jeudi 28 juin 2007

Mon oeil !

Il y a comme ça des conversations "toutes faites" qui, de prime abord, font penser à une certaine ouverture d'esprit mais qui me hérissent le poil parce que je sais que, "fatalement", elles vont être suivies d'un "oui mais..." (ou d'une légère variante) qui prouvera exactement le contraire de ce qu'affirme son auteur.

Le "oui mais..." le plus classique, c'est "je ne suis pas raciste". Après la pause, il y a un "mais n'empêche, tous les Blacks vendent de la drogue en Suisse". Qui connaît la variation "oui mais t'es d'accord, tous les Albanais sont violents". Non, je ne suis pas d'accord, ni avec la première ni avec la seconde affirmation parce que je me refuserai toujours aux généralisations, ne serait-ce que parce que je suis blonde !

La discussion la plus "téléguidée", c'est "moi, je n'ai rien contre les homosexuels". Moi alors de demander, avec un petit sourire, "donc, lorsque ton fils viendra te dire qu'il est homosexuel, tu accepteras sans problème ?". "Ah mais non, mon fils, lui, il ne sera jamais homosexuel" !

L'herbe, comment elle est ailleurs, on s'en fout, hein, pourvu que dans son petit coin de jardin, elle soit juste comme on le veut : bien verte, "bien comme il faut".... Moi, ça me donne surtout envie de leur faucher l'herbe sous les pieds, à ces gens "oui mais"....

A bientôt si vous le voulez bien,

10 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, oui mais c'est parfois dure de résister à ce qui est sans doute une tare humaine. J'adhère à ton propos et je milite pour son application. Je ne suis pas sûr de n'avoir jamais généralisé.
    Restons vigilants.

    ps : je voulais mettre mon "oui mais" en gras mais :

    "Impossible d'accepter votre texte HTML: Tag is not closed: < b >"

    comment ça marche le html

    RépondreSupprimer
  2. là comme ça sans réfléchir, je dirais qu'il faut fermer la balise
    comme ça: < / b > (mais sans les espaces, que j'ai ajoutés pour que ça passe à la saisie)

    sinon, j'adhère carrément à la notule du jour.

    je milite pour le droit de juger, de revoir son jugement, de l'assumer, de le défendre.

    et donc contre le "oui mais"

    au plaisir de te lire

    Mah

    RépondreSupprimer
  3. ... oui mais les Mary Poppins sont toutes brunes non?? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et oui ! Un grand défaut des humains, c'est de faire de l'induction, processus à définir une loi "universelle" à la suites d'évènements plus ou moins isolés.
    C'est exactement ce que vous décrivez dans le deuxième paragraphe: bien qu'il soit incontesté que chaque drogue a une majorité de dealeurs d'une certaine nationalité, il est facile de tomber dans l'induction.


    Ce que j'aime le plus dans une discussion bourrée de "oui mais" ou de "réponses type lues dans le journal", c'est de prendre la cuillère et creuser, creuser, encore creuser, dans la direction de sa pensée en affichant son propre point de vue, jusqu'à savoir ce que pense vraiment la personne qui défend le sien au parfum qui sent la généralisation à plein nez.

    La dernière fois que j'ai fait ça, c'était pour connaitre le point de vue "anti-minarets" d'une de mes connaissances.
    A part de détruire ses arguments (ce n'était pas mon but), je n'ai rien obtenu car ses propos ne tenait pas la route, tout comme l'initiative d'ailleurs (ceci n'est que mon point de vue).

    RépondreSupprimer
  5. oui mais t'as tout écris en gras...
    ;-)

    c'est le martyr d'une future pétition, où signe-t-on?

    des bises

    oui mais faut travailler quand même...

    P

    RépondreSupprimer
  6. Puis-je donner un exemple supplémentaire:

    'Oh non, pas cette crèche, il y a un homme qui y travaille et c'est bien connu, les pédophiles s'intéressent au métier au contact avec les enfants...'

    Et là, c'est dur de renchérir car si on se trompe... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime pas les femmes... oui, mais toi j't'aime bien.

    RépondreSupprimer
  8. Nouwanda, si j'étais sûre de n'avoir jamais généralisé, je serais parfaite (and nobody's perfect)... mais cela n'interdit pas de rester attentif...

    Mayu, c'est exactement ça : revoir son opinion et l'assumer (que ça soit dans le changement ou dans le constance) mais cela n'est pas forcément facile, je suppose.

    Schizozote, en fait, je fais des efforts : chaque année, je perds en blondeur et suis donc sur le point d'être carrément chatain foncé, c'est dire si je deviens de plus en plus intelligent !

    MrTutu, c'est aussi en matière de religion qu'on rencontre le plus de "oui mais..." et l'islam est un excellent exemple....

    Pascalou, quoi, t'as pas gagné à l'euro-millions ? Quel dommage, j'aurais adoré me faire affréter à tes frais un jet pour te rejoindre pour une soirée !

    Contra, j'adore l'exemple de la crèche, il est tellement vrai, tellement proche de la réalité ! Et dire que là, Junior "pleure" son référent, homme, qui quitte la crèche !

    STV, soupir... je sais, je suis un peu comme un hamster : au début, je dérange, on s'habitue et le temps de dire "ouff", on s'est attaché ;-)

    Bonne nuit à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  9. Oui mais, les suisses sont tous riches, ça c'est bien vrai !!!???
    ->->->->->
    Bises de l'après midi

    RépondreSupprimer
  10. Ysa, bien sûr, il y a quand même des mythes qui sont des réalités ! Tu voudrais que je te verse un peu d'argent ? :-)

    RépondreSupprimer