lundi 21 février 2011

Du doute à l'intime conviction...

Durant la première année d'enfantine de Junior, alors âgé de quatre ans et demi, j'ai eu un premier doute.

Aujourd'hui, trois ans et demi plus tard, alors qu'il est en deuxième primaire, j'ai l'intime conviction que les profs d'ACM (comprenez, dans le jargon "métier," Activités Créatrices Manuelles, dans le langage "Madame Tout le Monde", les bricolages) ont un compte à régler et avec les enfants mais et surtout, avec les parents.

Je l'admets, le collier de nouilles n'est plus de mise mais il a été remplacé par des trucs, franchement, à vous dégoûter d'avoir des enfants : après des heures de labeur et de souffrances, du moins pour Junior, dont le sens artistique est très... personnel, me voilà propriétaire d'un poisson en papier mâché, ressemblant vraiment de façon incroyable à un... brochet mort !

Lequel orne maintenant notre bibliothèque, juste à côté du bonhomme de neige suspendu à une branche d'arbre et orné de flocons en ouate, le pot de fleurs rempli de coeurs planté dans de la mousse et le photophore en forme de château-fort de 45 cm de haut...

Franchement, quand on pense que ces enseignantes pourraient demander aux enfants de peindre un petit porte-clé (on a toujours une clé de cave qui traîne), une petite boîte (les punaises, il faut bien les ranger quelque part) ou un presse-papier (qui ferait un très beau cadeau pour l'oncle Gaston).

Mais non, elles s'arrangent toujours pour que ledit bricolage soit volumineux, compliqué et, surtout, totalement sans intérêt pratique. Et moi, même si j'ai un goût pour la déco sortant des sentiers battus, j'ai mes limites dans le saugrenu.

Du coup, il est des jours où j'ai des pensées pleines d'émotion pour les profs de latin, qui collent juste des déclinaisons : ça finit au moins en tango.

Allez, dites-moi quel est le bricolage le plus affreux que votre bambin vous a jamais ramené de l'école ?

A bientôt si vous le voulez bien,

7 commentaires:

  1. Chère Mary,
    Quand Madame Poppins était petite, elle bénéficiait d'un cours de cuisine à l'école primaire.
    Un ami lui demanda si elle était autorisée à goûter ses préparations.
    La réponse immédiate: Autoriser, non... mais obliger, ça oui!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Pas un bricolage, mais un dessin ...
    L'école des fistons avait organisé un concours de dessin et celui qui dessinerait le plus beau lapin de Pâques gagnerait ... un lapin de Pâques en chocolat.
    Fils Aîné a gagné le concours ... j'ai gardé le dessin, on dirait un chat ... (je me demande si le jury, séduit par cet humour subversif, qui n'en était pas du tout, lui a accordé le prix pour cette raison !)

    RépondreSupprimer
  3. chère Mary nos enfants n'ont pourtant pas eu la même maîtresse mais ton histoire ressemble étrangement à la mienne, sauf que le poisson du mon fils était bleu, énorme et tout tordu! heureusement mes fils n'ont jamais insisté pour que l'on expose leurs "bricolages" et seul mon coeur de mère me forçait à les placer quelques heures ou jours selon le degré d'horreur au salon. Alicia

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'enfants donc pas de bricolages ni de dessins, juste un éclat de rire en voyant ta référence à la chanson de Brel, qui m'a permis d'apprendre ma première déclinaison plus rapidement! (on aurait d'ailleurs bien aimé une chanson pour les autres aussi, beaucoup plus compliquées!)
    Merci pour ce souvenir ;-)

    Margaux

    RépondreSupprimer
  5. Chère Margaux,
    La réponse à ta question...
    Pour la seconde déclinaison (lupus), il y a plus de soixante ans, les "cas" en latin, ne se suivaient pas dans le même ordre que maintenant, mais, un moyen mnémotechnique était:
    "pus pe pum pi po po".
    Même les langues mortes évoluent, je crois...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'instant je n'ai pas trop à me plaindre...sauf en ce qui concerne le "renouvellement" des bricolages...miss ayant commencé l'école 3 ans après bonhomme avec les mêmes maîtresses..et bien j'ai la grande chance d'avoir deux fois les mêmes bricolages...juste les coloris et peut-être l'"application" change (mistinguette apprécie le bricolage tandis que bonhomme trouve ça "pire nul")....Bon, faut avouer que le gros cochon rose en papier mâché....

    RépondreSupprimer
  7. Toc Toc Toc, il y a encore quelqu'un par ici ?

    RépondreSupprimer