dimanche 18 mars 2007

Le prix des choses

Il est généralement admis que les choses ont un "prix".

Tenez, par exemple, le "savoir". Tout le monde est conscient que le savoir a un prix : il suffit d'écouter les parents d'un bachelier, qui s'inquiétent, tout en étant fiers, que leur descendance souhaite étudier l'égyptologie ou la physique nucléaire, la faculté, qu'elle soit de "sciences" ou de "lettres" n'étant que rarement source de revenus immédiats et généralement synonyme de dépenses, longtemps, pour les parents... en particulier quand ledit rejeton "menace" de partir, lui, ses chaussures taille 44, ses lunettes de myope et ses points noirs, faire un doctorat aux Etats-Unis.

D'ailleurs, tout gouvernement sait que le savoir a un prix que certains ne peuvent pas se permettre de payer et octroie, à des conditions plus ou moins faciles à remplir, des "bourses" d'étude, pour que même "fauché", l'étudiant puisse accéder à la connaissance.

De plus, la notion de "prix des choses" est si bien "implantée" qu'elle a même motivé quelqu'un à en faire le titre d'un article de son blog, c'est dire la "popularité" du concept.

Finalement, demandez à Aung San Suu Kyi ce qu'elle pense du prix de la liberté, elle qui n'a pas pu assister aux funérailles de son propre mari...

Bref, les choses ont souvent un prix...

Dans un monde où nombreux sont ceux qui possèdent un portable, pour téléphoner ou pour surfer, tout en jetant un oeil sur le téléchargement de musique diverse sur un i-pod, dans mon microcosme, où je suis entourée de bruits les plus divers (cris de rage de Junior à qui j'ai refusé la télévision à 9 heures du matin, sanglots de désespoir de Mini qui voudrait jouer justement avec le même dinosaure que son frère), sachant que je peux écouter Radio Moscou par internet, que je bosse dans un domaine où la parole est principale, j'en suis arrivée à la conclusion pour moi, c'est surtout le silence qui a un prix.

Son prix ? CHF. 180.- pour 45 minutes de silence complet, la semaine passée, sur le divan... mais pas moyen de faire taire mes pensées pour autant, caramba, encore râté ! ;-)

5 commentaires:

  1. le chahut dans la tête.... je connais bien. Respirons par les orteils!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est bien sûr, les orteils : j'avais essayé la narine gauche mais ça marchait pas bien.... et respirer par les orteils, ça va aérer mes pieds.. (voir "un grand moment de solitude").

    Quant à toi, n'oublie pas de porter des tongs demain ;-)

    Au plaisir de te lire, ici ou ailleurs,

    RépondreSupprimer
  3. MP, tu sais quoi ? Je t'adore ! :o) Et ça n'a pas de prix...

    RépondreSupprimer
  4. merci MP
    te lire c'est un réel bonheur!

    RépondreSupprimer
  5. hatsu et "anonyme", vous seriez pas en train de me faire un compliment, là ? Attention, je vais finir par m'habituer ! ;-)

    Merci pour votre visite, revenez quand vous voulez, bises,

    RépondreSupprimer