mardi 4 mai 2010

A vous les studios !

"Animatrice sur RTN, j'avais présenté votre blog il y a...pas mal de temps ! Et comme je le fais parfois pour les blogs que j'apprécie tout particulièrement, nous allons à nouveau passer une semaine avec vos tribulations. Et votre blog sera mis en ligne sur celui de l'émission".

Voilà en substance le message que j'ai reçu il y a quelques jours.

Immédiatement après la lecture dudit texte, cling, paf, toc, le stress, le coup d'adrénaline : "vite, je dois rédiger un article vachement intelligent" !

Vous savez, le genre de truc qui captive un nouveau lecteur dès la première ligne, qui le fait rire et sourire, qui lui donne l'envie de revenir et de parler de votre blog à tout son carnet d'adresses, surtout celui qu'il a sur facebook, aux membres du club de golf et aux participants du cours de cuisine japonaise, peut-être même à l'amicale de la fanfare du village.

Bref, le début de la gloire, à vous faire envisager l'impression de tee-shirts avec mon avatar, la vente de tasses avec les titres de mes billets les plus fameux, voire la confection de taies d'oreiller à mon effigie.

Sauf que....

Je me suis habituée au côté "intimiste" de mon blog : mes billets sont commentés par environ sept personnes, l'une y étant obligée par mes supplications "merde, Mister, tu pourrais au moins lire et répondre à mes tribulations, le mariage, c'est pas que du bonheur, hein, c'est aussi supporter les lubies de son conjoint", l'autre étant mon psychiatre qui trouvait dans mes textes la preuve du bien-fondé de sa mirifique note d'honoraires !

A part ces sept commentateurs, il y a actuellement environ cinquante personnes qui lisent, jour après jour, mes billets mais qui ne disent rien.

Leur silence est troublant, la constance de ce silence est étonnante : on peut s'égarer une fois sur mon blog, pas huit fois en un mois depuis le même bled paumé du fin fond du Canada ou de la Tunisie ! J'en déduis donc qu'elles viennent volontairement mais que mes billets n'évoquent rien pour elles, rien du tout.

Donc, à toi lecteur fidèle mais muet, sors pour une fois de ta réserve et dis-moi pourquoi tu rechignes tant à user ton clavier. Et, surtout, raconte-moi ce qui te fait venir et revenir dans mon petit salon virtuel.

Donc, à toi lecteur récent, dis-moi qui tu es et n'hésite pas à commenter : puisque mon blog est sans prétention, la timidité n'est pas de mise.

Quant à vous, chère Madame, soyez remerciée pour votre coup de pub mais - et surtout - pour votre fidélité. Tiens, une fois n'est pas coutume, vais-je vous lire en commentaire ?

A bientôt si vous le voulez bien,

19 commentaires:

  1. Bonsoir Madame Poppins, c'est vrai que je n'ai (presque) jamais réagi. En fait j'aime vous lire, mais je suis sur la retenue de partager à "tout le monde" mes réponses à vos questions... même si celles-ci sont intéressantes ! Ce matin, en lisant votre article sur "la poubelle", je me suis même demandé si ce n'était pas de ma femme que vous parliez :-) Elle lit également votre blog et on s'est bien marré sur ce billet-là...
    Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  2. Macsteph, votre femme m'est spontanément sympathique :-) Et votre voiture, comment est-elle ? Catégorie no 3 ?

    Finalement, je comprends vos réticences à vous livrer publiquement mais le risque qu'on vous reconnaisse "in real life" existe-t-il réellement ? Taisez simplement l'existence de mon blog à vos copains du cours d'anglais et à votre belle-mère...

    RépondreSupprimer
  3. Catégorie n° 4 ! et la description du chenil dedans est tellement similaire à la vôtre !!! Peut-être une ou deux frites du macdo en + qui se cachent ici et là...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. MacSteph :-) donc, il y a forcément aussi l'emballage du jouet macdo, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Je fais partie de la cinquantaine presque silencieuse, mais je reste fidèle, depuis le début !

    Ce n'est pas ton blog qui provoque mon mutisme mais un manque de temps : c'est plus long de commenter que de seulement lire le billet ;)

    Des bisous à toi et ta petite famille

    Callie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mme Poppins,

    Je suis une fidèle de votre blog depuis le début. Mais il est vrai que je n'ai jamais posté jusqu'à présent. Pourtant j'attends chaque billet avec impatience car ils me font toujours rire. Certaines aventures sont si familières.
    Pourquoi je ne poste pas de commentaires? Par manque de temps en général. Et aussi parce que je trouve ma plume insipide par rapport au billet :D
    Bonne journée et en route vers de nouvelles aventures :)

    RépondreSupprimer
  7. Timide ascendant sous-marin au rapport...

    Alors oui, je lis, je sous-marine, mais j'ai toujours de la peine à commenter. Crainte de dire des banalités, de ne rien trouver d'intelligent et d'intéressant ou de nouveau à raconter.

    J'aime papoter en vrai avec les copines, mais j'ai toujours eu de la peine à le faire par écrit, avec des gens plus ou moins inconnus...va savoir pourquoi?

    Ca y est ton psy va trouver un nouveau sujet d'étude si je me mets à commenter...

    Stellon

    RépondreSupprimer
  8. Moi je lis toujours, mais je ne commente que si j'ai quelque chose à ajouter.. .et souvent, tout est dit !
    bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Oui, et probablement une aile de dragon...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mme Poppins,

    Je dois également faire partie des 50 personnes venant vous rendre visite de manière anonyme.

    La raison de mon silence? J'aime vous lire et, comme pour vous le "ça va?", j'ai moi une réticence à simplement dire "ben il est 'achement bien ce billet, il me parle bien" ;-) Je reste donc silencieux, mais apprécie énormément lire vos billets.

    Je vous ai découverte à travers cuk (que je lis depuis que pommea.ch n'existe plus) et apprécie votre ton, le ton de F. Cunéo (et ses contributeurs), ainsi que le blog de Caplan (où il m'est arrivé de laisser des commentaires, mais on parlait Stones et Audiard, je me devais de réagir ;-).

    Voilà... sachez que même en ne laissant pas de commentaires, votre blog fait "du bien".

    Au plaisir de vous relire

    von

    RépondreSupprimer
  11. Je suis également une de vos fidèles lectrices, mais j'aurai peur d'être barbante à la longue si je devais, à chaque fois que je suis d'accord avec vous (ce qui est très souvent le cas), écrire "tout pareil".

    Je trouve vos analyses à chaque fois très pertinentes et je m'y retrouve complètement, étant moi-même maman (mais d'un seul enfant pour le moment) et avocate (mais en profession libérale) comme vous.

    J'adorerai écrire (un blog, un livre,..) mais je n'ai pas de grand talent à ce niveau là, alors je préfère lâchement me délecter de celui des autres. Mais promis, une intervention plus récurrente est envisagée.

    A bientôt

    Jennifer

    RépondreSupprimer
  12. Grâce à son flux RSS, je suis lecteur régulier de votre blog, qui est toujours agréable, souvent drôle, et impertinent, parfois moins ensoleillé, bref, il "sonne vrai". Juste ce qu'il faut pour démarrer une bonne journée.

    Il m'est arrivé deux ou trois fois de commenter — d'ailleurs je n'ai pas retrouvé les billets concernés.

    Pourquoi pas plus ?
    Premièrement la "timidité", de la peine à me dire que mes propos représentent un intérêt.

    Et une seconde raison plus "technique" et qui tient plus de la mauvaise excuse que de la justification :
    Chaque nouveau billet est automatiquement signalé par son flux RSS.
    Au contraire, les réponses à un commentaire posté ne nous sont pas directement adressées. Le système "impose" de venir en lire les éventuelles réponses. Ce que j'oublie en général. :-/

    Promis, j'essaierai de faire un effort!
    Bonnes salutations et merci pour votre travail, car c'en est un!

    RépondreSupprimer
  13. Callie ! J'étais loin de me douter que tu étais toujours parmi mes lectrices : franchement, ça me fait super plaisir. Et comme je te comprends pour le problème du temps.... Avoir des enfants provoque des distorsions temporelles incroyables...

    Emilia, merci pour ce message : je l'avoue, ça me touche de réaliser qu'il y a des gens "muets" mais si fidèles depuis le début ! Et faut pas hésiter à commenter (si le temps ne fait pas défaut) : le but n'est pas de livrer une oeuvre mais une réaction spontanée !

    Stellon, il est vrai que ça serait sympa de pouvoir prendre un café ensemble !

    Mirou, des tas de bises, à bientôt j'espère !

    von, que mon blog fait du bien, ça, c'est un magnifique compliment pour moi : y a tellement de choses dans la vie qui font du mal... Merci d'avoir trouvé le chemin de mon blog depuis cuk !

    Jennifer, je n'ai aucun talent, je me suis juste entraînée beaucoup beaucoup : allez, à quand votre premier ouvrage de nouvelles ?

    Arathilion, tu avais commenté notamment un billet sur le petit signe de la main fait par le mécanicien de loc à mon fiston lors d'une promenade (mais là, tout de suite, je ne retrouve pas le billet en question) : merci d'être là, ça me fait vraiment plaisir de réaliser que des lecteurs que je croyais évaporés dans les limbes du net sont toujours présents !

    RépondreSupprimer
  14. Je lis aussi... en silence. Et je suis ravie que ce blog ait repris ses tribulations. Je ne te promets pas de commenter dorénavant, je n'ai pour te lire que mes yeux et un doigt (souvent le gauche), en ce moment...^^

    RépondreSupprimer
  15. Elmaya, t'en fais pas, va, je sais bien qu'on ne peut pas tout faire mais heureusement, les enfants finissent par grandir ;-) merci pour le message en tout cas, j'étais loin de me douter que tu me lisais aussi.

    Bises,

    RépondreSupprimer
  16. Oui oui, je me souviens très bien du sujet du billet que j'avais commenté.
    Et à chaque fois que je "donne" un petit coup de sifflet, pour saluer une famille, je me demande si c'est de vous dont il s'agit.

    De la même manière que, à chaque fois que je passe sous le pont sur l'autoroute et que la personne qui regarde passer les voitures s'y trouve, je repense à votre interrogation sur ses intentions.

    Oui, c'est étrange à dire, mais sans que nous ne vous connaissions vraiment, d'une certaine manière, vous marquez notre existence.

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je suis là, même si à cause du syndrôme du lapin blanc je me fais parfois plusieurs notes en retard d'un seul coup... la preuve ce soir !
    Je me faisais la réflexion il n'y a pas longtemps qu'effectivement, je commente de moins en moins, même mes blogs préférés. Je suis pourtant bien placée pour savoir à quel point les commentaires font plaisir...
    Mais très souvent, je lis la note, je réagis avec le dedans de moi-même, et puis je me dis : je vais mûrir mon commentaire, trouver THE tournure, et revenir l'écrire plus tard. Et puis tu te doutes, je n'ai pas le temps... et hop, mon blogueur préféré a pondu une autre note et je me dois de re-réfléchir à un comm. Cercle vicieux, donc en fait !
    Le nombre élevé de blogs que je suis régulièrement ajoute à la difficulté de la chose...
    Mais je vais faire un effort. Pis je t'embrasse, aussi !
    ET... félicitations, dis donc !

    RépondreSupprimer
  18. Chère Mary,

    Je suis moi aussi enfin de retour parmi tes lectrices et ravie de te retrouver. J'avais guigné de temps en temps dans mon lecteur externe de flux pour guetter ton retour, mais là, faut croire que mes 18 heures sur 24 de boulot ont fait que j'ai loupé la rentrée de tes tribulations.

    Souvent silencieuse moi aussi, sache que j'aime beaucoup venir ici et je me réjouis de reprendre le fil - faut que j'y aille, j'ai encore tout un mois à "rattraper" :-)

    à bientôt et au plaisir,
    catimini

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Madame Poppins,

    Après plusieurs mois passés à scruter votre blog pour voir si de nouveaux billets venaient s'ajouter au dernier j'ai finalement oublié de continuer à le faire. Ce n'est que ce soir (soit environ 1 année et demi après votre dernier message de 2009) que j'ai retenté l'expérience et grand bien m'en a pris puisque je n'ai pu que constater que j'ai désormais près d'une année de blog à rattraper!

    Pourquoi ne pas reprendre la lecture à la date de votre dernière publication me direz-vous? Et bien précisément car j'ai toujours tellement aimé vous lire que cela me démange trop de lire chacun de vos billets manqués depuis tout ce temps! En effet, j'aime vous lire car vos tribulations sont si pleines de vécus et de réalisme que ça fait du bien lorsqu'on vous lit de ce dire "ah ben à elle aussi ça lui arrive, je ne suis pas la seule!*. Et puis j'aime également vous lire car moi aussi je suis une femme, que je suis aussi avocate (mais pas au barreau) et que je serai prochainement maman j'espère!

    Alors voilà, maintenant que je suis de retour pour vous lire je me promets de commenter plus souvent vos tribulations afin de ne plus jamais faire partie des 50 lecteurs anonymes mais de peut-être un jour devenir la 8e personne qui comment régulièrement vos billets!

    Bon, ben j'en suis au mois de mai 2010 dans ma lecture et j'ai des billets à lire jusqu'en janvier 2011 à lire, je sens que la nuit va être longue...

    RépondreSupprimer