vendredi 27 juillet 2007

Il a de la chance

Il y a plus de vingt ans mourrait un homme que je n'ai pas connu. Pour certains, il était un ami et un confident, pour d'autres un collègue, un voisin, une connaissance.

Pour quatre personnes, il était un père. Pour une femme, un mari.

Il y a plus de de vingt ans mourrait un homme que je regrette de ne pas avoir connu. Et dont l'absence me renvoie, "fatalement", à celles qui ont marqué mon existence.

Ces absences avec lesquelles on apprend à vivre mais qui, parfois, sont comme des pincements au coeur lorsque Junior me dit, la voix remplie d'envie, "il a de la chance, Yohan, parce que lui, il a deux grands-papas" !

13 commentaires:

  1. Très juste. Même cas de figure pour ma femme qui n'a jamais connu mon grand-père, prof de dessin, céramiste, peintre et poète. Elle et son talent hors du commun, dont le premier livre illustré vient d'être publié.

    RépondreSupprimer
  2. les yeux dans le vague à tel instant ou à tel autre, toujours on pense aux êtres chers qu'on a perdus...

    RépondreSupprimer
  3. Il m'arrive aussi de songer à ce que serait ma vie si j'avais connu certaines personnes que je n'ai pas connu. Quel homme serais-je, qu'elles seraient mes influences profondes. L'Homme (dois-je ajouter "et la femme") est pour beaucoup le résultat des êtres qu'il a rencontré, à la façcon d'une sculpture. Qui serions-nous si le hasard...

    Alors, pour le petit Yohan, il est toujours temps qu'il... ne me rencontre pas!

    RépondreSupprimer
  4. L'absence de nos pères, Mister et moi avons eu le temps de nous "y faire", depuis le temps, mais le regard de Junior, qui "jalouse" son copain qui a deux grands-pères, modifie en quelque sorte l'angle de vue.... et me fait réaliser que je ne me suis pas tellement habituée, finalement.... Ni à ne plus avoir de père, ni à voir mon fils sans grand-père !

    RépondreSupprimer
  5. Dites donc... juste comme ça: mais où est donc passé Khannibal?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis là, je suis là, mais je bosse ces temps, comme vous pouvez le voir sur mon blog. ;-)

    Il m'arrive plus souvent de songer au futur, à ce que sera la vie sans les autres... N'ayant plus du tout de grand-parents, je regarde le temps qui passe inexorablement, et j'attends... J'attends qu'on vienne me prendre mon père, par exemple. dans quelques mois ou années, ces dernières lui étant comptées, à plus de 80 ans.
    Je ne pense pas vraiment aux personnes dont on m'a parlé et que j'aurais pu rencontrer mais qui s'en sont allées avant. Il fait souvent bon regarder derrière soi, mais penser au moment présent et au futur, c'est dans ma philosophie.

    Alors que le petit Yohan ne se plaigne ni ne s'en fasse pas, il lui reste encore deux grands-mères et ses deux parents qui sont là et qui l'aiment. Si je peux lui donner un conseil : qu'il profite, tant qu'ils sont là. Je sais ce que c'est de regretter...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir que j'ai écrit un commentaire assez "noir"... Je m'en excuse... Mais entre samedi passé et avant hier, j'ai appris trois décès : celui de ma tante (soeur de mon père), celui du frère de ma belle mère et le suicide d'un ami...

    Un peu dur de garder la tête hors de l'eau quand tout nous tombe dessus en 5 jours, comme ça. C'est aussi une raison pour laquelle je n'étais plus très présent, Omo-Erectus. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je vis moi aussi ce retour à la réalité avec ma louloute... j'ai perdu mon père à 13 ans, il y a 13 ans... et force est d'admettre qu'on survit et même qu'on vit après. Mais quand ma file de 3 ans me demande "il est ou mon papy de toi?", je me rends aussi compte que finalement il me manque, mon père...

    RépondreSupprimer
  9. Je fais parti de ceux qui ont de la chance, à 36 ans j'ai encore 2 grands-parents, et mes filles ont donc 2 arrières grands-parents et leur 4 grands-parents, malheureusement, nous ne prenons pas le temps de les voir aussi souvent que nous devrions,au risque de le regretter amèrement...

    Mary, y'a pas un couple de retraité un peu seul dans ton quartier qui se laisserait adopter par 2 magnifiques p'tits gars ;-)

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Yann, c'est vrai que c'est étonnant, ces liens qui existent, dont celui entre ta femme et ton grand-père, au-delà du fait qu'ils ne sont jamais connus. Mais j'ai envie de croire que ton grand-père aurait apprécié cette femme et qu'avec toi, il aurait partagé le plaisir de la voir publier un premier livre. En tout cas, bravo à elle !

    Schizozote, les yeux dans le vague.... heureusement, je crois aux "vertus" des vagues, qui emportent avec elles le blues et les coups de "mou" passagers....

    Omo-Erectus, si Yohan te rencontre mais pas moi, alors là, je ferai une crise de jalousie, c'est certain !

    KHannibal, je doute que Yohah, du haut de ses quatre ans, se rende compte de sa "chance" d'avoir ses quatre grands-parents; en revanche, j'espère que ces instants passé avec eux seront autant de souvenirs heureux pour supporter, le jour venu, la séparation...

    Je suis profondément désolée pour toi et ta famille, KHannibal; trouve ici l'expression de mes sincères condoléances pour toutes ces épreuves auxquelles tu es confronté en ce moment, en si peu de temps. Je suis vraiment navrée pour toi.

    Sabrina, tes mots résonnent très fort en moi... Et j'ai envie de penser qu'à travers toi, ta puce "reçoit" aussi un peu de ces qualités qui étaient celles de ton père, son grand-père.

    RépondreSupprimer
  11. Ysa, on a posté en même temps.... Tu vas "rire" : j'ai souvent pensé à cette idée d'un grand-papa "adoptif" pour mes deux petits gars. Mais bon, à l'ANPE, y a pas d'offres.... pourtant, je parie qu'il y aurait de la demande, de part et d'autre !

    Bonne nuit à toutes et tous, désolée d'avoir "plombé" votre moral....

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien connu cet homme.

    Et je l'ai beaucoup aimé.

    Dommage que tu ne l'aies pas connu en effet, et dommage que tes enfants ne l'aient pas rencontré, et trois des miens non plus.

    Pour eux aussi je trouve cela tellement triste.

    Et pour lui donc, qui aurait tellement eu de plaisir à connaître ses… dix petits-enfants.

    RépondreSupprimer
  13. Tous ces messages sont très touchants... j'ai enterré ma grand-maman cet après-midi, Je suis allée lui dire au revoir à la chapelle dimanche matin... elle a eu la chance de connaître 7 arrière-petits-enfants... à la chapelle, je me suis trompée de porte et ai reçu un gifle en plein coeur : un petit bout, même pas haut comme trois pommes, alors que j'allais dire au revoir à mon aieule de 86 ans... depuis je ne peux m'empêcher de penser au chagrin de cette jeune maman, de ce jeune papa et de sa petite soeur... et je me dis que mes 3 loulous me rendent parfois bien chèvre, mais qu'ils sont vivants!
    J'avais dit à mes aînés que l'aieule (c'est ainsi qu'on l'appelait, elle aimait bien être le pilier du clan) était partie au ciel. Quand je suis revenue, mon petit gars de 4 ans m'a demandé comment elle allait, je lui ai dit qu'elle dormait, il m'a répondu "déjà? mais c'est trop tôt! Oui, un départ est toujours trop tôt, que ce soit à à peine 1 mois, ou à 86 ans, mais plus compréhensible et acceptable à 86 ans qu'à à peine 1 mois!
    Une grosse pensée à vous tous.

    RépondreSupprimer