lundi 3 mai 2010

Une poubelle

Il y a très exactement quatre catégories de voitures ou, plus exactement, de propriétaires de voitures.

La première, totalement incompréhensible pour moi, est composée de fanatiques, amateurs de "tuning"; j'ai trouvé une définition fort docte de cette pratique, à savoir "le terme tuning se rapporte à la personnalisation d'un véhicule routier (automobile, motocyclette, camionnette) de série. Il se caractérise en général par l'installation d'accessoires intérieurs et extérieurs, de pièces mécaniques ou électroniques pour personnaliser le véhicule. Il peut être effectué dans un but esthétique, sonore ou pour améliorer les performances".

En d'autres termes, "comment engloutir tout son fric dans un véhicule au point de le transformer en un objet trop dommage pour des trajets aussi triviaux qu'aller à la piscine" : peut-être que tous ces gens se déplacent en vélo lorsqu'ils ont envie de se baigner, dans quel cas ils sont des écolos qui s'ignorent....


La seconde, plus rare, rassemble toutes les personnes dont le revenu annuel est substantiel, lequel leur permet de rêver - et d'acheter - une Austin Healey ou une Jaguar Type E de 1972.


Elles, elles ont encore moins de chance que les amateurs de "tuning" : avec une telle voiture, elles ne vont même pas à l'opéra et le seul moyen de la voir, cette voiture, c'est de se rendre dans un garage sécurisé, vêtu d'un queue de pie ou d'une robe de soirée... Remarquez, c'est sûr, ces collectionneurs sont écolos : ils ont les moyens d'acheter une installation stéréo d'une qualité telle que l'abonnement à l'opéra devient superflu.

La troisième catégorie ? Elle réunit tous les gens pour qui une voiture est certes un moyen de se déplacer d'un point A à un point B mais qui ne loupent pas un service, qui pensent au contrôle anti-pollution, qui veillent à ce que l'intérieur soit toujours propre et rangé, qui mettent toujours la petite boîte de bonbons à la même place et qui savent exactement où se trouve le triangle de panne et le gilet jaune obligatoire dans certains pays. Comble de l'organisation : ils ont un emplacement spécial pour la pièce nécessaire à l'utilisation d'un caddy au supermarché !


Ces personnes ont beaucoup de chance : elles peuvent proposer spontanément à leur patron de faire du co-voiturage sans devoir d'abord pallier aux déficiences constatées chez les membres de la dernière catégorie : ils sont donc écolos mais pragmatiques.

Je fais malheureusement partie du quatrième groupe. Je dis "malheureusement" parce que moi, je n'ose tout simplement pas proposer à une tierce personne de la véhiculer : ma voiture, même lorsque je suis seule, est bien trop encombrée. Tenez, ce soir, j'ai recensé - et je cite de mémoire - les objets suivants :
- une écharpe de portage (pour Tom Pouce),
- deux bouteilles d'eau entamées,
- un sac (pour d'éventuelles courses, généralement oublié lorsque je me rends dans le supermarché et c'est toujours à la caisse que "merde, j'avais un sac dans la voiture")
- des restes de biscottes (au pied des sièges de Junior et de Mini),
- du chocolat fondu (sur les sièges de Junior et Mini),
- une chaussette (l'autre doit être au pied de Mini),
- un kimono (oublié par Junior),
- des couches propres (on ne sait jamais, le transit de Tom Pouce est fort actif),
- des lingettes humides,
- une boîte de comprimés contre les maux de tête,
- un emballage de sandwich jambon - fromage,
- des baguettes pour manger de sushis,
- quelques CD rayés,
- un paquet à moitié plein de mouchoirs,
- un paquet presque vide de bonbons à la menthe,
- l'emballage de trois barres de chocolat,
- un paquet de biscuits,
- quatre listes de courses froissées,
- six tickets de caisses,
- un pull,
- deux cartes routières, inutiles depuis l'invention du GPS,
- une poussette,
- un vélo,
- des palmes,
- un ticket de cinéma (la disparition de Giulia, très sympa à condition d'avoir plus de quarante ans),
- un mètre,
- cinq cartes de Pokemon,
- une voiture play-mobil,
- une trousse de toilettes avec mascara et poudre,
- un étui à lunettes,
- un emballage vide de cartes panini, et
- trois stylos.

"Tu vis dans ta bagnole, toi ?" est une question à laquelle je suis souvent confrontée et elle est légitime, je le reconnais.

N'empêche, en cas de panne, dans ma voiture, on trouvera toujours de quoi manger - forcément, le sandwich jambon - fromage, il était pas bon, il en reste donc au fond du paquet - et de quoi passer le temps : entre les sièges des enfants, je parie que je trouverais une BD ou un livre. Finalement, ça ne serait pas très classe mais avec le kimono, le pull et la chaussette, j'aurais bien chaud et les enfants pourraient s'amuser à jouer au frisbee avec les CD, de toute façon déjà rayés.

Je ne suis donc définitivement pas écolo, transportant quotidiennement un tas de choses inutiles, qui ont un mérite indéniable : elles détournent l'attention de tout adulte qui monte dans ma voiture, m'évitant de répondre à une question encore plus embarrassante que le bordel total : "tu roules de ton plein gré dans une Fiat Doblo ou tu l'as empruntée au carreleur ?"

Et votre voiture, elle est comment ?

A bientôt si vous le voulez bien,

9 commentaires:

  1. de plus en plus comme la tienne...et en plus en ce moment avec ma crève j'entasse [NDLR : attention la suite est peu ragoutante] des tas de mouchoirs TRES FORTEMENT usagés...
    tchoutchou
    (nb : mais j'ai pas une Fiat Doblo...)
    Elle est rouge au moins?

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bleue, la Fiat : rouge, ça serait mieux ?

    Mais j'y pense, Tchoutchou : tu voyages pas en train ? (félicitations pour ce retour "aux sources" ;-) et pour Numérobis.....

    Prompt rétablissement,

    RépondreSupprimer
  3. Catégorie 4, à quelques détails près.

    En hiver, ma collection de ponchos / écharpes / gants / bonnets est stockée dans un coin du coffre (toujours une fois partie que je me souviens qu'il fait froid).
    Un petit sac frigo est glissé sous un siège, avec une bouteille d'eau (et parfois même une de thé froid). La boîte à gant sert de stock à chocolats et bonbons divers...

    J'ai même, sur la banquette arrière, une couverture qui se replie en coussin (oui, il m'arrive de faire une sieste dans la voiture, et mine de rien, elle a déjà été très utile, donc elle a droit de séjour), quelques peluches (pour décorer, même pas de Tom Pouce à incriminer)

    Euh... ah oui, le cric qui se trouve entre les deux sièges avant (je le préfère là, en cas de mauvaise rencontre).
    Sinon, on trouve aussi presque toujours un bouquin en cours - parfois même un tricot -, un couteau, et un casque de chantier. Ah, j'allais oublier, parfois même des vêtements (vie très active, on se change dans la voiture).

    A la question : tu vis dans ta voiture, je réponds parfois que j'ai tout le confort pour en tous les cas. Je peux résister au froid, manger, boire, et m'occuper.

    Tout ça dans une Hyundai i10.

    Et faut pas croire, j'ai un métier très basique pourtant.

    Je viens de découvrir ce blog, me suis bien amusée, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Chrysopale,

    Le coup du cric, c'est vraiment bien vu et pratique ! En revanche, pour le tricot, c'est pas un peu risqué, ça, de tricoter en conduisant ? ;-)

    En tout cas, bienvenue sur mon blog, espérant te lire à nouveau.

    PS: joli avatar !

    RépondreSupprimer
  5. Catégorie 4 aussi.

    Quand mon patron me dit "On va ensemble au point B plutôt qu'utiliser deux voitures?", je prie le ciel qu'il me propose d'aller avec sa voiture, où qu'il me laisse le temps d'aller taper les miettes sur le sièges passager et de vite jeter les bouteilles en PET dans le coffre.

    Ça m'a fait du bien de lire ton article!:-)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, François, j'aurais juré que tu étais plus... moins.... un peu comme Mister qui a une voiture clean ! Tant que tu n'as pas de chocolat fondu sur les sièges, franchement, pas de souci pour le costard de ton directeur !

    RépondreSupprimer
  7. Tricoter en conduisant? Oh, nooon... le plus dangereux, à mon humble avis, c'est de manger chinois (avec les baguettes) en conduisant ;-)

    Merci, et oui, je reviendrai certainement, reste à retenir l'adresse du blog (j'ai pas trouvé où m'"abonner")

    Merci pour l'avatar, je me permets de retourner le compliment (j'aime beaucoup Mary Poppins).

    RépondreSupprimer
  8. Chrysopale, ;-)) voyons, j'ai pas mangé en conduisant mais j'ai mangé dans ma voiture, un jour de pluie, parce que je n'avais pas le temps de m'asseoir "correctement".

    A bientôt j'espère,

    RépondreSupprimer
  9. Manger en conduisant... soyons sérieuse, ça m'arrive, mais bon, une tartine, un biscuit, des choses comme ça hein. Manger dans la voiture, je connais aussi (plus confortable qu'un banc en plus).

    Pour boire, ça me fait penser, j'ai le truc : les gobelets pour enfants, vous savez, ceux avec un couvercle et un petit bec pour éviter qu'ils renversent... ça marche du tonnerre.

    RépondreSupprimer