mercredi 15 mars 2017

De l'affection pour des mots

Deux de "mes" étudiantes m'ont récemment fait remarquer que j'avais un "tic" de langage : si nous ne sommes pas tombées d'accord sur le quand commence un tic, j'ai bien entendu admis avoir utilisé trois fois en une heure trente de cours le terme "sagacité". 

Dans une phrase "toute faite", à savoir "je soumets cette question à votre sagacité" parce que j'interpelle très souvent mon auditoire pour savoir ce qu'il pense d'une disposition légale, s'il sait si - où - pour quoi - contre quoi - pour qui : en bref, "on cause ensemble".

Quand elles ont pointé cette "manie" de langage, je n'ai pu m'empêcher de rire, très fort même, tellement ce commentaire spontané de leur part en plein cours m'a amusée "vous auriez préféré que je vous dise secouez voir brièvement les neurones non occupés à surfer sur un réseau social tout en papotant avec votre voisin de table pour répondre à mon intelligente question" ? 

Heureusement que j'étais en forme à ce moment-là, un très mauvais jour (ce qui m'arrive une fois par année malheureusement) aurait entraîné de ma part un sarcastique, "je suppose que vous n'en comprenez pas le sens, trop difficile, ce mot, hein" ! Vous pouvez prendre votre mine navrée no 12, non, je n'ai pas à chaque cours la gommette de la prof la plus adéquate de l'établissement ! Pour le grille-pain en inox, je vais devoir attendre encore un peu même si j'ai "retourné" la situation (pardon, je m'égare). 

Plaisanterie mise à part, il se trouve que j'affectionne le terme "sagacité" : il a une belle sonorité, à tout le moins à mes oreilles, et je le trouvais fort adéquat eu égard au contexte. 


Il est un autre mot que je goûte particulièrement : "sollicitude". 

Ce n'est ni de la pitié ni de la commisération. Ce n'est ni de la curiosité mal placée ni une simple politesse. 

C'est prendre l'autre en considération, essayer de comprendre tout en apportant une oreille attentive. 

Ok, vérification faite, la définition exacte est un peu plus docte mais le sens y est je crois.


Et vous avez été plusieurs à en faire preuve à mon égard après la publication de ce billet en m'adressant des messages privés : non, je ne prends et n'envisage pas de prendre des anxiolytiques, n'ayez crainte. 

J'usais là d'une "image", forte certes mais traduisant l'ampleur de mon désarroi et de ma désolation. D'aucun dirait que j'ai eu recours à un "effet de manche" stylistique en parlant de médicament : peut-être, un travestissement partiel de la vérité avant tout. 

J'ai ainsi repensé à un de mes très vieux billets : quelle "vérité" est due par une blogeuse, un blogeur à ses lectrices et lecteurs ?

Je soumets donc la question à votre.... tiens, oui, réflexion (j'essaie d'éviter les redites).

Ceci étant, il y a encore un autre mot que j'aime bien : espièglerie !

A bientôt si vous le voulez bien,


18 commentaires:

  1. Gamin, j'adorais le mot "Mazda". Va savoir pourquoi, ça sonnait bine à mes oreilles.
    Aujourd'hui, j'aime bien "passacaille", mot provenant de l'espagnol "passare calle", indiquant qu'il s'agit d'une musique de défilé, à 3 temps.
    Il y a aussi "lien"

    RépondreSupprimer
  2. Choucroute.
    J'aime bien ce mot, je le trouve rigolo. Peut-être un poil plus difficile à caser lors d'un cours de droit... encore que!
    Choucroute.
    Je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  3. Ysengrain, je veux bien "lien", c'est joli ;-)

    Dom, je relève le défi : j'enseigne demain de 15h30 à 17h00, je place "choucroute" !

    raff, oui, je crois ;-) Toi, aucun mot "fétiche", pas de "tic de langage", rien ?

    RépondreSupprimer
  4. Je veux un enregistrement comme preuve!

    RépondreSupprimer
  5. Mâââââââme Poppins, on veut entendre! :)

    Pas de mot fétiche (il ne me semble pas), quant aux tics de langage... Hum, oui j'en ai, sûrement :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai placée, la choucroute !! Promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, mais je suis frustré de ne pas en avoir la preuve.
      Mais tout de même. Pouvoir dire que le mot "choucroute" a été prononcé dans un cours de droit à cause de moi, c'est pas tout le monde qui peut le dire!

      Supprimer
  7. Des vrais gosses ! Vous pouvez être fiers de vos bêtises !
    Dom et Raff, pas besoin de preuve, Madame Poppins moi je la crois sur parole. (Mais je reconnais que ça aurait été sensass – vous avez remarqué l'intonation pour sensass ? Non ?).
    Par contre, Madame Poppins, si un de tes élèves lit tes Tribulations tu vas être repérée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le preuve, c'était pour le plaisir, uniquement! Parce que j'ai pleine confiance en Mme Poppins! Et je pense que raff aussi!

      Supprimer
    2. Bien sûr que oui, je n'en doute pas une seconde les amis. Ce que j'ai dit c'était uniquement pour le plaisir de la conversation entre nous.

      Supprimer
  8. Et d'ailleurs ça me fait bien marrer de savoir que Mme Poppins a relevé le défis alors qu'il n'y avait personne pour assister, juste pour son plaisir perso!
    Madame Poppins, respect et choucroute!

    RépondreSupprimer
  9. Kris, la probabilité qu'un de mes étudiants lise mes tribulation est pour ainsi dire nulle; si d'aventure, ce n'est pas le terme "choucroute" qu'il va s'arrêter mais sur mes nouvelles, je pense ;-)

    Dom, j'ai réfléchi sur le comment je pouvais prouver l'usage du mot mais ça n'aurait pas fait sérieux si j'avais tout à coup sorti mon téléphone pour en faire un enregistrement, déjà que je leur ai demandé le droit de les photographier, une fois tous installés, pour mon fils, qui n'arrive pas à imaginer que sa mère se plante devant 210 étudiants toute seule.

    Cela dit, j'ai souri toute seule en le disant, ce "choucroute" même si ça a été facile à placer vu la matière que j'enseignais cet après-midi, à savoir une introduction aux assurances sociales : c'est une sacrée "choucroute", toutes ces lois....

    Pour l'heure, je passe une "drôle" de soirée, vous comprendrez en lisant le billet de demain (non, je ne fais pas du teasing ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben ouais, finalement c'était pas si compliqué!
    La prochaine fois je trouverai quelque chose de plus pointu!

    RépondreSupprimer
  11. Dom. bien évidemment que j'ai confiance :) J'ai juste dit que je voulais entendre :)

    Elle a fait preuve de plus de finesse que moi: perso, j'aurais fait quelque chose du genre "Oh les gars, vous pédalez dans la choucroute là, allez!" :)

    (vous pouvez remplacer le mot "allez" par "bordel" selon le degré d'énervement) :P

    RépondreSupprimer
  12. Hiiiii... tu as pris la pub de l'image en une d'une des prochaines humeurs que je veux faire...😡😡😡😁😁

    RépondreSupprimer
  13. François, j'ai enfin compris ton commentaire : aquagym, finalement, ça a du bon, on peut y mettre un costume de bain noir sans danger !

    RépondreSupprimer
  14. Raff, dire "les gars" devant une assemblée majoritairement féminine aurait eu un petit côté incongru !

    RépondreSupprimer