vendredi 22 juin 2007

J'ai failli...

Après une demi journée de boulot (8h00 - 12h30), comme tous les vendredis, je me suis lancée à l'assaut du supermarché, histoire d'éviter de cultiver encore davantage mon agoraphobie le samedi, au milieu d'une foule qui ne sait pas s'il faut prendre trois ou quatre brochettes pour la grillade du soir et qui hésite devant le choix de yaourts, m'empêchant de prendre les flancs caramel....

  • Qui a choisi le caddy (chariot) qui roule de biais et dont la roue se bloque tout le temps ?
  • Qui a mal "conduit" son caddy et l'a propulsé dans les jambes d'une grand-mère, voulant la dépasser ?
  • Qui avait oublié sa liste de courses ?
  • Qui a choisi la file dans laquelle une cliente avait un produit non étiqueté, contraignant tout le monde à une longue attente ?
  • Qui a choisi la caisse qui s'est tout à coup bloquée, faute de papier dans la machine ?
  • Qui a cassé un oeuf en posant un peu "violemment" les courses dans la voiture ?

De retour peu après quatorze heures, après avoir rangé tout ce "bazar" dans les armoires, j'ai passé l'après-midi avec Junior.

Pour une fois, malgré une semaine de boulot assez chargée et pénible, j'ai été la mère "idéale" : je suis restée ferme mais pleine d'empathie, même quand Junior a piqué une crise, j'ai trouvé des solutions pour que tout se passe bien même lorsque son copain et lui voulaient mutuellement s'étrangler, j'ai écouté et joué, j'ai consolé, j'ai proposé des compromis pour que tout le monde se sente bien, j'ai été calme et.... osons, adéquate.

Et à 20h00, j'étais à la limite de me trouver juste exemplaire, vous savez "la mère qui d'ordinaire n'existe que dans les livres plein de sagesse écrits par des gens qui n'ont pas d'enfants ou dont les enfants ont 35 ans au moment de la rédaction et qui font culpabiliser tout parent normalement constitué".

Mais tout à coup, à 20h05, alors que Junior venait de faire pipi, de se laver les mains, les dents, là, j'ai craqué et ma main gauche s'est brutalement écrasée, une fois, sur sa fesse gauche ! Parce que mon système nerveux n'a pas supporté un 578e "NON", parce qu'il ne voulait pas mettre son pyjama, parce qu'il voulait lancer une voiture à la tête de son frère....

Il m'a hurlé un "je t'aime plus" et moi, je n'ai juste pas su quoi dire. J'ai bien essayé de me dire que "nobody's perfect" mais ça n'a pas bien marché....

J'ai failli être "mère parfaite" le temps d'une journée, j'ai finalement failli tout court.

12 commentaires:

  1. Pour l'épisode du supermarché, ça m'est arrivé à la caisse la semaine denrière, en voulant porter mes packs de lait sur le tapis roulant, je me suis rendue compte qu'une boîte de lait avait percé et inondé toutes les autres.
    J'ai demandé aux personnes derrière moi de me surveiller Junior, qui en était déjà à la moitié du récit de "Shrek3" à ces mêmes personnes, le temps que j'aille chercher de nouveaux packs.
    Les enfants sont ingrats, parfois on fait tout de travers et ils ne retiennent que la petite histoire racontée tendrement le soir, et parfois on fait tout pour être parfaite et le moindre détail les fait nous haïr.
    C'est beau d'être mère, mais loin d'être facile!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. CarrieB,

    Finalement, la petite histoire a réconcilié tout le monde (sauf Mini qui voulait la voiture qui se trouvait - heureusement - toujours dans la main de Junior). Tu as tellement raison quand tu dis que "c'est beau d'être mère, mais loin d'être facile".

    Dis, y z'ont pigé, le récit de Shrek 3, les gens, à la caisse ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. carrieb, dame Poppins, vos enfants s'appellent pareil? quelle coïncidence!

    hem

    sinon, selon moi, la perfection sans accroc a un deuxième prénom: monotonie. je la crois stérile et paralysante. je la sais triste.

    Ta poursuite de la perfection est émaillée de brèches, parfois douloureuses, même vertigineuses, le plus souvent agaçantes, voire touchantes, et c'est par ces brèches que la lumière tombe sur ce qui te rend unique, adéquate, indispensable à ceux qui te côtoient.

    c'est valable pour Junior, c'est même valable pour nous qui prenons, chaque jour,

    du plaisir à te lire

    Mah

    RépondreSupprimer
  5. je sais ce qu'une mère pas exemplaire répondrait au "j'taime plus" de junior : "m'en fous, de toute manière t'es adopté." ça doit être 'achement plus facile d'être la pire mère du monde ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mayu, en fait, CarrieB et moi, on se partage un Junior, moitié, moitié : on espérait ainsi diviser aussi par deux les soucis....

    Quant à la monotonie, demande à Mister, c'est la seule chose qu'on ne risque pas à me fréquanter. Tiens, la perfection d'ailleurs non plus...

    Schizozote, Junior est encore trop petit pour comprendre le mot "adopté" ;-) mais je crois que je ne vais pas concourir pour le titre de la plus mauvaise mère; je vais rester championne de la catégorie "essaie tout le temps de faire bien, se donne de la peine et en a et en fait"....

    RépondreSupprimer
  7. HAHA
    crois tu réellement qu'il me faille interviewer Mister pour en être assurée?

    je ne faisais qu'expliquer, malhabilement sans doute, pourquoi ça me paraît parfaitement rassurant que tu aies "failli", même si, bien sûr, je te souhaite de faillir le moins souvent possible sous cette forme là, qui est, je m'en doute, particulièrement inconfortable (je n'ai pas encore été confrontée à la claque ni au "je ne t'aime plus" avec l'Ogresse, mais j'imagine que c'est démoralisant).

    Bon samedi sans courses

    à plus

    Mah

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci de ta gentille visite ! A moi de découvrir ton chez toi !
    Et pourquoi faudrait-il être une mère parfaite ? Nos enfants le sont-ils eux ? Non ? Ben alors ! Sourire.

    RépondreSupprimer
  9. Fauvette ;-) En fait, c'est pas la perfection, c'est de ne pas craquer avec une forte tape sur la fesse que je vise, nuance ! Mais je vais te confier un secret : mes enfant sont parfaits ;-))))))))

    RépondreSupprimer
  10. Your blog is very interesting!
    Please, send us the photo of your computer desk.
    We'll publish on our blog!.
    And if you want link us your blog, so we’ll publish on our.

    EMAIL: pcdesktop1@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. ah, cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venue te lire! C'est toujours un régal!
    merci Mary Poppins!
    des bises en passant!
    Dolynn...

    RépondreSupprimer
  12. Dolynn, c'est aussi toujours un plaisir de te savoir "ici" ! J'espère que la lecture a été agréable, reviens souvent ;-) Plein de bises à toi et tes deux tiboos,

    RépondreSupprimer