensionnaires est sinistre.
    Citation un peu plus optimiste: "Les enfants peuvent nous apprendre à profiter du temps qui passe plutôt qu'à regretter le temps qu'il fait" (Christiane Collange)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Armand

    Les huit d'un coup auraient libéré des lits : il y avait de quoi en faire une crise cardiaque, tellement ils étaient excités !

    Cela dit, dans certains pays nordiques - ne me demande plus lesquels - les "homes" sont dans la même bâtisse que les crèches, l'effet positif des enfants sur les pensionnaires âgés étant important.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien...en général les enfants choisissent le thème de l'anniversaire. genre anniversaire de cowboy ou chevalier (pour être original..).et s'il fait beau tant mieux..rien ne vaut une chasse aux trésors en extérieur...et s'il pleut ..et bien....vivement que les parents viennent rechercher leur progéniture...
    Et...à chaque anniversaire petit moment de nostalgie maternelle....

    RépondreSupprimer
  4. Ouille, j'ai du retard dans ma lecture!

    Bon anniversaire décalé à ton petit.

    Entièrement d'accord avec toi: le meilleur moment dans ces anniversaires avec les copains des chtits, c'est quand tout le monde est parti.

    Mais c'est vrai que c'est bonnard de les voir tous à faire les fous et discuter en oubliant parfois que nous sommes là.

    RépondreSupprimer