jeudi 29 mars 2007

La patate chaude

J'ai toujours dit à Mister que si un jour, il allait "à gauche", il serait bien avisé de
a) ou me quitter pour rejoindre la dulcinée / le dulciné qui aurait fait chavirer son coeur, en me laissant le toaster mais en emportant ses chaussettes dépareillées
b) ou se débrouiller tout seul avec sa mauvaise consience si d'aventure il se trouvait mal d'avoir eu, justement, une aventure, tout en ayant pris l'option "je reste finalement avec ma légitime, ce n'était qu'une passade et/ou une erreur".

Mais qu'en aucun cas, s'il choisissait la deuxième solution, il ne pourrait venir me confier son "pêché" parce que là, du coup, son problème deviendrait le mien.

Le propos de ce billet n'est pas de vous entretenir de la fidélité conjugale des Poppins mais bien davantage de partager avec vous des tribulations qui me taraudent depuis le jour, relativement récent, où une personne très chère m'a confié un secret.

On peut voir la confidence comme un signe certain de confiance, comme la preuve tangible d'un lien qui va au-delà des jugements, des idées reçues, de la vision de l'un ou de l'autre du monde. On peut le voir comme un "privilège" puisqu'on approche alors une personne d'encore un peu plus près, parfois même au plus près de ce qu'elle est, au plus près de sa face "cachée", cachée ne voulant pas dire "honteuse".

En même temps, je me demande si le secret, une fois confié, n'est pas aussi un peu comme une patate : c'était trop chaud, on refile à quelqu'un d'autre. Pour ne plus avoir seul les mains qui brûlent, pour ne plus être l'unique personne à porter sur ses épaules une charge devenue trop lourde.

De prime abord, l'on peut se dire qu'une charge, portée à deux, est moins lourde : je suis la première à apprécier qu'on m'aide à porter et Mini et la poussette pour monter dans le train. Mais à la différence de la personne qui m'a aidée, avec la poussette ou avec les courses, ce poids, je le porte, maintenant. Aujourd'hui et demain. Aussi longtemps que l'auteur du secret souhaitera que ses propos restent confidentiels.

Et si le secret éclaire bien des "aspects", des réactions, des comportements, des attentes et des besoins de la personne qui l'a confié, il pèse aussi sur mes épaules. Parce que je ne peux rien dire - ayant promis le secret - à ces gens qui ne savent pas, qui "jugent" sur la base de ce qu'ils constatent, de ce qu'ils voient, je serais tentée de dire, "de bonne foi". Sans sévérité aucune, sans animosité, simplement sur la base de ce qu'ils vivent, eux, avec cette personne.

Ainsi, si ma conception de l'amitié me commande d'être aussi là pour "porter à deux", je me rends compte que mes épaules, n'en déplaise à mon 1m73 et mes 68 kg, ne sont pas aussi larges que je le voudrais....

A bientôt si vous le voulez bien,

12 commentaires:

  1. Peut-être faut-il ne pas porter les secrets ? les considérer plutôt comme des couleurs, qui viennent modifier le tableau de son ami, qui apportent de nouveaux éclairages.
    Lorsqu’un ami fait une confidence qui le concerne, ce ne serait pas juste pour se délester d’un poids, mais peut-être aussi pour dire ‘je ne suis pas seulement celui que tu crois, je suis aussi comme ça, m’aimes-tu toujours ?’.
    L’amitié serait alors non pas de dire ‘je porte ton secret avec toi’, mais ‘je connais cette chose secrète de toi, et je t’aime toujours/encore/malgré tout/voire même plus’.

    Et Madame Poppins, je t’assure que je ne dirai rien au sujet de tes bas dépareillés et de tes 27 ans, motus et bouche-cousue, promis! o:)

    RépondreSupprimer
  2. Parfois on reçoit cette patate chaude en plein visage sans l'avoir demandé, juste parce qu'on se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment !
    Tout dépend de la personne qui lance la patate, si c'est un ami, un membre de la famille... La difficulté de porter ou partager me semble alors différente selon la personne.
    L'amour que l'on porte à ce lanceur de patate peut aussi se trouver abîmé ou renforcé.

    Marjorie

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm comme je te comprends. Pour moi c'est très difficile de garder une patate chaude.... Mon défaut est de trop parler et je dois lutter pour garder un lourd secret....

    Te souhaite un bon we Mary

    RépondreSupprimer
  4. Ouais c'est jamais facile de garder un secret même quand la personne pour laquelle on le garde est très très importante à nos yeux. Sans même en parler à quelq'un d'autre, on a toujours peur de gaffer, de lacher le morceau sans le vouloir, le genre de truc qu'on dit et dont on se rend compte une fois que tous les regards sont posés sur nous.

    En même temps, ce secret, si on te l'a confié c'est que la personne avait besoin d'en parler, de lacher un bout d'intimité trop diffcicile à garder. C'est effectivement une grande preuve de confiance. Sans parler d'avoir un poids énormeeeeeeeeee, c'est vrai que c'est dur de garder un secret, mais tes épaules sont bien assez larges pour ça, n'en doutes pas.
    Cette personne le sait bien elle ! Elle t'a tout dit et ce n'est pas un hasard !

    Courage pour trimballer avec toi ce truc que personne ne sait ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. bin je sais pas je me dis que tout dépend comment elle te présente la chose est ce qu'elle te le dit du genre : 'jai quelque chose de très important à te dire....'ou bien est ce en plein milieu convers..du genre elle te le dit sans que çà soit vraiment top secret!
    si c'est le premier car bin là je me dis : et si cette personne venait à mourir (c'est une supposition hein?)le secret y à que toi qui le connais???comment garder çà pour soit?est que tu pourrais garder çà en toi sans rien dire?
    voilà ce qui m'a traverser l'esprit en te lisant....je sais pas si çà se trouve çà t'aide pas ce que je te dis...désolé

    RépondreSupprimer
  6. j'ai oublier de signer ;-)
    katy

    RépondreSupprimer
  7. En ce premier avril, chère Madame Poppins, je vous envoie mon meilleur poisson ...
    de Bretagne naturellement !

    Le poisson se mary à merveille avec la patate chaude...

    Lady Ridi Dy

    RépondreSupprimer
  8. ( psssst, rididi, y'a un trente et un à mars, non ?)

    MP.......je dois dire que j'ai bien tendance à croire aussi, qu'un secret est dit pour se délester un peu d'un poids beaucoup trop lourd......
    mais je trouve que carambar a une vision qui me parait pas mal......c'est vrai, pourquoi pas aussi par souci de transparence et d'authenticité dans les relations ?
    bisous mary pop'

    céline

    RépondreSupprimer
  9. Haaaaaaaann !!!

    Damned !!

    Lady Ridi Dy

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez tellement raison de dire que le secret, c'est une "couleur" de plus et je suis sincèrement heureuse d'être devenue la confidente.

    Ce n'est pas par rapport à l'auteur du secret que je suis "mal", c'est par rapport à ceux qui ne savent pas et qui "jugent"....

    Enfin, je pourrais faire de longs blablas et le sujet ne serait pas "résolu" pour autant. D'ailleurs, il fait un peu dissert', mon billet : "la confidence, un bien, un mal ? Développez !", avec thèse, anti-thèse et synthèse..

    En tout cas, ma "synthèse", ça sera "franchement, les nanas, vous êtes incroyables : je fais des billets juridiques, il s'en trouve pour le lire, je pars dans des considérations métaphysiques, vous êtes encore là".... merci !

    Bises à toutes et.... avec le poisson, je préfère les frites, même si c'est moins diététique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Dans le cas du petit b, il ne faut pas le dire a sa chere moitie, evidement! Mais, et c'est bien le probleme, il ne faut le dire a personne d'autre.

    Je crois c'est ca le plus dur.

    Ce n'est pas de se debrouiller avec sa mauvaise conscience, qui peut etre n'est meme pas si mauvaise. Mais c'est de garder ce secret,le secret du secret, par devers tous, et surtout par devers sa meilleure amie, celle a qui, a part ca, on a tout confier.

    C'est comme une trahison, bien plus grande encore que le secret en lui-meme.

    Bisous
    Et je resterai anonyme, secret oblige!!

    RépondreSupprimer
  12. En fait, le temps passant, anonyme, j'en suis arrivée à la conclusion que parfois, il est des choses encore plus lourdes que les secrets, surtout quand ledit secret n'est pas honteux mais juste.... secret !

    Plein de bises,

    RépondreSupprimer