lundi 8 novembre 2010

Les proverbes

Armand l'a relevé dans un commentaire : je semble apprécier les dictons et les proverbes.

En réalité, affirmer que je les aime serait excessif, mon cerveau me suggérant, dans moult situations de la vie quotidienne et totalement indépendamment de ma volonté, une de ces phrases "toute faite", illustrant généralement très bien ce que je pense, observe ou ressens.

Dimanche, après avoir passé trois heures avec des gens qui m'ont choisie comme marraine de leur fille il y a huit ans, mon cerveau a cherché, durant quelques secondes, une manière de résumer poliment mes sentiments en sortant de chez eux.

Et afin de vous permettre de sélectionner le "bon" proverbe, voici quelques éléments indispensables à la compréhension de la situation.

Figurez-vous qu'à nouveau et c'en est lassant - la répétition n'est drôle que dans le comique muet - ils ne m'ont pas posé de question, pas une seule durant toute notre rencontre. Enfin, non, je ne suis pas totalement honnête : il m'a été demandé si je souhaitais un troisième café.

Mais si j'excepte cette tasse de breuvage, personne ne s'est enquis de mon bien-être ou de mon mal-être, personne n'a pris de nouvelles de mes enfants, pourtant présents, personne n'a jugé utile de me demander la raison de l'absence de Mister à ce brunch.

Qu'avons-nous fait durant ces trois heures ? Moi, poser environ neuf questions, une toutes les vingt minutes; eux, répondre en long et en large, à grand renfort de photos de vacances - non triées et en vrac sur l'ordinateur - à l'appui.

Et comme ce n'était pas la première fois qu'une de nos rencontres se passait de la sorte, mon petit cerveau m'a sobrement suggéré : "pas besoin d'ennemis quand on a de tels amis".

Mais comme mon cerveau est honnête, il a aussitôt ajouté : "nous avons toujours besoin de rendre quelqu'un responsable de nos ennuis et de nos malheurs".

Et vous, quel est votre proverbe fétiche du moment ?

A bientôt si vous le voulez bien,

12 commentaires:

  1. Chère Mary,
    L'égoïsme se trouve partout et on ne s'intéresse aux autres que par la réciprocité de la chose.
    On ne s'enquiert des bobos des enfants du voisin que pour le voir poser la même question à son sujet.
    C'est illustré par une jolie fable de La Fontaine, peu connue, malheureusement: "Le Rat qui s'est retiré du monde".
    Cette fable présente l'avantage collatéral de "taper" sur le clergé, puisque tu as les mêmes idées à ce sujet que moi! (HAHAHA)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie d'éviter les proverbes autant que possible, car la "sagesse populaire" est rarement très sage. Forcément, nous sommes passablement conditionnés et ces proverbes nous viennent spontanément à l'esprit. J'essaye d'y faire attention et de ne pas les utiliser, ou alors en boutade.

    RépondreSupprimer
  3. Mes proverbes du moment seraient:

    - A toutes choses, malheur est bon.

    et

    - Tout vient à point pour qui sait attendre.

    RépondreSupprimer
  4. "nous avons toujours besoin de rendre quelqu'un responsable de nos ennuis et de nos malheurs"
    Et bien non, non, et non? Que je puisse influencer la position mentale de mon interlocuteur, je n'en disconviens pas, mais je n'ai pas la disposition d'esprit qui me fait rejeter sur l'autre la responsabilité de ce qui m'arrive.
    Objectivement, "ça" ne fonctionne pas. Bine sûr, si on tombe dans la première casserole réactive sans réflexion ou recul, c'est facile de se dédouaner.

    Longtemps, enfant, j'ai entendu, "regarde ce que tu m'as fait faire". J'ai, depuis, intégré que un "couple" fonctionne à deux parties et que les deux interagissent.

    J'aime bien ce qu'a écrit sur un blog voisin, une de nos connaissances communes:

    Pour avoir de la patience, il faut avoir du temps.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Franklin,
    Le "Dépêche-toi" du blog de "Ysengrain" faisait aussi référence à de l'égoïsme inconscient.
    Tiens, permets-moi une définition d'un auteur que j'aime beaucoup (Ambrose Bierce):
    Egoïste: Dénué de respect pour l'égoïsme des autres.
    Amitiés
    P.S. Suis-je un cas pathologique irrécupérable, docteur?

    RépondreSupprimer
  6. une citation d'Albert Einstein me vient souvent à l'esprit: "Il n'existe que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"
    La seconde citation que j'"utilise" régulièrement c'est: "il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème". ( Je ne sais plus qui en est l'auteur.).
    Et la petite dernière..inévitable: "La vérité sort de la bouche des enfants"...celle-ci expérimentée à de maintes reprises...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tout va bien pour Mister ?
    Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Sophie :-))) Mister a refusé de venir en me disant "t'as deux oreilles, tu écouteras très bien sans moi" ! Donc, oui, tout va bien pour lui.

    Armand,
    Il est moult situations où je trouve normal que quelqu'un monopolise l'attention, l'écoute, de l'événement très heureux au coup du destin. En revanche, ne pas laisser l'autre "en placer une" lors d'un brunch qui n'avait d'autre motif que l'anniversaire de ladite filleule, à mon sens, ça relève d'un certain manque de savoir-vivre et d'un manque certain de politesse.

    Monsieur Canard, bien sûr que ces phrases sont rarement le reflet d'une réelle sagesse mais n'empêche, comme le dit Dame Sylphide, ça vient, comme ça, ça illustre en peu de mots un long vécu : tiens, comme "à tout malheur quelque chose est bon"...

    Sylphide, j'aimerais pouvoir dire que j'ai déjà pensé "tout vient à point".... la patience ne fait malheureusement pas partie de mon patrimoine génétique...

    Franklin, justement parce que je pense être aussi responsable de cette situation de monologue, j'ai pensé à cette deuxième citation : c'est trop facile de dire que c'est de la faute exclusive de mes hôtes, j'ai contribué à cette situation en n'intervenant pas, en ne faisant pas valoir mon point de vue - remarque, ça aurait présupposé qu'ils retiennent leur souffle durant au moins 30 secondes :-)

    Et j'adore cette phrase "pour avoir de la patience, il faut du temps" !

    Tofifee, j'ai détesté penser à cette phrase au sujet de la vérité et des enfants le jour où Junior m'a dit "mais Maman, c'est vrai que t'es assez grosse" :-)))

    RépondreSupprimer
  9. PS: tout le monde a donc reconnu Buster Keaton, photo choisie en raison d'une petite phrase dans mon billet, "la répétition n'est drôle que dans le comique muet" ? Dans ce cas, chapeau !

    RépondreSupprimer
  10. ah, j'aime quand ce blog est si vivant ! Merci à tous pour vos commentaires, des commentaires, des commentaires :-))

    RépondreSupprimer
  11. Sylphide,

    J'ai une idée : tu fais de la pub pour le blog auprès de toutes tes copines, tu les "obliges" à poster et tu vas voir, y aura de l'ambiance en moins de deux ! :-)))

    RépondreSupprimer
  12. j'adore l'excuse de mister moi en tout cas
    fred

    RépondreSupprimer