jeudi 7 mai 2015

Environ 120 secondes




Le bâtiment dans lequel je travaille compte quatre étages, chaque étage étant doté de toilettes, 4 cabines pour être précise. La première d'entre elles, à chaque étage, est munie du sigle suivant : 
Résultat de recherche d'images pour "handicapé logo"

Vous l'aurez compris, la porte y est plus large et au mur est fixée une "main courante" (tant est qu'on appelle cette barre ainsi), le miroir incliné au dessus au lavabo permettant de voir "plus bas" que ceux fixé parallèlement au mur. 

Jusqu'à là, pas de quoi faire un billet. 

Il se trouve que ma vessie possède un défaut majeur : elle se manifeste généralement juste avant la reprise des cours à 13h26, heure de pointe devant les toilettes, ou juste à la pause, à 10h03, re-heure de pointe devant les toilettes, changer d'étage n'y faisant rien, il y a foule partout. 

Mon éducation me permet de ne pas me répandre durant le temps d'attente mais lorsque je constate que la cabine signalée comme étant réservée aux personnes en chaise roulante, je fonce et l'utilise. 

Mais à chaque fois, une pointe, un soupçon, un zeste de mauvaise conscience me taraude : et si, justement à cet instant-là, une personne dite "à mobilité réduite" arrivait, hein ? 

D'un côté, je me dis que je ne suis pas en train de piquer pour les deux prochaines heures une place réservée : uriner, quand on a une vessie aussi restreinte que la mienne, on apprend à le faire en moins de 120 secondes. D'un autre côté, je me dis que c'est quand même un manque de courtoisie que de trôner sur une cuvette qui devrait être accessible à d'autres que moi. Sauf que, justement, cet autre que moi, je le croise, sur mon lieu de travail, au maximum tous les deux à trois mois et jamais sur le chemin menant aux WC.

N'arrivant pas à déterminer si je suis ou grossière ou simplement pragmatique face aux réalités urologiques aux heures de pointe de l'établissement, je vais finir par programmer sur mon portable une alarme "pause pipi" à 9h50, histoire d'avoir également trois autres cabines de libre. 

Ceci étant, vous, vous faites quoi ? Vous attendez ou vous posez votre séant sur les toilettes réservées ? 

A bientôt si vous le voulez bien,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire