dimanche 27 mai 2007

Inès de la Fressange

Pierre Desproges, parlant d'Inès de la Fressange, dans "les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délire", souvenez-vous....

Souvenez-vous, il disait que "les hommes naissent tous libres et égaux en droit". Tout en précisant "c'est une phrase que j'ai beaucoup de mal à dire sans rire".

"Par sa beauté, cette femme (Inès de la Fressange) n'est-elle pas un petit peu plus libre et un petit peu plus égale dans le grand combat pour survivre que la moyenne des homo sapiens qui passent leur vie à se courir après la queue en attendant la mort ?"

Ainsi, même si toutes les femmes possèdent 7 mètres d'intestin grêle, certaines seraient un peu plus "égales" que d'autres... Et dans moult domaines, il avait raison, Desproges : non seulement "en amour" mais aussi sur le plan professionnel notamment.

Mais il est un domaine dans lequel les propos de Desproges ne se vérifient pas : je ne décolère pas (sauf quand j'ai envie de pleurer) depuis que j'ai appris que "les violences intrafamiliales constituent en Europe, la première cause de mortalité et d’invalidité des femmes de 16 à 44 ans, avant le cancer ou les accidents de la route".

Et vous verrez ici que peu importe leur beauté, leur niveau de formation, face à la violence, toutes les femmes sont égales !

D'ailleurs, n'était-elle pas incroyablement belle et intelligente, Marie Trintignant ?

A bientôt si vous le voulez bien,

7 commentaires:

  1. Je constate à l'école que cette violence qui nous semble ignoble (ce qui ne nous empêche pas d'en souffrir aussi chez nous) est carrément culturelle dans certains pays.

    Elle est donc acceptée, ce qui est pire, si l'on peut dire…

    RépondreSupprimer
  2. C'est triste d'apprendre tout cela. Surtout qu'il s'agit d'une moyenne, cela veut dire que dans certain(e)s pays/régions, c'est pire.

    Malheureusement, c'est un mal caché par notre société: la télévision en parle pendant quelques semaines si la victime est une personne connue, c'est tout. Sinon, la guerre à l'autre bout du monde se vend mieux (cela ne veut pas dire que cela est moins pire !).

    Il y a pas si longtemps, j'ai découvert Bebe : une chanteuse espagnole. Elle chante et milite contre la violence conjugale, un mal ancré dans son pays et une de ses chansons est vraiment magnifique : Malo (= mauvais).

    Elle la chante d'une voix plaintive, à la limite de la pleurer et avec le coeur, ce qui renforce le côté révoltant de cet acte impardonnable.

    On trouve facilement son clip et ses textes sur le net.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, la chanson de Bebe est splendide; elle donne des frissons. Elle me fait immanquablement penser à une femme clandestine qui m'avait demandé de traduire la triste histoire de sa vie pour expliquer sa fuite avec ses enfants et la raison pour laquelle elle a tout fait pour mettre un océan entre lui et elle. Et maintenant encore, lorsqu'il lui téléphone, il la traite de tous les noms, la menace et fait planer la peur en lui disant qu'il finira par arriver ici pour lui régler son compte. Et comme cette femme et ses trois enfants risquent d'être renvoyés dans leur pays... Voilà quelques vies qui risquent d'alourdir les statistiques... C'est un cauchemar et selon des gens bien informés, il y peu de chances qu'on les autorise à rester...

    RépondreSupprimer
  4. Quand Marie Trintignant est morte, j'ai pleuré. Non pas parce que j'étais particulièrement fan de cette actrice mais bien davantage parce que je pensais à toutes ces femmes, inconnues, qui avaient connu le même sort, dans l'indifférence la plus totale. Mais j'étais alors loin de me douter que les chiffres étaient si élevés et que les souffrances si nombreuses.

    Merci de m'avoir fait découvrir cette chanteuse, dont je n'avais jamais entendue parler.

    Et ce qu'il me reste de ces tribulations, qui cogitent dans mon petit cerveau depuis un moment déjà, c'est "que faire ?"

    RépondreSupprimer
  5. L'album de BB je l'ai il est magnifique.
    je me demande aussi ce qu'on peut faire face à çà!
    c'est triste....
    katy

    RépondreSupprimer
  6. Oui, elle est super cette chanteuse, je ne connaissais pas, merci beaucoup.

    Si jamais, j'ai trouvé son clip Malo ici:

    http://www.youtube.com/watch?v=wSiFPBNqqMw&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Ee%2Dspagne%2Ecom%2Fm88%2Ehtml

    C'est beau, même si je ne comprends pas tout. Je pense faire un petit tour chez MediaMakt demain, j'espère qu'il y est.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis toujours impressionnée de voir la qualité des pirouettes effectuées, mais tu as raison, j'ai une pensée pour toutes ces anonymes... toutes celles qui n'auront jamais les moyens de fuir, et qui attendent la mort, en priant pour que leur agonie soit brève.
    Titoum

    RépondreSupprimer