dimanche 24 octobre 2010

J'aurais dû agir....

... mais je ne l'ai pas fait : et vous, qu'auriez-vous fait à ma place dans une telle situation ?

A bientôt si vous le voulez bien,

11 commentaires:

  1. Chère Mary,
    La Bible (ou un autre document d'origine céleste) précise: "Aide-toi et le ciel t'aidera".
    En Belgique, nous avons un cardinal moyenâgeux, qui parlait de "justice immanente" au sujet du sida. Il a eu plein de réactions peu dilectoires.(*)
    Les deux paroles "divines", mises bout à bout te permettraient de te garer juste derrière ce véhicule, puis de faire tes achats à ton aise... Je doute (mais ne garanti pas) que le jeune couple appelle la police.
    Amitiés
    (*) de "dilection" (mais ce mot existe-t-il)?
    Dilection: [Théologie] Amour pieux. La dilection du prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, je ne dis rien par lâcheté sans doute.

    Je pense néanmoins qu'arriver à le dire gentillement, nous couterait moins au final. La satisfaction de l'avoir fait remplacerait la colère qui en suit.

    Mais bon, moi je dis ça, comme ça, à froid... faut voir si je suis bien lunée ou pas.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ça dépens de ma disponibilité, ca va du "excusez moi, je crois que vous avez oublié de mettre votre macaron" qui laisse en général un froid, à prévenir le surveillant du magasin (faut dire que mon supermarché est très attentionné à ce sujet)...
    Le pire que j'ai fait, pas malin je l'avoue, après m'être vu gratifié d'un "de quoi je me mêle salope!" de la part d'un malotru est d'avoir rayé tout le long de sa BMW dès que ledit mâle a eu le dos tourné!
    Et notre meilleur coup, à la glorieuse époque de la fac étant d'avoir déplacé la voiture d'un étudiant qui avait cette vilaine manie... il faut dire qu'être avec 6 joueurs de football gaélique aide a déplacer une petite 206!

    Et parfois, par lâcheté, fatigue, manque de temps... je ne fais rien, en espérant qu'un jour cette personne aura besoin de ce type de place et n'en trouvera pas parce qu'un sale type aura garé sa voiture pour être plus près!

    RépondreSupprimer
  4. Armand, c'est une idée de génie : la prochaine fois, je me gare derrière le gars et j'attends le retour (hypothétique) de sa femme et de leurs enfants :-) Pour le sida, on a eu un même gars, qui a déclaré que c'était une punition divine, ce qui a été "très bien perçu" par le corps médical soignant des enfants contaminés in utero..... Le problème, c'est que ce mec, comme votre cardinal, était très connu (un sportif très admiré en Suisse). Faut croire que sport et religion ont parfois des points communs....

    Sylphide, idéalement, je voudrais pouvoir dire au mec (à la nana) que je suis attristée par cette attitude, non pas qu'il / elle a tort mais bon, moi, sous le coup de la colère, c'est rarement la diplomatie qui m'étouffe...

    Sabrina, le coup du macaron, c'est également un trait de génie, je vais me le graver dans le cerveau, histoire de ne pas l'oublier dans le feu de l'action.

    Quant à rayer la voiture, je devrais dire "ouuhhhh, pas bien" mais je l'avoue, j'ai pensé "bien fait pour lui" ! Finalement, le coup de déplacer la voiture, c'est trop top : j'imagine la tête du gars, croyant que sa bagnole est à la fourrière !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été confronté à une situation encore plus emmerd... Devant l'école, une place réservée. Une voiture stationne dessus. Un macaron sur le tableau de bord. Mais avec un conducteur valide comme vous et moi (je le suivais à pied sans le savoir). Donc là motus imposé. Pour une fois que j'allais dire qq chose.
    Pour le reste je grommelle mais c'est vrai que la lâcheté l'emporte.
    Tiens, et si nous prenions tous ici cette résolution pour 2011 (c'est bientôt l'heure des bonne résolutions). Demandons le gentillement (ça évite de se faire taper dessus..oui oui maintenant j'ai peur de ça!!)mais demandons le à chaque fois que nous rencontrons cette situation. Oui demandons au conducteur pris en flag si vraiment il est handicapé.
    tchoutchou

    RépondreSupprimer
  6. Cher Tchoutchou,
    On peut être handicapé physique, mais aussi être handicapé mental.
    Ce second type de handicap n'est pas forcément visible.
    ...Et il existe des aliénés dangereux!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. moi je ne me retiens pas je fais une remarque je ne supporte pas ce genre de comportement et je passe souvent pour l'hystérique de service mais je ne peux pas me taire donc j'assume le regard méprisant et le sourire en biais. Mais ne t'en fait pas Mary je suis sûre que mon attitude n'est pas plus constructive que la tienne. Car il y a toujours des malotrus qui jour après jour font de telles incivilités. Peut-être le mieux serait de s'adresser à la sécurité du coin?! Alicia

    RépondreSupprimer
  8. Je travaille avec des handicapés mentaux et j'utilise des véhicules de service.
    Avec le traffic: aucun souci
    Avec la Clio, nous avons droit à des oeillades 80% des fois, parce qu'ils marchent normalement, ne sont pas tordus, tout au plus obèses .....
    dans la plupart des cas, il s'agit d'accompagnements médicaux... j'ai envie de proposer aux gens de m'accompagner dans la salle d'attente et le cabinet pour leur faire réviser leurs jugements...
    Il faudrait que tout un chacun apprenne à réfléchir, comprendre et tolérer.... pour agir ensuite

    RépondreSupprimer
  9. Tellou:
    Ca m'est arrivé une fois, connaissant une personne à mon travail qui a besoin de la place réservée tous les jours, de venir reprocher le stationnement à une personne, qui s'est révélée être également handicapée. Je me suis excusée mais elle m'a remerciée et m'a dit qu'elle aimerait que plus de gens agissent comme je l'avais fait... Mais effectivement, c'est pas évident de passer le cap et d'aller "agresser" les personnes même si c'est pour la bonne cause...
    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  10. Il n'est pas question d'agresser, mais de demander des explications à un comportement asocial.
    Ces gens là ont bonne conscience en piétinant les règles de bienséance et en pratiquant l'irrespect. Ils ont besoin d'être rappelés à l'ordre, parce qu'ils profitent de la faiblesse d'autres.
    Je vois qu'Armand passe ici aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Tchoutchou, oui, une bonne résolution 2011, l'idée est plaisante mais j'ai un peu peur que, comme pour toutes mes bonnes résolutions de début d'année, elle prenne fin.... le 15 janvier ! :-) Mais sur le principe, c'est une résolution que je prends : ne pas juste passer à côté sans rien dire, on peut dire poliment et demander gentiment.

    Alicia, j'aimerais bien m'adresser à la sécurité du coin mais je ne l'ai jamais trouvée, ni chez Ikea ni au centre commercial.

    Françoise, je pense que poser une question, ce n'est pas juger, ce n'est pas malpoli, c'est juste s'enquérir : il n'y a pas de jugement dans une question (si la question en est réellement une) et elle est l'expression du bon droit d'une personne qui a un doute. Cela dit, oui, je suis d'avis qu'une personne handicapée mentale a également le droit de descendre tout près de l'entrée, notamment pour sa sécurité.

    Anonyme, justement, ce qu'il est important de dépasser, c'est l'agression, au profit de la question.

    Merci à toutes et tous pour vos partages d'expérience et échanges de point de vue.

    RépondreSupprimer