mardi 8 février 2011

Le "transfert"

ou "comment Madame Poppins fait de la psychanalyse de café du commerce"

Vous avez déjà remarqué à quel point, dans un couple, hétéro ou homo peu importe, on fait des transferts, "toujours pour le bien de l'autre" cela va de soi ?!

Tenez, il n'est pas rare que lorsque Madame souhaite maigrir, c'est son mari qui doit se serrer la ceinture "il te l'a dit, ton toubib, faut que tu manges moins salé, pense à ta santé, ne mange pas autant de chips".

"Là, il faut que tu arrêtes de dépenser autant d'argent" - et pour rester dans les clichés classiques - "on n'a pas de presse à billets dans le salon" assène Monsieur à Madame qui vient de consacrer une énergie d'enfer pour habiller correctement et aux soldes les enfants qui n'en finissent pas de grandir, alors que lui-même n'a pas hésité à s'acheter une panoplie complète de clubs de golf : on a parfois aussi le sens des priorités, dans les couples.

A Noël, Mister a décrété "ton agenda papier, ça le fait plus" et de me tendre un petit paquet; alors que je découvrais petit à petit son contenu et que je tentais de me souvenir quand j'avais bien pu me plaindre de mon stylo et de mon calepin, j'ai souri intérieurement en entendant Mister ajouter, dans un grand élan de sincérité "il se pourrait bien que j'aie fait un transfert, de geek en plus, je ne suis pas certain que tu aies réellement besoin de ce truc mais ça avait l'air franchement top" !

Un mois après réception de l'objet, après bien des moments de doute, le regard parfois plein de nostalgie en direction mon agenda, ses moult feuilles volantes, post-it, cartes postales glissés dedans, je l'admets : je suis ravie que mon cher époux m'ait fait changer de galaxie.

Et du coup, ça m'a divinement déculpabilisée lorsqu'à son anniversaire, adorant manger japonais, j'ai offert à l'homme de ma vie... un cours pour apprendre à faire des... sushis !

Et vous, vous "transférez" et si oui, quoi ?

A bientôt si vous le voulez bien,

2 commentaires:

  1. Chère Mary,
    "La personnalité est la garde-robe du moi." (Louis Scutenaire.)
    Si je prends la citation au premier degré, je trouve que certains ont davantage de personnalité que d'autres et se doivent donc d'avoir davantage de vêtements...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime dans le droit, pardon Madame la Professionnelle, c'est la gaucherie - sans teasing ou je de mots - dans lequel l'empêtre les accumulations de règles et de loi. Sublime !!

    En France, le gouvernement a édicté 5 lois de suite toutes aussi inapplicables les unes que les autres pour des tas de raisons, afin d'éviter que les criminels sexuels ne récidivent. Comme ça ne marche toujours pas, Not'président s'ne prend aux professionnels directement.

    Le sage regarde la Lune. Le crétin regarde le doigt qui la désigne

    RépondreSupprimer