vendredi 22 octobre 2010

Ganz auf Deutsch!

Certains soirs, assise tel le légume moyen (genre navet) devant ma TV, je hais les interruptions intempestives que constituent les pubs : franchement, quand on me rappelle à chaque nouvelle page que je dois manger cinq fruits et légumes par jour - tandis que je plonge ma main dans un paquet de chips - ça me gonfle.

Malgré mon agacement, il y a une pub que j'adore : celle pour une Opel. Ne me demandez pas laquelle, je me fiche totalement des voitures et la mienne ressemble à une poubelle.

N'empêche, j'aime cette publicité.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est en allemand ! Rien que d'écrire ça, je me marre, vous n'avez pas idée : pour vendre une voiture en France, le constructeur a fait le choix de présenter sa marchandise dans une langue que 85% de la population française ne comprend pas du tout. Franchement, c'est une idée de génie qui dénote un sens de l'humour au dessus de la moyenne !

Et vous, y a-t-il une publicité qui vous fait rire ?

A bientôt si vous le voulez bien,

9 commentaires:

  1. Chère Mary,
    Les concepteurs de publicités ne savent pas quoi inventer pour attirer l'attention, et ce, à n'importe quel prix!
    Qu'est ce qui, pour un publicitaire, est le plus important: vendre une sucrerie nocive, une auto accidentogène, un tabac cancérigène avec ses cinq cents additifs, ou se préoccuper de la vie de ses "cibles".
    Mais la grande question reste: voir, à la télévision, une dame nettoyer ses toilettes avec un produit polluant aux parfums synthétiques, incite-t-il à dépenser davantage?
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Chère Mary,
    Dans le domaine de la pub, je viens d'écouter et voir un clip de Atomic Tom Live: Les instruments ont été remplacés par des i-Phones.
    Cela se passe dans une rame du métro de New-York.
    (Il y a eu un léger trucage, évidemment). A toi à trouver...
    Sur Google, prendre les mots-clef:
    Atomic Tom Live
    Ce sont les 4 ou 5 premières entrées car le clip a été visionné plusieurs millions de fois en quelques jours.
    Amitiés
    P.S. Je crois que tes enfants aimeront...

    RépondreSupprimer
  3. En dehors du fait que je plusseoie le commentaire #1 d'Armand, quand je lis

    ""le constructeur a fait le choix de présenter sa marchandise dans une langue que 85% de la population française ne comprend pas du tout. "

    je n'ai aucune statistique officielle à t'opposer chère MP, mais je pouffe: 15% de la population française ne comprennent pas l'allemand.

    RépondreSupprimer
  4. moi il y en a une que Nathan m'a montré hier soiret qui est vraiment drôle c'est aussi pour une voiture mais ne me demande pas laquelle je suis comme toi niveau voiture.... bref c'est un beau mec qui propose en fin de soirée de ramener une superbe femme, et quand elle arrive devant chez elle langoureusement s'il veut monter boire un dernier verre! et lui avec un regard lui dit non et lui fait comprendre qu'il l'a ramenée juste pour le plaisir de conduire sa superbe voiture!!! bon WE Alicia

    RépondreSupprimer
  5. Armand, à la question, je réponds "oui" : faire le ménage moi-même serait moins cher mais j'ai engagé une personne qui le fait à ma place, tous les lundis matins, deux heures. Mais bon, aucun lien avec la pub !

    Bon, j'vais encore passer pour une grosse nulle : le trucage, c'est quoi ? Le fait que les gars ont du courant en plein métro ? A part ça, je persiste et signe : j'aime mieux le morceau en beatbox que celui joué. Quant à l'iphone, c'est pas non plus ma tasse de thé, j'ai jamais pigé à quoi ça pourrait me servir mais ça, c'est une autre histoire.

    Franklin, ok, grammaticalement, il y aurait dû y avoir un pluriel de toute évidence mais je ne pige quand même pas ta phrase "15% de la population française ne comprennent pas l'allemand". Tu m'éclaires ? Pourquoi pouffer ? (bon, ok, moi non plus, je n'ai pas de stat' à donner, c'est juste une appréciation grossière et faite de façon abrupte pour la seule fin de ce billet).

    Alicia, tu me rassures : y a des gens que des pubs font rire. D'ailleurs, celle que tu cites, je l'ai vue et elle m'a aussi fait marrer !

    RépondreSupprimer
  6. Chère Mary,
    Il y avait des hauts-parleurs supplémentaires sous les sièges car cela n'aurait pas fait assez de bruit autrement. (Rassure-toi, je l'ai lu dans un journal, car je n'ai jamais eu de i-Phone entre les mains: mon GSM me permet juste de téléphoner!)
    Les passagers sans i-Phone étaient donc des figurants.
    Amitiés
    P.S. Et moi qui croyais que tu étais plus "moderne" que moi. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Armand, je suis tellement pas moderne que j'ai un agenda "papier", dans lequel je retranscris chaque année les anniversaires les plus divers, ce qui me prend évidemment un temps de dingue mais je m'en fiche, j'aime le papier. Je ne lis pas de livres sur un écran, quel qu'il soit, j'ai besoin d'avoir le livre entre les mains. Je ne fais pas d'album photos sur le net, je les envoie à développer et je les colle dans un album "classique"....

    Donc, côté modernité, j'ai (largement) un train de retard. La preuve, j'ai un blog (et paraît que c'est plus du tout du tout du tout "in") :-)))

    Merci de m'avoir révélé le trucage, j'aurais pas trouvé !

    RépondreSupprimer
  8. "mais je pouffe: 15% de la population française ne comprennent pas l'allemand."

    Je pouffe: ça me semble être une grosse erreur. Sans avoir de stat officielle, je crois sincèrement que la proportion de germanophones est minime: ce n'est pas la culture française de parler allemand.
    En France, comme ailleurs, on commence l'apprentissage d'une langue, hélas trop tard à mon goût, en 1 ère année de collège; et là, le choix de l'allemand est minoritaire. OK, ça ne veut pas dire qu'en FRance ...

    RépondreSupprimer
  9. Franklin, je persiste et signe : je pige toujours pas puisque j'ai écrit dans mon billet (et promis, j'ai pas corrigé par la suite) que 85% ne parlent pas allemand, pas 15%.

    Ceux qui parlent allemand, ce sont... les expatriés et y en a un paquet, entre les Suisses, les Allemands, les Autrichiens et quelques Belges qui ont "fui" ce qui leur reste de pays :-)))

    Même si le Français ne parle que très rarement allemand, j'ai constaté, ces dernières années, que l'enseignement de l'anglais avait nettement progressé. Et, soyons justes, le Français a quand même assez souvent des connaissances d'espagnol ou d'italien, non ?

    RépondreSupprimer