lundi 23 juillet 2007

Le cordon

Le cordon ombilical, on ne le coupe qu'une seule fois. Du moins au sens propre. La marque qu'il laisse alors sur le ventre de BB n'aura de cesse de l'intriguer beaucoup, longtemps, au point de l'inciter parfois à soulever le pull de papa-maman, grand-maman et cousines, juste pour vérifier "dis, toi aussi, t'as un nombril ? Ah oui, comme moi !", avec un grand sourire et une pointe d'étonnement dans la voix.

Au sens figuré, ma foi, difficile de dire comment on le coupe et les étapes qui marquent cet instant peuvent être très variées : certaines mères vivent la fin de l'allaitement un peu comme une nouvelle séparation, il est des pères pour qui les premiers pas de Bambin constituent un grand moment. Pour d'autres parents, c'est lorsque sonne la cloche de la première rentrée qu'ils ont l'impression que le cordon commence à être coupé.

Ces trois instants ont ceci en commun que Enfant s'éloigne, du moins physiquement et pour une durée relative et symbolique, de ses parents.

Jusqu'à la semaine passée, je ne m'étais jamais posée la moindre question sur ce "cordon" : j'ai un nombril, Junior a un nombril, il n'y avait pas là matière à discuter...

Puis, en trois jours, il a appris à faire du vélo, sans les "petites roues", comme un grand : il était fier, très fier, de pédaler à toute vitesse, riant de l'ivresse procurée par son "bolide". Et moi, j'ai eu l'impression qu'il avait grandi d'un seul coup, mon "petit"et que le cordon venait d'être sérieusement coupé alors que je le regardais s'éloigner, sa casquette sur la tête.

Heureusement, il est revenu vers nous après son premier grand tour. Et nous a demandé "dis, tu m'achètes une sonnette ?"

A bientôt si vous le voulez bien,

8 commentaires:

  1. Il y a ces petits et grands "passages" qui donnent un moment l'impression que le cordon se rompt. Le cordon ne se rompt jamais, il demeure malgré la distance, même lorsqu'on ne se voit plus. Il persiste pour les vivants au-delà de la mort.
    Mais la sonnette, qu'est-ce que c'est important :-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis, avant la sonnette, le casque. ça c'est important !

    Sinon, je n'ai pas encore vécu ce genre d'expérience. Je pense que les premiers jours d'école doivent être presque inquiétants des fois, lorsque le parent qui s'en occupe le plus (soyons moderne en ne disant pas "la maman") a droit au silence durant plusieurs heures de la journée.

    Du temps pour s'entrainer à souffler dans votre branche d'eucalyptus creuse :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne voudrais point effrayer, mais il est des enfants qui, de retour à la maison après les premières journées d'école, refusent de raconter, voulant garder pour eux leur "premier vrai jardin secret". Et là, les parents, ben... ils en prennent un sacré coup !
    L'avantage du vélo, si le guidon fonctionne bien, c'est qu'on peut toujours faire demi-tour pour foncer vers sa maman...

    RépondreSupprimer
  4. Le truc bizzarre avec les cordons c'est que lorsque le mien a été coupé, il était plutôt bleu. Et pourtant je suis une piètre cuisinière. (attention, hein, les oeufs à la coque, je maîtrise !!)
    C'était un commentaire TRÈS interessant, si si. Ou pas. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Sugus (décidemment, j'adore ce pseudo, toute mon enfance), il est vrai qu'il subsiste toujours un lien...

    MrTutu, étrange chose que la mémoire : Junior roule toujours avec un casque, depuis le premier jour. Pourtant, hier, en repensant à ce moment où il a foncé comme "Flash Mac Queen", je l'ai "vu" avec une casquette...

    Je rêve, le silence sur les activités hors cadre familial, ça, j'y suis déjà largement habituée, Junior n'ayant toujours que très rarement partagé ses expériences de crèche, de week-end chez ses cousines etc. Mais ça me va : je n'ai vraiment pas besoin de tout savoir.

    Schizozote, allons, les pâtes au thon, ça, ça va aussi, non ?

    RépondreSupprimer
  6. arf, couper le cordon mais rester a distance "auditive" grace a la sonnette ... si le cordon se "coupe", il reste neanmoins present ... (heureusement il y a toujours un klaxon sur les voitures!)
    (j'arrive pas acouper le "cordon blanc" , moi)

    des bisous

    RépondreSupprimer
  7. eh bien je comprends pourquoi ton petit homme voulait faire du vélo aujourd'hui malgré le froid et la pluie, comme il a fait un énorme progrès de grand il veut prouver qu'il peut faire encore encore et encore. Enlever les petites roues c'est super important pour un gosse et pour sa maman aussi je me souviens du mélange de fierté et de peur de le voir s'éloigner...bonne soirée Alicia

    RépondreSupprimer
  8. Val, pourquoi y arriver, à le couper, ce cordon ? Il viendra un jour, tôt ou tard, où ça sera le bon moment, pour toi et pour elle ! Assurément !

    Alicia, je veux pas le savoir, moi, pourquoi il veut faire du vélo, j'aurais préféré rester au sec dans un bus à deux étages, autre activité que j'avais proposée !

    RépondreSupprimer