vendredi 11 octobre 2013

Question (sans réponse pour ma part)

Imaginez une autoroute avec trois pistes, que nous appellerons, pour les besoins de la cause, "piste 1", "piste 2" (celle du milieu) et bien sûr, "piste 3". 

Imaginez que la piste du milieu soit libre, imaginez qu'au même moment, deux automobilistes, se trouvant respectivement sur les pistes 1 et 3, décident de déboiter pour se mettre sur la piste 2. 

Il s'en est fallu de peu pour que les deux voitures ne se heurtent sur la piste du centre ! Avec la grande question "qui aurait été fautif si cela était arrivé ?"

Je n'en sais rien, n'étant pas spécialiste de la LCR mais j'ai eu très peur lorsque j'ai vu, devant moi, ces deux véhicules entamer cette manoeuvre, chacun effectuant un brusque retour sur la piste "d'origine" ! 

Votre avis ? 

A bientôt si vous le voulez bien, 

4 commentaires:

  1. Peut-être que la règle de "la priorité à droite" s'applique ??? Nooon ???? Donc celui qui est sur la file la plus à gauche est en tord.

    Que penses-tu de cela ?
    Tout à l'heure une brouette "s'échappe" de la remorque de la voiture juste devant moi. Heureusement, ma vitesse et la distance de sécurité ont fait que j'ai pu l'éviter... mais est-ce-que j'aurais été en tord si je l'avais percuté, étant donné que "je n'aurais pas été maître de mon véhicule" ?

    Bises à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biboune tu me fais une peur rétrospective lorsque je te lis. Gloups... :(

      Et oui, tu aurais été en tort de te prendre une brouette, car tu aurais risqué de te faire mal !

      Supprimer
  2. Biboune,

    Je n'ai pas (encore) la réponse : il semblerait que mon billet sera transmis à un pro de la circulation routière, à suivre donc !

    Pour la brouette, je suis partagée : tu dois en effet être maître de ton véhicule mais le propriétaire du véhicule doit attacher les objets de sorte à ce qu'ils ne constituent pas un danger pour les autres...

    David, c'est certain que se prendre une brouette, ça fait plus mal que se prendre un râteau !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas Madame Poppins....

    Tout dépend de la taille du râteau, en ce qui me concerne. Mdr !


    Pour Biboune :
    En cas de sinistre, la faute serait totale pour un transporteur - identifié bien sûr ;) - s'il était prouvé que celui-ci n'avait pas fait tout son possible pour sécuriser le ou les objets qu'il transportait.

    Mieux encore... Un objet bien attaché, mais qui dépasserait de l'arrière de son véhicule motorisé, ou de sa remorque, au delà d'un certain métrage légal, le mettrait en faute au regard de la loi s'il n'avait pas fait toutes les diligences nécessaires pour signaler sa dangerosité aux automobilistes qui le suivent : Tissu réflecteur, fanion TRES voyant, etc.

    Bonne journée à vous deux.

    RépondreSupprimer