lundi 30 juillet 2007

Le tableau noir

"Donne-moi ta main et prends la mienne
La cloche a sonné ça signifie
La rue est à nous que la joie vienne
Mais oui Mais oui l'école est finie"
chantait Sheila.

Mais le tableau noir reste là, lui.

Et il vous est ouvert pour laisser des messages de la plus haute importance, genre "à donner contre bons soins deux chatons pas propres du tout, odeur infecte garantie", "qui viendrait arroser mes plantes vertes du 6 au 15 août ?", "help, qui a un truc contre les coups de soleil ?" ou carrément "moi, ma vie, mon oeuvre", voire "considérations métaphysiques depuis la réception de Trucomolino-Plage avant l'heure de l'apéro" et "qui peut m'aider, j'ai les jambes poilues comme un yéti et j'ai un rencart à 20h30, que faire ?".

Pour ceux qui cherchent des occupations plus "intellos", vous trouverez ici un quizz trépidant de mon cru, limite impossible si vous n'êtes pas helvètes depuis 17 générations ! Allez-vous relever le défi ?

Au plaisir de lire vos tribulations, à bientôt si vous le voulez bien,

27 commentaires:

  1. Même pas peur, j'le tente le quizz, les doigts dans les narines avec la décontraction d'un Bruce Willis avant de sauver le monde et la giaque d'un Mel Gibson énervé qu'il faut pas l'ennerver lui sinon il sort une super vanne et un gros flingue et c'est la panique... même pas peur j'te dis, quoi j'ai les dents qui claquent ??

    RépondreSupprimer
  2. Lorsqu'on vit a des milliers de km d'un autre pays ou d'une autre culture, on a tous ces visions toutes faites à l'avance qui font la joie des touristes. Vu de mon pays, la Suisse, c'est:

    1. des banques
    2. une obsession pour la propreté
    3. des montres
    4. des lacs
    5. des montagnes et du ski
    6. une coexistance entre différentes langues

    Pas mal, mes connaissance, hein?

    RépondreSupprimer
  3. A voir, Schizozote, t'es plutôt genre Louis de Funès, là, tout de suite, à t'énerver à la question no 2 (ou 6 ou 11 ou 17)... ;-) Alors, t'as quand même trouvé un ou deux trucs ou rien rien rien ? Allez, un fromage suisse.. non plus ?

    Omo-Erectus, vous devez être plusieurs milliers, sur cette planète, à avoir cette image de la Suisse. Ce qui me console, c'est que t'as pas dit "tous les Suisses sont riches", c'est un bon début ! ;-) A part ça, même pas un auteur suisse, même pas un sportif suisse ? Rien rien non plus ?

    Diantre, je vais vous faire genre 32 billets sur "mon" pays.....

    RépondreSupprimer
  4. Au commentaire d'omo-erectus, j'aurais pour ma part ajouté à sa liste :

    - L'accent "traînant" (en français)
    - Le "paradis fiscal"
    - Les "petits-suisses" (qui ne sont pas Suisses !)
    - Le chocolat
    - Le fromage (à cause d'une vieille pub TV débile)

    et ... un amour de jeunesse platonique, il y a une trentaine d'années, en colonie de vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Euh, on gagne quoi quand on a un énorme score de zéro ??? Ouais, je sais, le coin, avec le bonnet d'âne... (j'étais pas loin quand même avec 6 millions d'habitants... ça compte pas ? Zut.)
    Le prochain quizz, tu peux le faire sur les formes de pâtes, les races de chiens ou la vie sexuelle des bigorneaux , j'suis une experte dans ces domaines ;)

    Question subsidiaire : qui a montré ses seins dans les rues de Bâle en 1992 ?? (hé hé, moi je sais!!!)

    RépondreSupprimer
  6. ha ben j'en connais au moins une, c'est la Fée verte, ben oui, quand même ! et je dirais la boisson des fous, l'absinthe (miiiirde comment qu'ça s'écrit c'te chose ???)
    et sinon, Schizozote, je pense deviner ... c'est TOIIIIIIIII !!
    tadammmmm !

    RépondreSupprimer
  7. Smop, quand on sait que le meilleur chocolat est belge (à mon avis).... et que Toblerone n'appartient plus aux Suisses.... En revanche, j'aime bien l'évocation d'un souvenir comme un amour de jeunesse !

    Schizozote, heureusement, la fée est passée : j'en étais encore à me creuser les neurones ! C'est dire si je suis lente, suisse et blonde (ouais je sais, je cumule les handicaps !)

    Féekabossée, merci ! Sinon, je serais en train de faire chauffer google avec des mots aussi indécents que "seins, nus, Bâle" ;-))) Et la Fée Verte, ça ne s'écrit pas, ça se boit ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Bonne vacances Madame Poppins!!

    En attendant ton retour, je vais tribuler un peu ici, tu l'auras voulu, c'est toi qui a laisse le tableau noir et les craies!!

    De toute facon tout est parti d'ici, suite a un certain quizz, ou je dois avouer j'ai eu 0/20, ne connaissant que le gruyere et ce n'etait pas suffisant, ben oui je suis pas suisse moi, bon ok c'est pas une raison pour aussi peu connaitre nos voisins. Encore si c'avait ete sur les pays bas, j'y ai vecu un temps...

    Une question en particulier me rappelle l'air bete que j'ai pris quand mon cheri m'a demande la wasingue, ou la ouacingue, je ne sais pas trop, ce mot m'etant completement inconnu. Donc apres ce quizz, me voila partie pour googoliser wasingue, et c'est pas une mince affaire, ne sachant meme pas comment ca s'ecrit, et si ce mot est utilise un tant soit peu en dehors du contexte familial de mon cher et tendre.

    Quelle ne fut pas ma surprise il l'est!!

    Je vais de surprises en surprises d'ailleurs, c'est un mot du nord. je m'attendais plus a quelque chose de la region des cigales. La, il faut vous dire que ma moitie est un specimen rare et exquis de melange culturel, ne et ayant toujours vecu dans le sud, on croirait un meridional, mais toute sa famille est originaire de lille. Il possede donc un language plein de mots inconnus aux profanes tel que pegueux, escagasse, dache, potjeflesch et la fameuse wassing.

    Mais ma plus grande surprise, c'est ce lieu ou la wasing m'a fait atterir, par le hasard des clics de ratounette, je suis arrivee sur un forum tres odorant, ou papotaient un soir d'octobre 2006... et bien un groupe de filles qui ne m'etaient pas inconnues, ni a toi Mary, ni meme a certaines de tes lectrices ;))

    Allez je jette la panosse.

    Finalement, la toile, c'est comme le monde, c'est tout petit!!

    Bisous et bonnes vacances a tous.
    Tiph

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours beaucoup aimé la Suisse, bien que je n'ai fréquenté que Lausanne, Bâle et Genève, qui ne résument sans doute pas à elles seules un pays, comme les touristes qui viennent à Paris et pensent que tous les français sont comme les speedés de la capitale!
    J'ai eu la chance d'habiter pas très loin de la frontière Suisse, en Haute-Savoie, et j'en garde en tous cas un très bon souvenir, si ce n'est celui de la flambée des prix de l'immobilier et un permis de travail qui ne m'a jamais été accordé ;-)
    Ca n'est peut-être pas plus mal, sinon je ne partirais peut-être pas dans 72h m'installer au soleil de Provence...

    RépondreSupprimer
  10. J'connais une blague sur les suisses, j'peux ?
    Comment on reconnait un Suisse pauvre..........il lave sa Rolls lui même ---->

    Sinon, ha oui, le chocolat, les bonbons Ricola, la pub nous tanne pour qu'on se rappelle que c'est suisse, le gruyerre, Heïdi, le salon de l'auto, les coucou, coucou, coucou ....la canabis en vente libre......moins drôle, les compte suisse des nazis.......les montagnes....je continue .....ou bien ?

    Bisous du matin

    RépondreSupprimer
  11. C't'encore moué

    Ha oui, la fête Nationale suisse c'est......AUJOURD'HUI !!!
    Vous faite quoi.....vous tirez des pétards ......;-)))

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. @ ysa

    J'ai comme l'impression que vous avez une vision très éloignée de la réalité s'agissant de la politique de la drogue en Suisse.

    http://www.admin.ch/ch/f/rs/812_121/a19.html

    D'ailleurs, si vous saviez le nombre de Français qui passent spontanément aux aveux en cours d'instruction, en pensant naïvement comme vous qu'il y a eu une dépénalisation ... Je me demande d'ailleurs d'où provient cette conviction ?

    :o)

    RépondreSupprimer
  13. heu......CONTRA, c'était de l'humour justement sur tout ce qui ce dit
    OK je ---->

    RépondreSupprimer
  14. ysa > En fait, en Suisse, la consommation de drogues y est autorisée..! Consommer, c'est permis, mais la posséder sur soi est interdit, donc ... !!! :-D C'est là que se trouve la nuance. C'est pour cela que la plupart pensent que le H est dépenalisé.

    De plus, en Suisse, nous sommes assez laxiste avec les consommateurs de drogues. La police est parfaitement consciente que ce n'est pas là que se trouve le problème et à quoi bon punir une personne qui a quelques grammes sur lui pour sa propre consommation.

    Voilà.

    Bien du plaisir sous ce soleil!

    RépondreSupprimer
  15. Ysa, suite au message de grizzli, tu comprendras pourquoi j'ai parfois de la peine à comprendre quand il s'agit d'humour :)

    Pour grizzli, la consommation est en principe une contravention (19a LStup) donc passible de l'amende, tandis que la possession est une infraction (19 LStup), donc passible d'une peine privative de liberté. Mais aucun de ces comportement n'est autorisé.

    Je ne vous conseille enfin pas de compter sur le prétendu "laxisme" de la police qui est inexistant.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour la précision! Tout est clair maintenant! Il me semblait bien que c'était bizarre!

    Je m'incline bien bas devant tant de savoir! :-)

    RépondreSupprimer
  17. déjà que je n'ai pas vraiment pigé cet histoire de Grütli ( mais je n'ai pas confondu avec Bruce Lee ), alors un quizz...
    cela m'étonne encore de constater qu'il n'est pas évident de comprendre des voisins si proches... trop de télé, à se prendre pour Bruce ou Mel, ( pas Springsteen ou Brooks ), les infaillibles (!),probablement...

    RépondreSupprimer
  18. Tiph, c'est quand même hallucinant : tu butines, de sites en sites et t'arrives en quelque sorte à la "case départ" ? ;-) C'est juste excellent ! Mais je ne sais toujours pas ce qu'est cette wasing ! Une panosse ?

    CarrieB, je t'imagine installée sous le soleil de Provence... avec les grillons et l'odeur si particulière qui donne la sensation d'être en vacances ! Bon début de nouvelle page à toi et ta famille ! Et t'as rien loupé, la Suisse, y pleut trop souvent !

    Ysa, j'ai ri, te connaissant.... jusqu'aux comptes nazis... parce qu'évidemment, la France a été une seule et grande zone de résistance, c'est bien connu !

    Grizzli, à vrai dire, selon ma modeste expérience, si tant consommer que posséder restent pénalement punissables, il faut bien reconnaître que je n'ai plus eu vent de condamnation ces dernières années pour consommation. Et pourtant, j'en connais, des gens qui consomment, de façon peu discrète....

    Je doute qu'il y ait laxisme de la part de la police mais une sorte de pragmatisme : quand on a plus grave à faire, on laisse tomber le menu fretin !

    Mywese, bon, à voir, la Suisse, c'est un peu le petit voisin mal connu.... donc, qui va vous faire plein de billet sur la Suisse, sa vie, son oeuvre, hein ? ;-)

    Bon, petit coucou en vitesse : je suis la seule pas encore en vacances, dans cette famille.... mais dès demain soir, youpiii, enfin, deux semaines !

    Plein de bises à toutes et tous, n'hésitez pas à faire de petits signes, hein, en attendant le prochain billet, qui ne devrait tarder !

    RépondreSupprimer
  19. Oui la wasing est une panosse, je ne voulais pas mettre donner trop d'indices pour le quizz ;)

    bises
    Tiph

    RépondreSupprimer
  20. « Ysa, j'ai ri, te connaissant.... jusqu'aux comptes nazis... parce qu'évidemment, la France a été une seule et grande zone de résistance, c'est bien connu ! »

    Et en France, y’a pas non plus de chocolat, ni de fromage, ni de montagnes, et concernant le cannabis, c’est tolérance zéro ;-))), c’est bien connu aussi !

    On peut "rire" de tout mais....

    RépondreSupprimer
  21. ... mais pas avec tout le monde, surtout pas quand tu t'es fait traiter de fille de boche dans le square, petite fille.... juste parce que t'as une mère allemande...

    Vous n'avez pas de banques, en France, Ysa ? ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Non, pas de banque, pas "d'argent sale" chez nous, les français sont PAR-FAIT

    Pour la petite histoire, ma grand-mère est Alsacienne et mon grand-père était communiste résistant, il l'a appelé "la boche" pendant des année....j'ai toujours trouvé ça horrible

    Les clichés sont parfois cruels...

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Madame Poppins... J'aurais voulu poster poutôt un commentaire sur le questionnaire suisse qui m'a fort interessée...

    Alors pour échange voici un questionnaire de mon cru pour Madame Poppins sur la Belgique...

    1. Quelles sont les langues officielles en Belgique?
    2. Combien y a t'il de provinces?
    3. Combien y a t'il d'habitants?
    4. Quel est la hauteur du point culminant (ça va vous faire rire!)?
    5. Citer 3 bière Trappistes Belges?
    6. Comment sert-on les frites en Belgique?
    7. Quel chocolatier fait fureur pour le moment à Bruxelles?
    8. Citer 3 plats nationaux
    9. Qu'est ce qu'un Kot?
    10. Combien y a t'il de Kilomètres entre Arlon et Ostande?
    11. Comment appelle t-on les machines à pédales que l'on peu louer sur la digue?
    12. Citer 5 sportifs belges?
    13. Comment s'appelle le couple royal?
    14. Quels sont les principaux nivaux de gouvernements?
    15. Citer 3 artistes Belges.
    16. Quelle différence y a t'il entre une gauffre de Bruxelles et une gauffre de Liège?
    17. Quel problème ce pause dans le triangle "Bruxelles-Halles-Vilvorde
    18. Comment appelle-t-on la célèbre statuette du petit garçon à Bruxelles?
    19. Qu'est ce que la "St V"?
    20. citer les 3 fleuves.

    RépondreSupprimer
  24. Sh@rlie (j'oubliais)6 août 2007 à 02:33:00

    Je posterai les réponses évidement ici même dans peu de temps!

    Sinon pour la drogue, enfin le canabis, chez nous, la détention de moins de 5 grammes est dépénalisée, elle n'est pas autorisée non plus, tout est une affaire de terme juridique... enfin on en fait tout un drame, moi à l'instant ou je vous parle j'ai 4 plants sur ma terrasse, je ne fais pas du tout partie d'un univers de drogué, je suis en avant dernière année vétérinaire... simplement, entre prendre les Benzodiazépines pour mes problèmes de dos et du canabis, quand on connait Les dépendances et les effets, on hésite pas, et je ne parle evidement que des benzodiazépines! Si celà reste dans la limite du raisonable!

    RépondreSupprimer
  25. Sh@rlie, ne publiez pas les réponses ici mais dans le sujet du jour, ok ? Faut que mes (rares) lecteurs profitent aussi un peu de ces questions (et, surtout, des réponses) !

    RépondreSupprimer
  26. Je suis effectivement installée en ce début septembre sous le soleil et la trentaine de degrés de mon coin de Provence, avec non pas des grillons, mais des cigales qui chantent à mes fenêtres (mais là c'est la nuit, elles dorment!).
    Ca pourrait franchement être pire, à vrai dire ;-)
    Des bises de retour.

    RépondreSupprimer
  27. CarrieB, ravie que tu sois de retour, surtout si tu entends des cigales durant la journée. Je te souhaite de trouver très vite tes marques, pour que bientôt, cet nouveau départ soit une évidence. Bon retour sur la toile,

    RépondreSupprimer