mercredi 1 mars 2017

L'hôorthograff

Je ne garde pas de très bons souvenirs des dictées : écrire correctement "coccyx" n'est inné chez personne je crois. Néanmoins, je fais toujours attention à l'orthographe, même lorsque je rédige un whatsapp, poussant la "pédanterie" jusqu'à l'usage de points virgules dans certains SMS : je n'y peux rien, je reste fidèle à Jean-Pierre Monnier au-delà de sa mort.

Je considère donc qu'une orthographe soignée, c'est comme avoir les ongles propres : plus agréable, surtout pour le destinataire. Et écrire "ce sourire" ou "se sourire", ce n'est tout simplement pas pareil. Profité, profitez ou profiter non plus d'ailleurs.

Avec les années, je suis devenue toutefois plus tolérante avec les erreurs des autres, consciente qu'il est des professions qui ne requièrent que peu de compétences orthographiques mais moult autres que je ne possède pas : chacun ses forces ! 


En tombant par hasard sur ce message, j'ai quand même eu du mal à ne pas suggérer l'achat d'un Bescherelle.

Comment situez-vous votre maîtrise de la grammaire et de l'orthographe ?

A bientôt si vous le voulez bien,

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Mon niveau d'orthographe est plutôt bon... Malheureusement, il baisse depuis quelques années, pour je crois plusieurs raisons :
    - exposition constante à des catastrophes, entre les réseaux sociaux, les documents de toutes origines, et même les journaux de qualité
    - il n'y a généralement personne pour me corriger, à par le correcteur électronique du programme en cours d'utilisation. Lequel n'est pas nécessairement idéal, surtout pour les erreurs de grammaire.
    - et le fait de travailler au quotidien dans une autre langue que la mienne. Cela provoque parfois des mélanges indésirables.

    A bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis mauvais en orthographe mais je me soigne (et il m'a été difficile de pas mettre de "s" à "soigne").
    Et j'ajoute que s'il existe de bons outils informatiques, la plupart des automatismes des correcteurs intégrés aux iPads et autres sont catastrophiques.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai longtemps été très mauvais en orthographe. Et puis je me suis soigné. Et puis j'y ai pris goût, même si j'ai encore besoin d'un bon correcteur (Antidote) pour être tranquille.
    (Purée... pourquoi donc y a-t-il deux "l" à "tranquille"? Alors que "quille" se prononce différemment?).
    Des fautes qui m'agacent de plus en plus lorsque je les vois, c'est les finales en "er", "é" ou "ez" (et même "ai"). Ces fautes m'insupportent. Vraiment.
    Et tu sais quoi? Elle m'insupportent tout particulièrement lorsque mon correcteur me les signale dans mes propres textes! J'y suis tellement sensible à la lecture qu'il m'est difficilement compréhensible que je les fasse si souvent en écrivant!

    RépondreSupprimer
  4. En France, il me parait que il y a eu une bascule à partir de 1984, en même temps que l'accentuation de la paupérisation. Parcourir un site d'annonce ou la lecture d'un forum révèle une imagination sans fin pour écrire le français dénotant une totale absene de culture et d'absence du sens des mots, des phrases, bref de la sémantique.
    Perso, j'essaie de me débrouiller.

    RépondreSupprimer
  5. En parlant de Bescherelle, tu dois connaître le site "Bescherelle ta mère"? http://bescherelletamere.fr/

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui me concerne, je crois que j'ai une orthographe globalement correcte, que je dois à la lecture commencée de très bonne heure et une mémoire visuelle au-dessus de la moyenne.
    Pourtant, j'utilise en permanence Petit Prolexis pour corriger mes textes ou en cas de doute sur un mot ou une conjugaison.

    Tous les textes qui me sont soumis pour validation passent systématiquement à la moulinette de Petit Prolexis. Le record actuel est de 1 753 corrections automatiques sur un texte Word de 6 pages ! Beaucoup de fautes de typographie mais aussi des fautes de conjugaison.

    Je dois reconnaître une intolérance totale quant aux courriers et sollicitations que je reçois qui finissent à la poubelle dès que j'y découvre les premières fautes d'orthographe à la lecture. C'est méchant ? Je sais mais c'est ainsi.

    RépondreSupprimer
  7. Je me débrouille pas trop mal, je me situe dans le premier milieu du panier.
    Mais je suis un distrait étourdi, alors je fais vachement gaffe, c'en est presque devenu un automatisme… et de ce fait j'en fait des énormes parfois parce que je suis un étourdi avec un esprit distrait.
    La preuve ? Je n'ai même pas fait exprès, et quand je me suis relu, la phrase juste avant… je la laisse pour la démonstration.
    Roboduck, je ne le connaissais pas ce Beschrelle-là, merci.

    RépondreSupprimer
  8. Finalement, le constat n'est que peu étonnant : pour toutes et tous, dans vos commentaires, l'orthographe nécessite une certaine attention mais avec le goût pour la rédaction correcte, l'envie de faire "juste".

    Je pense que ce soin à l'orthographe témoigne aussi du plaisir à trouver le "bon" mot, à la musique des phrases et c'est agréable de vous lire, soyez remercié-e-s pour vos messages.

    Bhond wen ;-)

    RépondreSupprimer