lundi 10 mai 2010

Y a pas que le net dans la vie...

Je parie que vous lisez tous, tous les jours, des journaux, des revues, des articles, des romans, des recettes, des publicités, des lettres.

Dites-moi donc quel lien vous entretenez avec les livres.

A bientôt si vous le voulez bien,

11 commentaires:

  1. Chère Mary,
    Les livres et films: cela fait bien longtemps qu'ils ne m'intéressent plus.
    Pour les romans, j'ai lu, hier encore, mais c'était un secret de polichinelle, que la qualité littéraire des œuvres n'était pas le seul critère pris en compte dans le choix des prix littéraires.
    Ce phénomène se remarque aussi en peinture, sculpture et même en sport où les matches "du siècle" sont promptement oubliés.
    Heureusement pour l'industrie, d'ailleurs! ;)
    Je crois (je n'ai pas trouvé de traduction chez Evene) que Gould (l'homme des équilibres ponctués) avait écrit au sujet de la poésie, que la science consistait à expliquer de façon simple et claire des choses dont personne n'avait jamais entendu parler, tandis que la poésie avait pour but de narrer de façon compliquée des choses que tout le monde connaît.
    Pour les romans, c'est la même chose que la poésie: des ménages reconstitués divers ou des meurtres tarabiscotés pour les "policiers".
    J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir une opinion à contre-courant de la mode...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si j'entre dans la mode ou non, en tout cas, la lecture est pour moi un vrai refuge et une source d'apaisement. Un compagnon qui ne me quitte jamais. A chacun de mes déplacements (même 10 minutes en bus), j'ai besoin d'avoir de la lecture avec moi. Parfois, je ne lis pas, mais le simple fait d'avoir le livre ou la revue avec moi me rassure. Si j'oublies de "m'équiper" avant de sortir, je suis préoccupée (finalement, on est à la limite du TOC là?). Je me rends compte depuis quelques années que j'aime de plus en plus diversifier mes lectures et quelque soit l'agenda de la journée, je ne peux pas m'endormir sans avoir lu quelques pages.

    Contrairement à ce que pourrait faire croire mon intrevention ici, je ne suis pas très "internet", ni nouvelle technologies d'ailleurs et j'ai beaucoup de mal à comprendre l'utilisation des livres électroniques par exemple (non, je n'ai pas 90 ans !), mais je prend quand même beaucoup de plaisir à lire certains blogs comme le votre.

    Bonne journée

    Jennifer

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes petits plaisirs en ce moment, c'est lorsque je vais (enfin) me coucher, après une longue journée à courir entre le boulot, les courses, la maison, les enfants... Quel bonheur de retrouver le livre abandonné la veille ! Quel plaisir de retrouver sa lecture à la lumière douce d’une lampe de chevet !

    J’avoue cependant que, bien souvent, ce bonheur ne dure pas : rapidement, j’ai les yeux qui papillonnent, je baille, puis viennent les francs trous noirs où je réalise brusquement : "Mince ! mais j'ai les yeux fermés, là !" quand ce n'est pas le livre qui me bascule sur le nez... Quand c'est Belle du Seigneur, je ne vous raconte pas le réveil ;-P

    Merci pour ton blog, que j’aime beaucoup visiter !

    RépondreSupprimer
  4. Ah... les livres... une grande histoire d'amour entre eux et moi. Pas les journaux ou quoi, je suis à peine au courant de l'actualité et ne m'en porte pas plus mal.

    Mais les romans, les nouvelles, les histoires... je ne pourrais pas m'en passer, tout simplement.
    C'est pas pareil de lire sur le net, ou sur un écran. Un livre, on peut le toucher, le sentir... il a sa vie propre !
    Tiens, ça me rappelle un petit texte que j'avais écrit, si le coeur vous en dit :
    http://chrys-opale.blogspot.com/2009/11/cent-titres.html

    Je peux littéralement m'absorber dans une histoire, au point de tout oublier. Pour exemple bête, j'ai passé la nuit passée - entière - à lire. Je n'arrivais pas à quitter l'histoire (en même temps, une intrigue policière). J'ai dû finir le livre d'une traite, fût-ce au sacrifice de mon sommeil.

    Mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Armand,

    "J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir une opinion à contre-courant de la mode" : évidemment que non ! D'une part parce que ça serait lassant si tout le monde était tout le temps d'accord, d'autre part parce que tu remplis si merveilleusement le rôle de celui qui est "contre" ;-)

    Jennifer,

    Pour moi, il est inconcevable de sortir sans un livre en poche : chaque fois que je l'oublie, j'aurais un moment de "creux" pour lire ! Et ne pas pouvoir lire quand je pourrais, ça me rend dingue : donc, oui, c'est un TOC mais diantre, qu'est-ce que je le comprends !

    Sophie,

    Il est vrai que le lit est un endroit génial pour lire mais il est aussi plein de danger : le sommeil peut nous tomber dessus ! Il m'est arrivé de me relever pour ne pas avoir trop vite sommeil, histoire de terminer le chapitre d'un bouquin passionnant !

    Chrysopale, et quel était donc ce livre si génial ? Allez, j'aimerais en connaître le titre ! Et je vais de ce pas aller lire le contenu du lien.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup lu et quand j'en ai le temps je lis encore régulièrement. J'ai beaucoup appris dans les livres.

    RépondreSupprimer
  7. C'était "Le concile de pierre" de Jean-Christophe Grangé.
    Une superbe intrigue policière. Ce n'est pas du Agatha Christie ou Fred Vargas, mais j'ai vraiment énormément aimé. Et je suis rentrée dedans très rapidement (sans pouvoir en sortir).

    Je ne sors pas non plus sans livre (ça fait partie du kit de base de mon sac/ma voiture). D'ailleurs, je suis toujours sûre de l'utiliser, je lis en marchant.

    D'accord avec Solange, on apprend tant de chose dans les livres (j'ai appris les langues par les livres, la plupart du temps sans professeur).

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhh les livres et moi, toute une histoire.
    Je me souviens du dimanche matin, le jour où mon père se rendait à la maison de la presse du coin.
    Chaque dimanche, mon frère et moi avions "droit" à notre journal de Mickey et à notre Picsou Magazine.
    Puis il y a eu l'inscription à la bibliothèque municipale, la découverte de toutes ces étagères remplies de livres.........
    Enfin bref cela a commencé tôt, mais je remercie régulièrement mon père en lui offrant un livre.
    Aujourd'hui j'essaie de transmettre ma passion des livres à mes enfants (c'est plutôt bien parti!!!).
    Des livres il y a en a partout ici, sur ma table de chevet, dans la voiture, dans mon sac à main, dans les chambres des enfants, dans le salon.
    Je peux lire un livre en 2 jours, jusqu'à 4h00 du matin même si je dois me lever le lendemain à 7h00.
    C'est une vraie passion, un moment de détente, un refuge.
    Zom dit souvent que lorsque je lis plus rien n'existe autour de moi, rires!!!

    Voilà pour moi...
    Lilise

    RépondreSupprimer
  9. Solange,

    C'est tellement vrai : on apprend tellement de choses par le biais des livres. Mais en même temps, les choses les plus précieuses, dans ma vie, je les ais apprises parce qu'on m'a parlé. Le livre a renforcé, développé ce qu'on m'a dit, ce que j'ai vu.

    Chrysopale,

    Grangé ? Je me suis moi aussi frotté les yeux pour ne pas succomber au sommeil à chacun de ses livres, j'adore, je suis fan totale !

    Lilise,

    C'est tellement joli, comme tu décris ce passage du piscou du dimanche à la bibliothèque municipale.... Je parie que tes enfants vont adorer lire, tu en parles si bien !

    RépondreSupprimer
  10. wahoo tu reprend ton habitude de répondre à tout le monde... Félicitations !

    RépondreSupprimer
  11. Sylphide, tu ferais mieux de te mettre en route pour venir me voir plutôt que de rappeler que je suis parfois une grosse flemme ! ;-)

    RépondreSupprimer