lundi 20 mars 2017

La question (inutile) du lundi

Si j'avais une baguette magique, outre le fait de mettre un terme aux guerres les plus diverses, à la famine, aux discriminations en tous genres et à l'obligation de payer des impôts à la pauvreté, intellectuelle comme financière, je passerais une soirée avec... tiens, oui, avec qui ? 

Enfant, j'aurais évidemment opté pour Mary Poppins : ranger ma chambre d'un claquement de doigt m'aurait évité quelques reproches de la part de MMM



Adolescente, j'aurais donné cher pour pouvoir partager un repas avec le Saint, que je trouvais extraordinairement classe. 

Jeune adulte, j'ai été séduite par Anne-Lise Grobéty ou, plus exactement par son roman "pour mourir en février" : j'aurais aimé qu'elle me parle de l'écriture, des mots qu'elle aimait et de ceux qu'elle ne pouvait dire sans frisonner, j'aurais voulu savoir ce qui déclenchait chez elle l'envie de dire et ce qui la réduisait au silence.

Adulte, je mentirais en affirmant ne pas être sensible aux pectoraux de Camille Lacourt, au sourire de Denzel Washington et aux talents musicaux de Mitsuko Uchida; néanmoins, je crois que mon choix se porterait sur Stéphane Guillon

Pourquoi ? 

Il est (très) séduisant, il a l'air torturé (ça doit être sa coupe de cheveux et sa barbe dont il dit qu'elle lui vient de sa grand-mère qui piquait), il est bourré de talents et d'une rare vivacité d'esprit : cette pièce est pour moi une réussite, que dis-je, UNE PERLE même si certains passages sont très grinçants. Franchement, visionnez cette vidéo, ce temps sera bien investi selon moi.



"J'ai des tas de formules où on peut revenir très vite, l'Angola, taux de mortalité infantile 180% : pour un retour exprès, c'est LA destination de rêve (....). Y avait la famille Courjeaux qui aurait été bien pour lui (...)". 

Je persiste à penser que ce sont ceux qui font le plus rire qui sont aussi les plus sensibles, ce sont ceux qui sont le plus souvent sous les feux de la rampe qui sont en réalité les plus timides : j'aime ces paradoxes et donnerais cher pour l'observer en train de rédiger ses spectacles après lecture de la presse, française et internationale, j'aimerais connaître quel regard il pose sur le gouvernement américain actuel, quel est le plus beau cadeau d'anniversaire qu'il a reçu, ce dont il rêve, pour ses proches et pour son pays, ce qu'il fait pendant ses vacances et quelles images sont suspendues dans son salon - groupie je suis -. 

Bref, si vous passez par là, Monsieur Guillon, faites-moi signe, je vous ferai visiter mon pays, ses institutions, je vous parlerai de ses politiciens, de ses entreprises, de nos langues officielles et nationales : ce séjour sera certainement source d'inspiration pour vous parce que ce passage à Montreux aurait pu être largement meilleur si vous aviez mieux connu la Suisse.



Vous, avec qui aimeriez-vous passer une soirée ou une journée ? 

A bientôt si vous le voulez bien, 


17 commentaires:

  1. J'ai connu et approché beaucoup de musiciens du monde baroque. beaucoup m'ont apporté une immense sensation de plaisir, plénitude, sentiment d'atteindre de "Mensch". Un seul "m'a échappé" et je le regrette 31 ans après sa mort. Il était pétri d'intelligence, de sensibilité et était un exceptionnel musicien. Merci d'avoir une pensée pour Scott Ross, claveciniste.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le registre des gens de spectacle, un nom s'impose à moi: Michel Boujenah. Je l'ai vu deux fois sur scène et à chaque fois j'ai été comblé, tant du point de vue de l'humour que celui des valeurs humaines. J'ai ris, pleuré, vibré poétiquement, senti mon coeur battre, aimé l'humain sans pour autant fermer les yeux sur ses fêlures... un grand bonhomme.

    RépondreSupprimer
  3. Janine Jansen, je pense…

    Tout le violon est en elle.

    RépondreSupprimer
  4. Dans l'esprit de ce billet, Pierre Desproges aurait pu avoir une place. Sauf que pour partager la soirée … RIP :(

    RépondreSupprimer
  5. Ysengrain, François, merci de me faire découvrir des musiciens de talents, une pensée particulière pour Scott.

    Dom', je comprends ton choix pour l'avoir vu une fois sur scène : je ne sais plus si j'ai eu plus de larmes aux yeux que de rires ou plus de rires que d'émotions mais tout y était et c'était formidable.

    Jean-Yves, la baguette magique ne permet en effet pas d'envisager de faire revenir ceux partis trop vite mais je comprends ton choix.

    Excellente soirée,

    RépondreSupprimer
  6. Ceci dit, si on peut choisir quelqu'un de pas connu, il y a toi!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je dirais comme Dom’-)
    Michel Boujenah représente tout ce que j’aime dans cette minorité déracinée d’Afrique du Nord, juive de surcroît.

    Certes, il n’est pas le seul représentant du genre mais il a largement montré dans sa vie personnelle et dans ses œuvres les qualités humaines, le respect de la famille et cette autodérision inimitable. Oui, c’est un grand bonhomme et passer une soirée avec lui me serait un grand bonheur.

    Quant à Janine Jansen à laquelle pense très fort François, j’en suis tombé amoureux dès le jour où je l’ai découverte, grâce à l’article de François du 12 juin 2015 « Et si le violon était essentiellement féminin? ».

    Je cite François « Cette femme est absolument incroyable. »

    C’était sur Cuk.ch et nulle part ailleurs !

    Cela dit, puisque que nous savons que tu as raccompagné Dom’ à la gare de Lausanne après l’ApéroCuk, je comprends que nous partagions le même fantasme. Rien que d’entendre la voix de Madame Poppins sans la voir (ta contribution finale à la vidéo) me donne des frissons. Alors, oui, si on peut choisir, ce serait toi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Dom, n'oublies pas que nous avons droit à une soirée chez Mââââme Poppins avec du Château Bonnet... ;) C'est quand vous voulez!

    Quand à répondre à question, elle sera toute simple: ces temps, la personne avec qui j'aurais envie de passer une soirée, c'est moi! :) Je suis sûr qu'on se fendrait bien la tronche :)

    Trêve de plaisanterie (ça fait très égoïste mais je vous assure que je n'ai actuellement pas de temps pour moi), cette question est délicate car, il y a beaucoup de personnes avec qui j'aimerais passer des soirées...

    RépondreSupprimer
  9. Dom, pas connue, pas connue, comme tu y vas : y a au moins 27 personnes qui lisent mon blog (les bons jours), c'est pas rien, la célébrité est au bout du chemin ;-)

    Marc, dans le cadre de mon boulot, j'ai été récemment filmée durant une heure trente, pour traquer les tics, gestes, attitudes, discours qui pourraient être améliorés : la pire épreuve dans cette vidéo a été d'entendre ma propre voix, je l'ai détestée ! (Bon, le reste aussi mais c'est une autre histoire)

    Je serais ravie de pouvoir t'accueillir en Suisse mais je crois que visiter ton coin du monde et venir voir ton jardin serait encore plus tentant !

    RépondreSupprimer
  10. Cela dit, je note quand même que mes lecteurs sont dissipés : pas un, PAS UN pour me dire s'il a apprécié / détesté l'extrait du spectacle de M. Guillon, chuis déçue ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore vu la vidéo, car a priori, Guillon ne me fait pas rire. Mais dès que je peux, je vais voir.
    Et pour répondre à ta question, j'adorerai passer une soirée avec Peter Gabriel.
    Ou alors Alexandre Astier.

    RépondreSupprimer
  12. Citation de Madame Poppins :
    « … traquer les tics, gestes, attitudes, discours… »
    J’ai vécu ça aussi, en pire, quand j’ai entendu l’enregistrement je ne savais plus où me mettre ! En pire ? c’était à la radio. Et il faut aussi débusquer les tics d’écriture (là je parle pour moi)…
    et encore :
    « … entendre ma propre voix… »
    La mienne j’ai pas aimé du tout, mais alors pas du tout.

    RépondreSupprimer
  13. Kris, ma voix est pour moi un cauchemar : je sais qu'elle porte - je suis capable de parler sans micro devant 100 à 120 personnes, durant 1h30 - mais je n'aime pas son timbre. Et pourtant, effectivement, "faire de la radio", qu'est-ce que j'aurais aimé, je crois.

    Mais bon, finalement, il faut peut-être aussi se rappeler qu'au-delà de la voix (la forme), il y a le fond, ce qu'on a (ou non) à dire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retombe par hasard sur ce post. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire avoir aimé s'entendre sur un enregistrement. Je crois que notre propre voix un cauchemar pour chacune et chacun. Il est possible de s'y habituer, nécessaire même pour certaines professions ou activités, mais je pense que l'acceptation du son de sa propre voix n'est facile pour personne.

      Supprimer
    2. En fait, ce n'est pas ma voix qui me dérange (lorsque j'enseigne, je suis bien trop concentrée sur ma matière pour y songer) mais le fait de l'entendre (dans une vidéo, dans un enregistrement radio) : là, ça vire au supplice.

      Je serais curieuse de savoir ce que Cecilia Bartoli pense de sa voix, 1) quand elle s'entend chanter, 2) quand elle s'entend en interview.

      Mais une chose est certaine : l'écrit est plus confortable même si les "bons" mots sont parfois capricieux et ne se laissent pas facilement attraper.

      Belle journée à toi,

      Supprimer
  14. Sans l'avoir précisé dans mon com, je partage totalement ton avis sur Stéphane Guillon.
    Pour la parenté avec Pierre Desproges,
    voir (avec la distance souhaitée par son auteur) :
    "http://www.dailymotion.com/video/x2p9ec7"

    Proposition subsidiaire (avec les mêmes précautions ;-)
    Cet extrait du "Tribunal des flagrants délires" :
    "http://www.clique.tv/la-video-du-jour-luis-rego-la-journee-dun-fasciste/"

    RépondreSupprimer
  15. Jean-Yves, seul P. Desproges pouvait se permettre ça, la vache, il est trash, là !

    RépondreSupprimer