mardi 13 août 2013

Si je pouvais...

A 10 ans, j'étais pressée de vieillir et je voulais absolument avoir 20 ans.

A 20 ans, je pensais avoir la vie devant moi, que tout était possible, qu'il me suffisait de vouloir quelque chose pour le réaliser.

A 30 ans, j'ai concrétisé un certain nombre de ces "possibles", parfois par choix, parfois par hasard, mais forcément, pas tous les mille et un projets dont je fourmillais  : certains sont restés en rade mais je continuais à penser "je le ferai plus tard".

A 40+ ans, je prends conscience que même si, comme je l'espère, je n'en suis qu'à "la mi-temps", il y a néanmoins des choses que, selon toute vraisemblance, je ne ferai jamais.
Tenez, parmi ces choses, il y a notamment
  • visiter l'Arménie et la Syrie
  • publier un livre
  • vaincre ma peur de monter à cheval
  • traverser la Manche à la nage, comme Wendy (après un cancer du sein !)
  • parler couramment chinois
  • parcourir l'entier du GR20
  • interpréter une oeuvre de Mozart au piano
  • poser nue pour un photographe tellement douée que je me trouverais belle ensuite sur les clichés
  • méditer dans la mosquée de Sabancı, en Turquie 
  • plonger sous un glacier islandais
  • rouler jusqu'à Oulan Bator en camping-car 
  • savoir faire une mayonnaise. 
Tant mieux pour moi, me direz-vous : comme je ne sais pas monter à cheval, autant ne pas aller en Mongolie; de plus, vu que les eaux islandaises sont au moins aussi froides que celles de la Manche, c'est tout "bénéf" d'éviter l'un comme l'autre. Et fondamentalement, une mayonnaise en tube, ça le fait généralement aussi !

N'empêche, parfois, je rêve... et il me revient ce proverbe : "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait !"...

Et vous, il y a quoi sur votre liste

A bientôt si vous le voulez bien,

    3 commentaires:

    1. C'est rigolo, le GR20 fait aussi partie de ma liste mais plus j'avance plus je me dis que je ne le ferai jamais.
      J'avais lu un article un jour qui décrivait les étapes de la vie.
      Vers 20 ans tu profites de ta liberté, tout est possible. Vers 30 tu bâtis un patrimoine, tu recherches un meilleur boulot et tu cours après le bonheur (il me faut ça et ça pour être heureux). Vers 40-50 tu te rends comptes que tu ne pourras pas avoir tout ce que tu voulais et là tu commences à être heureux et à te contenter de ce que tu as et à profiter de tes dernières années de bonne santé. Bref, la sagesse quoi.
      Ca rejoint pas mal ton analyse ;)

      Pour la mayo, je peux t'aider.

      RépondreSupprimer
    2. Alrun,

      En fait, tu pourrais me montrer comment on fait une mayo quand on fera ce GR20 ? :-)

      Et tu as raison : autant considérer qu'avoir 43 ans, c'est un pas vers la sagesse plutôt qu'un pas vers la vieillesse !

      RépondreSupprimer
    3. Chère Madame Poppins,
      Bien que de quelques années plus jeune que toi, je pense pouvoir comprendre ton sentiment, cette légère frustration d'avoir des envies et de ne pouvoir les réaliser.
      En revanche, je trouve ton "jamais" un peu trop fataliste et je serais ravie, si tu le souhaites, de pouvoir te "coacher" pour ton 3ème objet de la liste. Parfois on a simplement besoin d'un coup de main pour réaliser un objectif :-)

      J'attends de tes nouvelles si le coeur t'en dit,

      Bien à toi,

      Margaux

      RépondreSupprimer