samedi 19 mars 2016

On m'a parlé....

... d'un film dans lequel le personnage principal avait trouvé une manière bien particulière de classer sa musique : non pas sur base de l'interprète, non pas en tenant compte du compositeur, juste en prenant ses souvenirs comme critère, le temps qui passe comme fil conducteur.

Ma mémoire à moi est tellement mauvaise que j'ai posté mon billet avant même qu'il ne soit terminé : "publier" et "enregistrer" sont pourtant deux boutons fort différents ! 

Ainsi, je doute que mes souvenirs soient assez fiables pour classer toute "ma" musique mais il est des morceaux qui sont gravés en moi, à tout jamais. 

Tenez, il y a "j'arrive", que j'ai écouté en boucle, durant le temps - infini - que prend un voyage en train entre Bâle et Neuchâtel, parce que j'avais appris dans une cabine téléphonique la mort de mon père alors que j'avais à peine 20 ans.


Il y a, presque deux décennies plus tard, "en cloque", à peine avais-je eu sous les yeux une petite croix sur un test... Elle a maintenant 13 ans, cette petite "croix", mesure 1m70 et chausse du 44...


Un peu avant, il y avait eu le boléro, souvenir d'une nuit d'amour parfaite... 


Le film que j'évoque en début de billet, je ne l'ai pas vu mais je me demande si son héro avait aussi "organisé" sa vie sur la base d'odeurs. Parce que là, ma mémoire est plus fiable : entre le fumet des Klösse de ma grand-mère quand j'avais 7 ans, le parfum Anaïs Anaïs du 24 décembre 1986 et le capuccino parfait du 22 juin 1998, elles sont nombreuses, les odeurs qui m'accompagnent, qui me font sourire, qui me mettent le coeur en vrac et le coeur en chamade.... 

Les photos, elles, me laissent généralement de marbre, sauf celles qui ont été prises durant les premières heures de vie de Tom Pouce (6 ans maintenant), alors qu'il se trouvait dans une petite boîte que j'ai toujours appelée "tupperware" et que le corps médical qualifiait de "couveuse"...  

Bref, ma mémoire, elle est olfactive avant tout, auditive souvent. Et la vôtre, elle est comment ? 

A bientôt si vous le voulez bien,



3 commentaires:

  1. A quoi reconnaît-ton un lecteur bienveillant ? Il commente même un article ébauché sans tenir rigueur à son auteur : merci, Dom !

    RépondreSupprimer
  2. Un air de vécu :

    https://m.youtube.com/watch?v=CmS6it75g5s

    Lors de certains passages à vide :

    https://m.youtube.com/watch?v=iwwrKSysiwU

    Pendant l'hospitalisation d'un proche :

    https://m.youtube.com/watch?v=1Gnu2_xbSKA

    Un constat partiel :

    https://m.youtube.com/watch?v=6s-wB_vMtXQ

    RépondreSupprimer