mardi 3 juillet 2007

Wanted : parents confirmés !

Je vous explique le pourquoi du comment de mon "avis de recherche".

Son but est de trouver un moyen rapide et efficace de résoudre la quadrature du cercle. Ce que n'importe quel parent fait en principe - si ce n'est quotidiennement, hebdomadairement - dès l'instant où il n'est pas voué corps et âme à son enfant et possède un minimum de vie sociale et/ou une activité professionnelle.

Pourquoi cela représente la quadrature du cercle ?
  • Parce que dès l'instant où l'on a acheté, au prix d'une très longue attente et d'une carte bleue qui en prend un sérieux coup, deux billets pour un spectacle, réservé la baby-sitter, "Enfant" rentre de l'école avec une gastro qui vous donne envie de changer les toilettes, pas juste de les nettoyer avec beaucoup d'eau de javel, et qui vous rappelle que la machine à laver est l'invention la plus précieuse qui soit... Donc, forcément, adieu spectacle, surtout si la baby-sitter a 14 ans et ne sait pas "dealer" avec un môme grincheux qui a 39,9 de fièvre....
  • Parce que dès que la réunion avec le big boss est agendée, celle que le parent attend depuis des mois pour présenter les résultats de ses études et de son travail acharné, réalisé parfois de nuit, après avoir couché "BB", la directrice de la crèche téléphone "faudrait venir chercher votre enfant, il a la varicelle".... franchement, la varicelle, elle peut attendre encore deux heures, non, de toute façon le "mal" est fait, "BB" a déjà bavé sur tous ses copains. D'ailleurs, ça doit attendre parce que Big Boss, lui, il ne peut pas patienter, paraît-il.... Tiens, d'ailleurs, c'est sa femme qui va chercher "BB"...
Vous le voyez, la quadrature du cercle, ça connaît les parents.

Donc, je pense pouvoir trouver de l'aide auprès de ceux et celles qui, plus expérimentés (en nombre d'enfants ou en âges des enfants) ont déjà eu à résoudre la question suivante : quelles sont les priorités dans l'éducation ?

Lors du contrôle "des 4 ans", chez le pédiatre, j'ai fait part à cet homme fort sage et avisé du désarroi que je pouvais parfois ressentir à devoir passer mes journées à "batailler" avec (ou plutôt contre) Junior :
  • ne tape pas ton frère (connaissant les variantes "n'étrangle pas ton frère", "ne crève pas les yeux de ton frère" ou encore "ne pousse pas ton frère en bas de la voiture"), généralement toutes "utilisées" au cours d'une même journée
  • on dit quoi ? et moi d'attendre un "merci"
  • on dit quoi ? et moi d'attendre un "s'il te plaît"
  • on ne dit pas "je veux", on dit "j'aimerais"
  • s'il te plaît, arrête de dire "quoiiiiiiii ?", on dit "pardon" ou encore "je n'ai pas compris" (sachant qu'il a parfaitement compris)
  • ne jette pas le riz par terre
  • mange avec ta fourchette, pas avec les mains
  • ne dessine pas sur la table, la feuille est assez grande
  • je t'ai déjà dit, je ne veux pas que tu grimpes sur la table
  • ne lance pas tes petites voitures contre la vitre
  • si tu continues de vider l'eau "par dessus bord", le bain est terminé
  • je le répète encore une fois : "mets tes chaussures"
  • et au retour "range tes chaussures, ne les laisse pas au milieu du couloir" (trop tard, Mini est déjà tombé parce qu'il a trébuché)
  • etc
Doc Péd m'a conseillé de me concentrer sur "l'essentiel" et de ne pas trop charger le bateau. Suggestion fort intelligente mais là, je suis confrontée à la question que je résumerais par "je laisse tomber quoi ?" Mini aveugle, ça ne le fait pas (du moins pas bien) et franchement, un enfant qui hurle "je VEUX", ça me donne des frissons d'horreur...

Bref, merci de m'indiquer au moyen du formulaire ci-dessous vos propositions, le résultat que cela a donné après six mois de pratique et ce que vous feriez si c'était à refaire...

Parce que pour l'heure, je rêve encore de réussir l'éducation de mes enfants, c'est dire si je suis naïve !

A bientôt si vous le voulez bien,

20 commentaires:

  1. Il y a environs 17 ans (nos chers enfants avaient alors 5 et 4 ans) j'ai acheté un livre qui s'appelait: "Krieg der Zwerge" (en français: la guerre des nains) tellement je ne savais plus quoi faire avec ces deux guerriers qui se tapaient dessus, étaient plus jaloux un que l'autre ..... Honnêtement je ne me rappelle plus les conseils, mais ce qui est étonnant : les deux vivent encore, ni aveugle ni autrement handicapé, ils disent « bonjour » et « stp » et encore autres choses. Par contre le bordel dans leurs chambres persiste. Est-ce que ce serait mieux si j’avais plus exigé de faire de l’ordre ?

    Allez courage, c’est étonnant combien d’enfants survivent très bien l’éducation de leurs parents.

    Bises Sirène

    RépondreSupprimer
  2. Sirène, ils mangent aussi proprement ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. MP, tu vis chez moi et je m'en était même pas rendu compte...
    Tu viens de décrire mon quotidien....j'attends donc qu'on nous donne la recette miracle !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Chère Madame Poppins,
    J'en ai eu 4, donc j'ai eu l'occasion de tester. Le principal, c'est de faire simple et efficace. Ca ne sert à rien de se battre pour obtenir un "s'il te plaît". Il faut ne pas donner s'il n'y a pas de s'il te plaît. Point. Et expliquer pourquoi on ne donne pas. Et être ferme. Les premières fois, ça fait un peu de peine de contrarier ces petits anges, mais c'est pas grave. Beaucoup de parents se traumatisent car ils refusent de contrarier leurs enfants. Alors ils négocient sans cesse. Il ne faut pas négocier. C'est toi le boss. A côté de ça, il faut trouver le temps d'être présent et sympa quand il n'y a pas d'enjeu d'autorité. C'est ça l'important, ce qu'a voulu dire ton pédiatre. La colère, c'est comme la dissuasion nucléaire, faut s'en servir le moins possible, juste quand c'est vraiment nécessaire. Et ne pas faire dans l'énervé mou...c'est usant et complètement inefficace.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Madame Poppins ma très chère amie,

    ...


    ...

    Et si tu laissais un peu couler?

    hmmm?

    Si tu voulais ne pas toujours etre (désolé, toujours pas de circonflexe sur NetNewsWire) parfaite, tu crois que ce serait un drame?

    Gros becs.

    F

    RépondreSupprimer
  6. La perfection n'existe pas, j'ajouterais... ;-)

    Je me rappelle avoir quelque peu plombé certaines soirées de mes parents de cette manière. Ils s'en sont remis, mais surtout, ils m'ont foutu la paix, ce qui n'a pas été plus mal, car finalement, même en étant malade, avoir ma mère tout le temps sur le dos, et ce, même à 6 ans...
    Bon, Dieu soit loué (pour elle), j'étais – et je suis – un enfant sage et adorable (Maman dixit).

    Tout ça pour dire : ne désespère pas. Il y a bien pire, je le sais, je l'ai vu. Et chaque après-midi d'été, je me retiens de ne pas envoyer des paires de claques à tout va à tous ces gosses en bas âge qui font encore plus les imbéciles que leur parent lors de leur adolescence. Ca promet pour la suite...

    Courage Mary, il en faut... Enfin, je dis ça, je ne suis pas à ta place, mais je me souviens de ma mère pestant et râlant, et qui, après tout, est fière de voir qu'elle a plutôt bien réussi. ;-)

    (Pas comme moi ce matin lors de mon examen... ^^)

    Bonne soirée et nuit ! Que la Force soit avec toi...

    RépondreSupprimer
  7. Ysa, note : entre quatre enfants (Bruno) et cinq enfants (François), le monde change radicalement... du moins, si j'en crois les différences (importantes) constatées à la lecture de leurs réponses ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ma grande fierté : avoir réussi à transformer les "Quoiiiiiiii ?" de ma puce en un charmant "Que dis-tu ?" alors qu'elle n'avait que 2 ans 1/2 !
    Quant au reste, je partage ton combat quotidien !...
    Bises.
    Dayan

    RépondreSupprimer
  9. je m'abstiens sur ce coup là, mais si tu veux un conseil pour éduquer ton chat à te laisser faire la grasse mat le dimanche, no problemo : ne cherche pas à l'éduquer, mets plutôt des boules kies ;)

    RépondreSupprimer
  10. Dites-moi Mary, Honnêtement, vous avez placé une caméra chez moi pour donner une liste aussi précise sur la vie de Fiston ?

    Bon, OK, pour moi c'est plus simple je n'en ai qu'un. Bruno a assez bien défini le problème, Fiston oublie facilement le stp/merci mais s'en souvient vite quand sa demande n'aboutit pas.

    Le mot clef c'est ZEN. Madame à souvent tendance à s'emporter par manque de patience et du coup, c'est a moi de gérer l'ensemble... Une de mes très rare qualité est justement cette patience qui manque à beaucoup, je dois vous dire que c'est une arme redoutable avec Fiston

    RépondreSupprimer
  11. Bon ben ce n'est pas très encourageant tout ça... Moi qui commence gentiment à envisager un bout de chou avec ma Princesse...

    Du coup, je crois que je vais lui rendre sa plaquette de pilules que je viens de planquer ce matin...!!!

    Grizz'

    RépondreSupprimer
  12. Soyons concrets ...

    Il y a les règles de bienséance, genre "je ne donnes le yaourt que si la demande est suivie d'un s'il te plait". D'accord, c'est jouable.

    Il y a les règles de sécurité, genre "tu ne saureras plus pied joints sur le dos de ton frère cadet", et là, moi, je crois qu'il faut des sanctions.

    Dans un autre post, Mme Poppins vous parlera peut être de notre expérience de parents d'"enfant teflon". C'est assez déroutant ...

    Toujours pour être concret, ce matin, Junior a éclaté la lèvre inférieure de Mini pour une sombre histoire de "tu joues avec le jouet que je veux maintenant tout de suite".

    Vous auriez fait quoi ?

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien pour ça que je dis "vive le cours de judo qu'on va voir cet après-midi" : là, il va apprendre des règles et de sécurité et une forme de règles de "bienséance". Mais c'est pas gagné !

    Allez, Grizzli, t'as lu mon billet sur la différence entre un yorkshire et un enfant ? ;-) Ne lui rends pas la plaquette...

    Dayan, chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  14. Chère Miss Poppins,
    J'ai visité un musée fort intéressant à Carcassonne : le musée de la torture...une vraie mine d'idées ;-)
    C'est fou ce que ça a pu en calmer certains.

    Mon MiniJunior à moi à 14 mois. Donc c'est encore gérable.
    Mon approche (aujourd'hui 4 juillet 2007-on en reparle dans 6 mois hein)c'est :
    Phase 1 : dialogue/explications
    Phase 2 : Haussement de ton
    Phase 3 : indifférence
    Phase 4 : voir début du post.

    Mais je vous connais un peu. Ca m'étonnerai que vous n'y arriviez pas. Courage. C'est tout. Ca prend du temps et y a aucun mode d'emploi.

    Tchoutchou

    RépondreSupprimer
  15. "t"
    il en manquait un.
    Tchoutchou

    RépondreSupprimer
  16. J'adoooooore les chiens, mais les vrais! Pas les espèces de pins canidé en forme de balais qui les nettoient tout à leur passage grâce leurs poils... Donc du coup, je vais replanquer la plaquette!

    Petit conseil : ma mère n'a jamais fait la différence entre ses chiens et ses enfants du point de vue éducation (dressage, devrais-je dire...). Du coup, on a été très sage durant toute notre enfance. Très obéissant. (Valait mieux...)

    Voilà ici peut être une piste...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Bon... mmhmmuh, c'est ce que dirait un psy alors que t'es assise sur son divan... il n'y a malheureusement pas de réponse miracle, ni de potion magique, sinon je la connaîtrais et te la donnerais immédiatement.
    J'en ai 3 (des loulous)... y'a des jours oû j'en suis très fière, ainsi que de moi-même; d'autres où j'ai des envies de meurtres (lever entre 4h et 5h, super éléctriques, journée interminable,...).
    Tous les avis sont intéressants, mais pas toujours facilement applicable, quand on a la tête dedans et qu'on est prêt à péter un câble... comme moi aujourd'hui!!! Difficile donc d'avoir une ligne de conduite exemplaire et de sans cesse crèer l'équilibre dans le deséquilibre...
    Ce qui me fait du bien, c'est de vider mon sac... tél, MP, amie,... ou de sortir et de hurler un bon coup... après avoir découvert la pizza de midi lacérée avec la roulette à pâtisserie à la manière Nip Tuck!!!!! Mais aujourd'hui, mon sucre, c'est qu'on est invité à un anni, alors je tiens, je tiens et vivement la sieste. La journée aura été rude, mais aura une fin... quoique, avec junior qui se relève parfois jusqu'à 21h30, alors que je l'ai couché la 1ère fois à 19h30...
    Bref, facile de laisser couler, mais toute maman rêve d'être une maman idéale, avec des solutions idéales. Pourtant, certains jours, il faut des manières radicales, même si on culpabilise "un peu beaucoup" après, mais ça remet parfois les choses en place.
    En fait, je crois que là, je me donne des coups de pied au C.. pour me donner le courage d'avancer jusqu'à ce soir, sans péter les plombs. Ce qui fait du bien, c'est de savoir qu'on n'est pas un cas isolé... maigre consolation.
    Sinon, y'a Super Nanny (pour une situation extrême...).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Face à l'éventail des réponses, il me reste à...m'abstenir ? Mes enfants sont des ogres, je redoute les deux mois qui arrivent, j'envie parfois les mamans qui travaillent, mais je les aimeuhhhhhhhh !
    Je m'oriente vers un courant plutôt sévère, avec tendance à l'impatience quand je n'ai pas droit à mes "merci maman", mais je ne doute pas qu'un jour, TOUT viendra. Pour ma part, je luttte sur tous les fronts, je ne laisse pas passer grand chose...c'est épuisant ;-)))
    Courage , MP !
    Bises

    Anneciel, sans connexion à partir de vendredi, pour quelques semaines !

    RépondreSupprimer
  19. Bruno, tu sais parler aux mères, toi : me dire que "c'est moi le boss", j'adooooore !

    KHannibal, ben quand tu auras dit à ta mère que tu postes sur le blog d'une mère de famille et que tu discutes avec elle, elle va sourire.... et je me dis que ça devrait lui faire plaisir : ça sera la "preuve" que t'es pas un sauvage ;-)

    Tchoutchou, le musée de la torture.... tiens, on n'avait rien au programme, cet été....

    Edgar, là, je crois que c'est vous qui avez placé une caméra chez moi : je suis née avec un défaut de fabrication atroce, je manque complétement et totalement de patience... mais je me soigne...

    Mimi, contre les "je me relève", on a opté pour une solution très pragmatique : on a reculé l'heure du coucher d'une grosse demi-heure et ça a suffi ! Essaie ! C'est moins énervant que de re-re-re-coucher....

    Grizzli, rassure-moi, ta mère ne vous donnait pas des croquettes ?

    Anneciel, j'espère que l'absence de connection est due à des vacances ? Courage, je sais que tu ne manques pas d'humour et c'est l'arme absolue, je crois !

    RépondreSupprimer
  20. Comme cela fait du bien de voir que dans chaque maisonnée notre douce voix de maman adorable et patiente (mais d'une patience ...)raisonne partout pareil.

    RépondreSupprimer