lundi 30 juillet 2007

La Suisse en solutions

Si vous n'avez pas encore joué au "quizz-qui-rend-intelligent", vous n'allez pas simplement lire les réponses ! Commencez donc ICI. Puis revenez pour "corriger" ! Attention, ce billet est fermé aux commentaires, à laisser sur cuk ou sur le tableau noir !

1. En 2005, la Suisse comptait 7 mio 459 mille habitants.

2. La Suisse est composée de 26 cantons.

3. Les langues nationales sont au nombre de quatre : le français, l'allemand, l'italien et le romanche; on compte trois langues officielles : le français, l'allemand et l'italien.

4. Dans le canton du Jura, la fête de la St-Martin marquait traditionnellement la fin des travaux des champs; elle a lieu le deuxième week-end du mois de novembre et est placée sous le signe du cochon, dont l'abattage est devenu prétexte à des repas "sans fin" mais pas sans faim !

5. Parmi les nombreux écrivains suisses, citons par exemple Jacques-Etienne Bovard, Philippe Jaccottet, Anne-Lise Grobéty, Yvette Z'Graggen, Anne Cunéo, Friedrich Dürrenmatt, S. Corinna Bille, Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Jean-Pierre Monnier, Martin Suter ou encore Georges Haldas. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici, vous trouverez plein d'autres noms d'auteurs.

6. Parmi les sportifs suisses, citons Stéphane Lambiel, Stéphane Chapuisat, Roger Federer, Didier Cuche, Etienne Dagon, Martina Hingis, Laurent Bourgnon ou encore Oscar Camenzind. Bon, ok, je vous propose moins de sportifs que d'écrivains : déduisez-en que ma collection de livres est supérieure à ma collection de maillots de sport !

7. Mme Anne-Marie Huber-Hotz est la Chancelière de la Confédération.

8. Le trajet en train de Bâle à Genève prend environ 2h45, parfois même sans aucun changement.

9. Le chef-lieu du Tessin est Bellinzone.

10. Le plus grand lac entièrement suisse est celui de Neuchâtel.

11. Parmi les fromages suisses, citons l'Appenzeller (si vous cliquez sur le lien, attention à la musique !), le Sbrinz et le Gruyère.

12. La région qui vient d'être classée dans le patrimoine mondiale de l'UNESCO est celle du Lavaux (canton de Vaud).

13. Le législatif fédéral est l'Assemblée fédérale (Parlement), composée du Conseil National (représentant le peuple suisse) et le Conseil des Etats (représentant les cantons suisses). L'exécutif fédéral est le Conseil fédéral, appelé parfois, à tort ou à raison, le Conseil des sept sages. La plus haute instance judiciaire de Suisse est le Tribunal fédéral (Lausanne et Lucerne).

14. Une panosse est une serpillère, tout simplement !

15. Le lac des Quatre Cantons est entouré par les cantons de Uri, Schwytz, Unterwald et Lucerne.

16. La Fée verte est l'absinthe, fabriquée au Val de Travers (canton de Neuchâtel) et interdite jusqu'en 2005 par le biais d'un article constitutionnel.

17. Les cantons suisses officiellement bilingues sont Berne, Fribourg et Valais. Le canton des Grisons est trilingue (allemand, italien et romanche) !

18. Le "Röstigraben" (Graben = fossé) représente d'une part la barrière linguistique entre les cantons germanophones et les cantons francophones, d'autre part la différence de mentalité, réelle ou supposée, entre ces deux parties du pays. Les Rösti sont un plat succulent à base de pommes de terre.

19. La Pointe Dufour (Mont Rose) culmine à 4634 mètres et se trouve dans le canton du Valais.

20. D'une longueur de 294 km, l'Aare entoure la ville de Berne.

Alors, connaissez-vous bien votre propre pays ou votre "voisin" ?

PS: un grand merci à Sugus pour la photo !