vendredi 26 juin 2015

Eugénie

Elle est peut-être bien-née, elle est surtout ingénieuse, Eugénie ! Elle est née de la plume de Anne Wilsdorf, sur demande du réseau femmes et sia

Pas besoin d'être fine connaisseuse des métiers d'architecte et d'ingénieur-e pour se plonger dans ce livre : il vise notamment à casser les clichés selon lesquels "les filles sont nulles en math" et "architecte et ingénieur, c'est des métiers de garçons". 

J'ai dit "métier" parce que durant les études, si j'en crois l'interview d'Anne-Claire Schwab, les femmes remplissent la moitié des amphithéâtres : c'est après que ça se gâte... 

Le livre a également le mérite de proposer des activités scientifiques au corps enseignant, activités ayant toutes un lien avec le programme d'études : plus d'excuses pour ne pas lire cet ouvrage avec ses élèves (4 à 10 ans).

Bref, à offrir à ses enfants, petits-enfants, parce que les métiers, il faut les choisir par passion, non pas en raison de leur connotation genrée. 

Tiens, à quand un ouvrage de la Fédération suisse des sages-femmes ? L'0bstétricien est (très) souvent un homme, pourquoi la sage-femme ne pourrait-elle pas être un homme ? 

A bientôt si vous le voulez bien,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire