mardi 8 octobre 2013

Il y a deux ou trois trucs que je déteste...

J'ai affirmé récemment que je détestais peu de gens. Je plaide coupable de négligence : j'ai oublié une catégorie d'individus. 

Ceux qui, bien que n'ayant jamais fait une seule minute de droit, pensent être en mesure de me donner un cours sur le fonctionnement de la législation fédérale ! Je les déteste d'autant plus lorsqu'ils estiment nécessaire de m'éclairer sur le droit du travail suisse - pas le  droit de la construction, celui des effets de change ou les servitudes de passage, non le droit du TRAVAIL ! Ma spécialisation ! D'accord, le constat de tous mes confrères spécialistes en la matière est unanime : "plus on en fait, du droit du travail, plus on se rend compte combien c'est compliqué et à quel point notre savoir est relatif" mais ce n'est pas une raison pour me tenir des théories de merde !

"Comme mon copain quitte la Suisse le 15 novembre, je vais partir avec lui" dixit ce soir la jeune fille au pair.

Moi (soupir) : "je te rappelle que tu as signé un contrat à durée déterminée et que ce contrat se termine le 20 décembre, sans période d'essai et sans délai de résiliation".

Elle : "je sais mais j'ai décidé de partir, j'ai le droit". 

Moi : "oui, tu as le droit si tu disposes d'un juste motif qui rendrait insoutenable la poursuite des rapports contractuels jusqu'au 20 décembre et à ce jour, je ne vois pas quel serait ce motif". 

Elle : "oui mais j'ai parlé avec d'autres jeunes filles au pair, elles disent que j'ai le droit de partir et en plus, je ne progresse plus en français, les cours de l'école n'étaient pas bons". 

Et son copain, présent lors de l'entretien, de préciser "et de toute façon, je connais un avocat pénaliste en Espagne"

Moi : "Oui et alors ?" (si vous voyez le rapport avec le schmilblick, n'hésitez pas, je ne prendrai pas mal votre cours de droit, promis !)

Bref, rien n'y a fait, même pas dégainer mon espagnol balbutiant pour lui expliquer certaines subtilités juridiques - je n'ai pas encore perdu le sens des réalités, je me rends bien compte que c'est une matière complexe dans une langue autre que maternelle -.

Mister et moi avons fini par "baster" comme on dit : avis à toutes et tous, une place de jfap / jhap (comprenez jeune fille / homme au pair) est à pourvoir chez les Poppins ! 

Moi, je vais aller pourvoir mon bar pour pouvoir rincer ma colère avec un whisky que je n'ai même pas ce soir : pourtant, je vous assure, j'en aurais bien besoin, tellement ça m'énerve qu'à 22 ans, on soit déjà tellement omnibulé par son mec qu'on ne puisse pas en être séparé durant 5 semaines, c'est beau "l'amour" ! 

Et vous, quelle a été votre dernière colère ? 

A  bientôt si vous le voulez bien,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire