mardi 10 septembre 2013

"Practically perfect"

En entreprise, à moins d'avoir un CDD de quatre mois qui débute en mars,  presque aucun collaborateur ne coupe au "carrousel" - vous savez, ce ballet qui consiste à entrer à tour de rôle dans le bureau du chef pour faire avec lui le bilan de l'année écoulée, points positifs, points négatifs et blablabla - qui devrait avoir lieu en novembre, qui se déroule généralement en février parce que le boss s'est laissé déborder par son planning (ben ouais, c'est chaque année une surprise pour lui "my god, je dois évaluer les prestations des collaborateurs et on est déjà le 10 décembre !" alors que sa secrétaire le harcèle depuis octobre pour qu'il fixe les dates des entretiens....). 


Ce résultat (presque) parfait, c'est peut-être le vôtre : moi, je suis réaliste, je sais que je peux faire mieux, pour ça, pas besoin d'une évaluation avec un-e chef-fe, faut juste que je sois un minimum honnête avec moi-même. 

Tenez, 
  • me fixer une heure d'arrivée au bureau le matin et m'y tenir (sur une période plus longue que trois jours, sachant que le 3e, c'est mon jour de congé), le revers de la médaille de "l'horaire libre" qui convient aux esprits disciplinés, au mien, "créatif" de ce côté-là, beaucoup moins,  
  • en séance, arrêter de faire semblant de comprendre de quoi il retourne : après, je passe un temps fou à tenter de rassembler les informations nécessaires pour rendre le travail qui m'a été assigné,
  • pour atteindre l'objectif ci-dessus, ne plus faire mes listes "perso" lorsque le chef prend la parole pour lui faire croire que je prends des notes "salade verte, bouillon de poule, chocolat, appeler le pédiatre",
  •  ranger régulièrement mes dossiers, trier mes papiers, fixer des priorités, ça m'évitera de terminer sur le coup de 23h45 et depuis le maison une présentation pourtant prévue depuis sept mois,
  • trouver une astuce pour enfin devenir conceptuelle, ce que je ne suis pas "d'origine" : je pars toujours du micro pour, petit à petit, piger le macro mais ça, dans une vie professionnelle, ça ne suffit pas ou alors rarement : remarquez, c'est un voeu pieux, je me bats contre ce défaut depuis des années, sans pouvoir lui trouver une issue. 
J'arrête là mais je pourrais continuer... longtemps. En indiquant notamment aussi "aller me coucher à des heures raisonnables", histoire de ne pas devoir commencer mes journées au boulot par 4 litres de café en intraveineuse de préférence : mais diantre, qu'est-ce que j'aime mes soirées, le sommeil avec les poules m'apparaissant sur l'instant comme du temps perdu. 

Et vous, quel serait votre premier point d'effort sur le plan de votre activité ? 

A bientôt si vous le voulez bien, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire